Le théâtre face aux dictatures : luttes, traces, mémoires -... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le théâtre face aux dictatures : luttes, traces, mémoires
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le théâtre face aux dictatures : luttes, traces, mémoires

Le théâtre face aux dictatures : luttes, traces, mémoires

Argentine, brésil, chili

Alexandra Moreira da Silva, Christilla Vasserot - Collection Du désavantage du vent

320 pages, parution le 20/10/2022

Résumé

L'histoire socio-politique des pays du sud de l'Ame¿rique latine s'est caracte¿rise¿e, depuis le milieu du XXe sie`cle, par une se¿rie de cycles de re¿volutions et de contre-re¿volutions. Trois pays, l'Argentine, le Bre¿sil et le Chili, ont en commun d'avoir e¿te¿ successivement marque¿s par les effervescences re¿volutionnaires des anne¿es 1960 puis par leur re¿pression par une se¿rie de coups d'E¿tat soutenus et la mise en place de dictatures militaires.

Pre`s de quarante ans plus tard, nombreux sont les fanto^mes de ces re¿gimes, et le pre¿sent politique des pays concerne¿s ne cesse de convoquer les questions que les politiques transitionnelles ont laisse¿es irre¿solues.

Quelles pratiques du the¿a^tre ont e¿te¿ possibles sous les dictatures ? Selon quelles strate¿gies esthe¿tiques mais aussi e¿conomiques vis-a`-vis des re¿gimes en place ont-elles pu rester en vie ? L'apre`s dictature inclut pour sa part deux temps distincts. Quelles reconfigurations ou re¿inventions des pratiques artistiques se sont ope¿re¿es durant ces anne¿es, dans des contextes e¿conomiques et politiques autant marque¿s par des e¿le¿ments de rupture que par des "restes" des re¿gimes autoritaires ?

Les traces de ce passe¿ politique, institutionnel, social, e¿conomique et culturel dans les pratiques the¿a^trales qui se sont de¿veloppe¿es a` partir des anne¿es 2000 sont manifestes. Depuis les de¿bats sur la transmission des me¿moires des dictatures et leur restitution jusqu'aux discours critiques de¿nonc¿ant les continuite¿s e¿conomiques entre les re¿gimes autoritaires et les de¿mocraties ne¿olibe¿rales actuelles, la question de l'he¿ritage des dictatures du co^ne sud est centrale dans nombre de cre¿ations re¿centes des the¿a^tres de cet espace.

Aucune recherche d'ensemble n'avait e¿te¿ jusqu'ici mene¿e pour investiguer cet espace-temps singulier dans une approche soucieuse d'articuler les enjeux esthe¿tiques, institutionnels et e¿conomiques. C'est l'enjeu de cette publication qui re¿unit les contributions de chercheurs et chercheuses qui travaillent sur ces questions depuis des perspectives disciplinaires diverses (e¿tudes the¿a^trales, e¿tudes hispaniques, e¿tudes lusophones, sociologie, e¿conomie), et fait dialoguer ces recherches avec des te¿moignages d'artistes des pays concerne¿s.

L'auteur - Alexandra Moreira da Silva

Docteure en Études théâtrales et en Littérature comparée, Alexandra Moreira da Silva est maître de conférences à l’Institut d’Études théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle. Dramaturge et traductrice, elle a collaboré à différents projets de théâtre au Portugal, en Espagne et en France. Elle a traduit vers le portugais des auteurs français (Jean-Luc Lagarce, Mohamed El Khatib, Ronan Chéneau) et des auteurs de langue espagnole. Elle est membre du comité lusophone de la Maison Antoine Vitez et du comité de lecture du festival de dramaturgies contemporaines La Mousson d’été, et dirige la collection de textes dramatiques « Domaine étranger » chez Les Solitaires Intempestifs.

Autres livres de Alexandra Moreira da Silva

L'auteur - Christilla Vasserot

Christilla Vasserot est maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle a consacré une grande partie de ses recherches au théâtre latino-américain contemporain. Elle traduit du théâtre, des romans et des bandes dessinées, d’auteurs espagnols et latino-américains. Elle est également coordinatrice du comité hispanique de la Maison Antoine Vitez (Centre international de la traduction théâtrale).

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les solitaires Intempestifs
Auteur(s) Alexandra Moreira da Silva, Christilla Vasserot
Collection Du désavantage du vent
Parution 20/10/2022
Nb. de pages 320
Format 12.5 x 20
Couverture Broché
Poids 334g
EAN13 9782846816755

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription