Politiques du flamant rose - Raphaël Mathevet , Arnaud Béchet - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Politiques du flamant rose
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Politiques du flamant rose

Politiques du flamant rose

Vers une écologie du sauvage

Raphaël Mathevet, Arnaud Béchet - Collection Domaine sauvage

200 pages, parution le 19/06/2020

Résumé

À partir d'une réflexion historique, écologique et politique sur l'une des plus vastes et emblématiques zones humides d'Europe, cet ouvrage propose une nouvelle vision pour la protection de la nature. Le réensauvagement des territoires s'impose à la fois comme un constat et comme un projet. « Il s'agit d'un problème de géographie politique : comment la mobilité animale rebat les cartes de l'aménagement du territoire. Le sauvage sort des zones où l'on pensait depuis longtemps l'avoir confiné, s'immisce dans le territoire des humains, y provoquant des désagréments divers qui révèlent des conflits de souveraineté. » Le flamant rose nichait régulièrement dans le sud de la France, en Camargue, jusqu'aux années 1960. Après de nombreux efforts de surveillance, de comptage, de baguage, de création de site de reproduction, de gestion de l'eau, de communication, l'espèce se reproduit à nouveau et a retrouvé des effectifs importants : elle n'est plus menacée. Mais un îlot créé à la pelle mécanique, surveillé de près par scientifiques et gardiens, dans un bassin de pré-concentration tiré au cordeau d'une exploitation industrielle du sel de mer, ce n'est pas vraiment ce que la plupart d'entre nous considérons comme la nature. L'histoire du sauvetage du flamant rose révèle un vaste réseau d'acteurs qui participent à la protection de la nature, en particulier dans le cadre du plus grand projet de restauration écologique d'Europe. Dans l'ombre de ce succès, se dissimulent de nombreuses questions sur l'état de la nature et des relations que nous entretenons avec elle. Politiques du flamant rose raconte, au plus près du terrain, les histoires, les conflits et les alliances d'un territoire, et invite à penser le territoire des autres et les conditions de la coexistence avec les autres-qu'humains. Un ouvrage destiné à tous les publics.

L'auteur - Raphaël Mathevet

Raphaël Mathevet, géographe au CNRS, est membre de divers conseils scientifiques d'aires protégées et du programme Man and Biosphère de l'Unesco. Ses travaux portent sur la gouvernance adaptative des territoires, de la biodiversité et des ressources naturelles ainsi que sur la gestion des zones humides. Il s'intéresse aux dimensions socio-économiques et écologiques de la chasse et des conflits homme/faune sauvage.

Autres livres de Raphaël Mathevet

L'auteur - Arnaud Béchet

Chercheur à la Station biologique de la Tour du Valat, en Camargue, il est chargé de recherches conduites sur les flamants roses. Il a contribué à développer un réseau pour l'étude et la conservation des flamants roses et de leur environnement en Méditerranée et en Afrique de l'Ouest.

Sommaire

Introduction Chapitre 1. HISTOIRES D’UNE ESPÈCE Tous les flamants du monde Les secrets du bec L’origine de la couleur La science des parades Le baguage des poussins L’opportunité des salins Des histoires de migrants Chapitre 2. HISTOIRES D’UN TERRITOIRE L’îlot artificiel et l’érosion du sauvage Alliances La nature des naturalistes Liaisons dangereuses Interventions humanistes Les profits de l’écologie Le Grand-Duc des Bouches-du-Rhône Conflits La crise de 2007 Désordres agricoles Les canons des écologistes Paysages transformés, flamants perdus Territoires politiques Intérêt général, intérêts particuliers Nouveaux horizons Le scandale de la renaturation La restauration à la pelle mécanique La contre-proposition des salins Chapitre 3. UN PROJET SAUVAGE La fabrique de la nature Protéger l’écosystème ou les individus ? Terre d’artifices et technonatures Gradients de nature La fiction de la nature sauvage Vers une biopolitique du sauvage ? Des régimes de gestion Pluralités Dialogues Des sociétés naturelles Mobilités animales dans le territoire des humains Des interdépendances aux solidarités Vers la non gestion Dispositifs de gestion de dissensus Conclusion : Le territoire des autres
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Wildproject
Auteur(s) Raphaël Mathevet, Arnaud Béchet
Collection Domaine sauvage
Parution 19/06/2020
Nb. de pages 200
Format 12.7 x 20.1
Couverture Broché
Poids 202g
EAN13 9782918490975

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription