Manifeste pour un peuple calédonien - Frédéric Angleviel - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Manifeste pour un peuple calédonien
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Manifeste pour un peuple calédonien

Manifeste pour un peuple calédonien

Ou la construction à venir d'une nouvelle-calédonie « arc-en-ciel » , « petite nation » dans la france ultramarine - essai

Frédéric Angleviel

172 pages, parution le 18/03/2019

Résumé

Ce deuxième essai est la suite logique de Comprendre les référendums de 2018-2022 en Nouvelle-Calédonie. Il s'agit de se poser, au-delà de la question lancinante du débat-combat pour l'indépendance ou pour le maintien dans la France ultramarine, une interrogation bien plus porteuse de sens et d'avenir : le peuple calédonien appelé de ses vœux par Maurice Lenormand dès 1958 existe-t-il ? Nous répondons « oui ». Les graines ont été ensemencées lorsque le parti autonomiste multiracial Union calédonienne prit comme devise : « Deux couleurs, un seul peuple ». La germination a commencé quand Jacques Lafleur a déclaré en 1977 : « Ceux qui ont doivent donner à ceux qui n'ont pas. » Le préambule de l'accord de Nouméa a lancé une nouvelle dynamique. On est passé d'un état végétatif à un état de gestation quand l'accord de Nouméa a permis aux deux principes opposés de convoler. Un bébé en est né : le peuple calédonien. Ses parents continueront-ils à se disputer ou donneront-ils le meilleur d'eux-mêmes au fruit de leurs entrailles. Tout dépendra de vous, de nous, d'eux, d'ils et d'elles !

L'auteur - Frédéric Angleviel

Frédéric Angleviel, professeur des universités en histoire contemporaine, spécialiste de la colonisation, de l'évangélisation chrétienne et de l'Océanie francophone, a publié une quinzaine d'ouvrages principalement axés sur des problèmes d'outre-mer. Il travaille sur la région Asie-Pacifique, notamment l'Indochine et la Nouvelle-Calédonie. Il a reçu, en 1995, le prix Auguste Pavie de l'Académie des sciences d'outre-mer pour Les missions à Wallis et Futuna au XIXe siècle et, en 2015, le prix "sciences" du Salon du livre insulaire d'Ouessant pour Un drame de la colonisation. Ouvéa, Nouvelle-Calédonie, mai 1988. Depuis trois ans, il vit à mi-temps au Vietnam et travaille sur l'histoire de la confédération indochinoise ainsi que sur une vision plus globale de la colonisation (à la) française.

Autres livres de Frédéric Angleviel

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Edilivre - Aparis
Auteur(s) Frédéric Angleviel
Parution 18/03/2019 18/03/2019
Nb. de pages 172 172
Format 13.4 x 20.4 -
Couverture Broché -
Poids 208g -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782414325528 9782414325535

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription