Une contestation française
Pour une justice, une politique et une finance au service des citoyens
David Koubbi - Collection Non fiction
Résumé
Cette contestation française tient en une ligne : que la loi soit appliquée à tous, sans aucune restriction ni distinction. Ce n'est pas le cas en France.
Chacun de nous est conscient que la République va mal, que l'intérêt général ne cesse d'être bafoué, que la justice est dévoyée en un instrument au service des puissants, et que nos politiques, à quelques rares exceptions près, ne s'engagent pas contre notre ennemi, la finance, mais se complaisent dans cette démocratie de basse intensité.
Le peuple doit redevenir souverain. Par-delà les divergences et les différences, nous, citoyens, devons mettre ensemble un terme aux dysfonctionnements de notre société, sur la base d'un dénominateur commun que sont nos contestations compatibles, et qui convergent vers une même volonté d'obtenir davantage d'honnêteté et de justice dans la vie publique.
Ce livre appelle ainsi tous ceux auprès desquels ce propos trouve un écho à se rassembler pour préparer le combat qui vient.
David Koubbi est avocat à la cour de Paris, associé du Cabinet 28 octobre. En 2012, il prend la défense de Jérôme Kerviel dans le procès qui l'oppose à la Société Générale, et contribue à mettre au jour les graves manquements du système bancaire - et de la justice dans cette affaire. Anarchiste, non-croyant et boxeur pratiquant, il a publié un premier roman, Hélium & Papillons (Fischbacher, 2004).
Sommaire
INTRODUCTION
Une justice indépendante est la garantie de la démocratie. La France a une tradition de contestation. Cette contestation fonde le droit.
LE SYSTÈME EST BIEN FAIT
Sur le papier, il garantit en effet nos libertés individuelles, et dont les principales sont le respect des droits de la défense, le principe du contradictoire, une double juridiction, en appel et en cassation, la présomption d'innocence et, surtout, le postulat que nous naissons libres et égaux. En un mot, le principe de légalité et le principe d'égalité de tous garantissent la démocratie. Ce serait sans compter sur les compromissions et les proximités des pouvoirs, et sur les cas que l'on dit " signalés ", lieu d'une " juridiction parallèle ".
C'EST BIEN UN ÉTAT DE FAIT AUQUEL ON REFUSE DE SE SOUMETTRE
" Ils gouvernent dans l'opposition du peuple : les médias sont instrumentalisés, ils inventent des boucs émissaires pour couvrir les affaires, tout n'est que sarcasme à l'endroit de l'opinion. Les dysfonctionnements constatés vont de la porosité entre les pouvoirs, notamment d'argent, et la justice, aux cas signalés, en passant par l'invention de boucs émissaires, l'instrumentalisation des médias dont les rouages sont toujours les mêmes ; avec l'affaire Kerviel, avec le scandale du Libor, par le phénomène des " pollueurs-payeurs ", nous voyons que les banques et les dirigeants se soustraient au droit en payant des amendes, qui ne sont qu'une permission de poursuivre.
IL FAUT CONTRAINDRE LES REPRÉSENTANTS DU PEUPLE
À L'INTÉRÊT GÉNÉRAL ET À L'ORDRE PUBLIC
Il s'agit simplement d'appliquer le droit, tel qu'il est écrit, aux banques, aux dirigeants et aux politiques. Une première mesure serait de contractualiser la politique, de demander des garanties financières et pénales à l'exercice du pouvoir. Une deuxième proposition serait l'instauration de vigies citoyennes en matière judiciaire, en impliquant les citoyens dans les procès sur les " cas signalés ". Pour la première fois, chaque homme pourrait avoir un rôle de lanceur d'alerte, protégé par la justice et garantie de son indépendance.
Une idée pourrait être une plateforme d'avocats, regroupant des documents d'anciens procès, pour mutualiser les défenses, et ne pas rejouer sans cesse le même procès face à nos adversaires.
FRAPPER IMMÉDIATEMENT ET " TRÈS FORT "
Une même question, programmatique, se développe sous trois formats : pourquoi on peut se réunir ? Pourquoi on peut, à condition d'être ensemble, frapper très fort ? Pourquoi ce peut être immédiat ?
Il y a ici l'idée de faire front. Nos contestations sont compatibles, depuis notre réaction face à l'impunité des élites jusqu'à notre dégoût de la corruption et des passe-droits. Ces contestations compatibles, si elles ne sont pas acceptées par ceux qui nous gouvernent, doivent conduire à la désobéissance civile où chacun doit s'impliquer, du fonctionnaire au policier et au patron. Nous cherchons tous la même chose : le respect de notre droit, et par-dessus tout le respect de l'égalité devant la loi et un principe de légalité. Nous refonderons la démocratie par des mesures conduisant à davantage de justice et d'implication des citoyens.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Don Quichotte |
Auteur(s) | David Koubbi |
Collection | Non fiction |
Parution | 09/03/2017 |
Nb. de pages | 272 |
Format | 14 x 20.5 |
Couverture | Broché |
Poids | 340g |
EAN13 | 9782359495713 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse