La Françafrique - Le plus long scandale de la République -... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La Françafrique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La Françafrique

La Françafrique

Le plus long scandale de la République

Francois-Xavier Verschave, François-Xavier Verschave

380 pages, parution le 15/04/1998

Résumé

Attention : c'est un livre en colère.

Plus d'une vingtaine de réseaux politiques, d'officines mafieuses, de filières occultes, se partagent aujourd'hui le gâteau africain. A peine 2 ou 3 % de l'aide publique française au développement sert à lutter contre la pauvreté.

Depuis quarante ans, la politique française en Afrique vise uniquement à exploiter les ressources naturelles et géopolitiques des pays francophones. Les profits sont immenses. C'est pourquoi les armes importent peu : la corruption, le meurtre, la manipulation et la guerre. C'est le plus long scandale de la République.

Aujourd'hui, plus aucune digue ne contient la folie de la Françafrique. Notre pays, soi-disant "patrie des droits de l'homme", a soutenu, au-delà de toute raison, les inspirateurs et les auteurs du génocide rwandais. L'année dernière, la France appelait à l'aide les miliciens serbes de l'épuration ethnique pour défendre le maréchal Mobutu.

Dans les allées du pouvoir, chacun s'est auto-persuadé que "l'Afrique, c'est autre chose", le pré carré de toutes les compromissions et de tous les coups tordus, un espace protégé où l'impunité est assurée aux puissants. Quels que soient leurs actes.

Pour que chacun sache enfin se repérer dans ce labyrinthe de mensonges, il manquait un livre détaché des jeux d'influence et des informateurs appointés. François-Xavier Verschave l'a écrit, au nom d'une certaine idée de la démocratie et de l'Afrique. Les Français ont le droit de savoir ce que la République commet en leur nom.

L'auteur - Francois-Xavier Verschave

François-Xavier Verschave est le président de l'association Survie et l'auteur de nombreux ouvrages dont, chez le même éditeur, Noir silence et Noir procès. Ce dernier livre est le compte-rendu du procès pour " offense à chef d'État " intenté - et perdu en première instance - par Omar Bongo (Gabon), Denis Sassou N'Guesso (Congo-Brazaville) et Idriss Déby (Tchad), trois protégés de Jacques Chirac.

Autres livres de Francois-Xavier Verschave

L'auteur - François-Xavier Verschave

Président de l'association "Survie", François-Xavier Verschave est l'auteur de nombreux pamphlets, dossiers et ouvrages contre la politique française en Afrique. Il est décédé le 29 juin 2005. Economiste de formation, il était responsable des questions d'économie, d'emploi et d'innovation sociale dans une commune de la banlieue lyonnaise. Il était aussi le président de "Survie", une association de citoyens qui milite depuis 1984 pour des objectifs d'intérêt public en Afrique : que l'argent de l'aide publique au développement serve réellement à lutter contre la misère et la faim ; que soit mis un terme aux dérives souterraines et déshonorantes de la politique franco-africaine ; que soient prévenus les dangers d'une banalisation du génocide au Rwanda. François-Xavier Verschave était également directeur de publication des lettres mensuelles "Billets d'Afrique et d'ailleurs" et "Afrique info". Bibliographie François-Xavier Verschave est l'auteur ou le coauteur de : - Nord Sud : de l'aide au contrat. Pour un développement équitable par Claude Marchant (pseudonyme collectif), Syros, Paris, 1991. - Complicité de génocide ? La politique de la France au Rwanda, La Découverte, Paris, 1994. - Libres leçons de Braudel. Passerelles pour une société non excluante, Syros, Paris, 1994. - L'Aide publique au développement, avec Anne-Sophie Boisgallais, Syros, Paris, 1994. - La Françafrique, le plus long scandale de la République, Stock, Paris, 1998. - Négrophobie, avec Boubacar Boris Diop et Odile Tobner, Les Arènes, Paris, 2005. Pierre Laniray lui a été consacré un livre, paru aux Arènes en 2006, François-Xavier Verschave, l'homme qui voulait soulever les montagnes.

Sommaire

  • Emporte vers l'inimaginable
    • Un avertissement dans le désert
    • Les champs du déshonneur
    • Objections à l'inhumanité
    • Aidons-nous les uns les autres
    • "L'horreur qui nous pend au visage"
  • Criminelle françafrique
    • Massacres en pays bamiléké
    • Trop indépendant Olympio
    • Parrain Félix et le dauphin Albert
    • Biafra pétrolo-humanitaire
    • Intraitable docteur Bono
    • Sankara, l'anti-Houphouët
    • Dulcie doit mourir
    • My taylor is rich
    • Macédoine pro-mobutiste
    • La crème des mercenaires
  • Ruineux foccartisme
    • La décomposition d'un système
    • Les réseaux résistent
    • Denarderies
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Stock
Auteur(s) Francois-Xavier Verschave, François-Xavier Verschave
Parution 15/04/1998
Nb. de pages 380
Format 14 x 23
Couverture Broché
Poids 500g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782234049482
ISBN13 978-2-234-04948-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription