Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Politique de la très grande entreprise
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Politique de la très grande entreprise

Politique de la très grande entreprise

Leadership et démocratie planétaire

Olivier Basso

270 pages, parution le 11/02/2015

Résumé

La Très Grande Entreprise est devenue un acteur majeur de notre temps : elle nous entoure de ses produits et services, emploie directement ou indirectement un grand nombre d'entre nous, façonne plus ou moins nos manières de penser et de vivre, et participe activement aux côtés des États à la définition de la gouvernance mondiale. À ce titre, elle est devenue, depuis sa naissance à la fin du XIXe siècle, un acteur politique majeur. Pourtant, en dépit de son influence considérable au-delà de la sphère économique, elle semble aujourd'hui dénuée de toute légitimation démocratique en déployant son pouvoir au service du seul intérêt de ses actionnaires. Est-il possible de l'ouvrir à d'autres horizons de sens ?

Introduire de nouvelles pratiques démocratiques dans l'organisation, au modèle de ce qui a été réalisé avec la Responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, est indispensable pour doter la direction de l'entreprise d'une légitimité élargie et pérenne.

L'auteur - Olivier Basso

Olivier Basso, cofondateur des cabinets Advisor puis LinkTech Venture, est professeur d'entrepreneuriat à l'ESCP-EAP et dirige le mastère spécialisé bilingue "Innover et Entreprendre" en collaboration avec le Babson College (Boston, USA) et l'Asian Institute of Technology (Bangkok, Thaïlande).

Autres livres de Olivier Basso

Sommaire

IntroductionChapitre I - La puissance d'action des « Grandes Entreprises »Chapitre II - Qu'est-ce qu'une Grande Entreprise ?Chapitre III - Le coeur juridique de la Grande EntrepriseChapitre IV - Modèle managérial et marchés financiersChapitre V - Le principe de mouvement de la Grande EntrepriseChapitre VI - Le creuset de nouvelles réalités collectivesChapitre VII - Le statut de l'entreprise en common lawChapitre VIII - Le phénomène « entreprise » et l'espace de la pensée politiqueChapitre IX - La définition de l'espace marchandChapitre X - Des pouvoirs légitimes de la Grande EntrepriseChapitre XI - Pour constituer les Grandes Entreprises en corps politiques légitimesChapitre XII - La Grande Entreprise, acteur de la démocratie planétaire ?Conclusion
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Olivier Basso
Parution 11/02/2015 11/02/2015
Nb. de pages 270 280
Format 14 x 20 -
Couverture Broché -
Poids 320g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782130635222 9782130653240
ISBN13 978-2-13-063522-2 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription