Flash mx 2004 magic
Michelangelo Capraro, Duncan McAlester, Chad Corbin, Dallavilla Design, Aria Danika, Andreas Heim, Robert Hoekman, Jr, Todd Marks, Bill Spencer, James Williamson
Résumé
Des techniques de pros pour un site Web réussi
Onze spécialistes de la communauté Flash proposent, à travers douze projets uniques présentés étape par étape, de nombreuses techniques à réutiliser et transposer dans vos projets Web :
- Personnalisation d'un modèle existant pour créer un site modulaire.
- Création d'un diaporama avec fonction d'impression intégrée.
- Développement d'une publicité superposée à une image HTML.
- Mise en place d'une table de mixage interactive.
- Élaboration d'un jeu de labyrinthe.
- Utilisation des classes personnalisées en 3D pour créer un environnement en trois dimensions.
- Diffusion d'une série de clips désynchronisés.
- Mise en forme d'un texte Flash à l'aide de feuilles de style CSS.
- Création d'un catalogue sur CD-Rom permettant de charger des vidéos externes.
- Conception d'un système d'affichage basé sur des composants mis à jour de façon dynamique.
- Automatisation de la création d'effets de texte à l'aide du JavaScript Flash (JSFL).
- Développement d'une interface simple et élégante pour appareils mobiles.
L'avis du libraire Eyrolles
Synthétique et agréable à lire, ce livre propose une forme d'apprentissage originale. Constitué d'un ensemble de projets, il vous fera pratiquer différentes techniques et vous montrera comment aller plus loin (comment utiliser les connaissances acquises dans un projet au sein d'autres réalisations).
Extraits du livre
L'auteur - Michelangelo Capraro
Michelangelo Capraro est concepteur multimédia et propriétaire de Tin Lion Creative. Il participe à des congrès et salons où il est chargé de conférences sur la programmation multimédia, la conception et l'ergonomie. Depuis plus de huit ans, il conçoit des interfaces utilisateur pour différents clients, parmi lesquels figurent des sociétés B2B, des éditeurs de logiciels et de systèmes d'exploitation, ainsi que des multinationales de l'industrie des loisirs. Il a commencé sa carrière en concevant des CD-Rom multimédias, puis il est passé à la conception de sites Web pour le cinéma et la télévision. Michelangelo Capraro a fondé plusieurs groupes de concepteurs graphiques, ainsi que ses propres sociétés. Il a travaillé en tant que spécialiste en ergonomie pour Be Inc., puis pour PalmSource Inc. Il a collaboré à la rédaction du livre Skip Intro: Macromedia Flash Usability and Interface Design et dirige des ateliers et des stages sur la conception multimédia.
L'auteur - Duncan McAlester
Duncan vit au bord de la mer et rêve de partir à la retraite... En attendant, il gagne sa vie grâce à des projets pour lesquels, à son grand étonnement, certaines personnes sont prêtes à le rémunérer via sa société Breathe. Quand Duncan McAlester n'est pas occupé à concevoir des animations interactives, il enseigne la création d'interfaces à l'université Irvine de Californie et prend des cours de dessin de nu à l'Art Institute of Southern California. Il anime également un groupe très informel d'utilisateurs de Flash à la taverne locale, où vous êtes d'ailleurs tous conviés! Il intervient sur divers sujets, comme la conception graphique, le multimédia ou la conception d'interfaces. Par ailleurs, quand l'occasion se présente, il s'autorise quelques heures de sommeil.
L'auteur - Chad Corbin
Chad Corbin est un développeur flash dont le travail a été plusieurs fois récompensé. Il est surtout connu pour son site Io9ic.com. Ingénieur en mécanique de formation, Chad Corbin s'est tourné vers la conception de sites Web pour satisfaire ses tendances créatives. Cette occupation, initialement secondaire, s'est rapidement transformée en véritable carrière. À l'heure actuelle, il travaille pour Wall Street On Demand, où il développe des applications Flash et des sites Web financiers pour de grandes banques d'investissement. Lorsqu'il ne travaille pas, Chad passe son temps à vélo ou dans les montagnes près de chez lui, à Boulder dans le Colorado.
L'auteur - Dallavilla Design
Le cœur de l'équipe de DallaVilla Design est composé, de Chris DallaVilla, directeur créatif, de Ron Thompson, directeur artistique, de Rick Williams, développeur et de Drew Horton, rédacteur. Le groupe est très soudé et s'est donné pour mission de développer des créations d'avant-garde et de qualité.
Au cours de ces dernières années, DVd a créé différents projets pour l'industrie des loisirs et de la mode, pour des entreprises de petite taille ou bien des multinationales. La philosophie du studio est simple: en combinant de bonnes idées, de bonnes histoires et les dernières innovations technologiques, il est possible de créer une expérience interactive entièrement nouvelle. Bien que l'équipe travaille dur, elle s'accorde quelques sessions de motivation. Un observateur non initié confondra sans doute ces séances avec des parties de jeux vidéo, mais l'équipe nous assure qu'il s'agit de tout autre chose...
L'auteur - Aria Danika
Aria Danika crée des projets interactifs, est modératrice sur Flashkit.com et fait partie du Hypermedia Research Center de Londres, où elle a obtenu son diplôme en hypermédia et en création interactive. Photographe de formation, elle s'est tournée vers les médias interactifs au cours de ses études en multimédia et en photographie à la Westminster University de Londres.
Aria Danika a travaillé en free-lance pour différentes chaînes britanniques, dont TV3, VH-1 et Granada, avant d'être engagée pendant cinq ans par BBCi, pour qui elle a conçu et développé des applications et des jeux multimédias. Co-rédactnce de Flash MX Magic (New Riders Publishing, 2002), elle a écrit de nombreux articles consacrés à la conception de jeux et à l'interactivité. Elle vit à New York et passe son temps libre à faire du skateboard, à tester les versions bêta des jeux et à réaliser des courts-métrages. Elle s'intéresse en outre à l'interactivité sur différentes plates-formes, ce qui l'a menée à créer une série d'expériences audiovisuelles, d'installations et de jouets pour le Web conçus à l'aide de Director et de Flash.
L'auteur - Andreas Heim
Andréas Heim vient de la petite ville de Hattenhofen, près de Stuttgart, l'un des centres de l'industrie automobile allemande. Il se destinait initialement à une carrière de footballeur professionnel, mais ses études l'ont finalement conduit au multimédia et à la programmation. Après avoir créé un CD-Rom interactif, il est passé du film et de la vidéo aux médias interactifs. Un stage de fin d'études l'a amené à travailler pendant six mois chez Smashing Ideas, où ses qualités de joueur de football et de buveur de bière ont été très appréciées. Seattle lui a tellement plu qu'il a décidé de prolonger son séjour d'un an, puis de s'y installer définitivement. À l'heure actuelle, Andréas Heim travaille sur divers projets d'avant-garde en matière de médias numériques. Il consacre notamment son temps à l'adaptation de Flash aux appareils portables, tandis qu'il passe ses loisirs à faire du snowboard et du football.
L'auteur - Robert Hoekman, Jr
Concepteur certifié Macromedia Flash MX, Robert Hoekman Jr. travaille avec Flash depuis la version 3. Il est le fondateur et le directeur du groupe d'utilisateurs Flash et multimédia de l'Arizona, qui est officiellement reconnu par Macromedia et compte aujourd'hui plus de 130 membres. Robert travaille en free-lance ou sous contrat sur des projets Flash. Il a en outre développé des créations Web et CD-Rom pour divers clients, du collectionneur de souvenirs musicaux aux patrons des plus grandes entreprises. Il participe également à la rédaction des articles de la section Flash d'InformIT.com et contribue au Web log Flash d'Informlt.
L'auteur - Todd Marks
Todd Marks est développeur, concepteur, formateur et auteur dans le domaine des technologies d'affichage. En 2000, il a quitté son poste de professeur de mathématiques et d'informatique pour se consacrer à la vice-présidence de la recherche et du développement chez digitalorganism. En 2002, il a fondé MindGrub Technologies, LLC et a créé un portail pour les technologies de l'information, www.mindgrub.net. En 2003, I Todd a rejoint PopeDeFlash en tant que responsable technologique de The Unity Project, www.theunityproject.com.
Todd Marks est développeur, concepteur et spécialiste certifié Macromedia. Ses créations lui ont valu trois nominations lors des festivals de films Flash, le titre de "site du jour Macromedia" pour son site, deux Addy (récompenses de l'industrie publicitaire), ainsi que plusieurs partenariats dans le domaine de l'éducation. Il a écrit plusieurs ouvrages et participé à la rédaction de quelques autres.
L'auteur - Bill Spencer
Bill Spencer est le fondateur et président de The Unity Project (www.theunityproject.com), qu'il a mis en œuvre avec la collaboration de Todd Marks. Leur objectif est de réunir le meilleur en matière de programmation et d'art. Bill est également le fondateur et le président de Popedeflash.com (www.popedeflash.com), la première communauté Flash spécialisée en 3D. Conférencier, auteur et artiste, il a participé en tant qu'orateur à de nombreuses conférences FlashForward, ainsi qu'aux conférences FlashKit en Australie et aux Etats-Unis. Par ailleurs, il est auteur et relecteur technique pour New Pviders et friends of Ed. Ses articles ont notamment été publiés dans les magazines Shift, World and I et Computer Arts. Il a été bêta testeur pour Macromedia, Adobe, Electric Raine et Discreet et a joué le rôle de conseiller technique lors du développement d'Amorphium Pro, d'Electric Image. Bill Spencer est également modérateur sur FlashKit.com et Ultrashock.com. Il fait partie de l'équipe de Flashedevils.com.
L'auteur - James Williamson
James est directeur de formation chez Lodestone Digital. Il compte plus de neuf ans d'expérience dans le domaine de la conception graphique, qu'il s'agisse d'impression traditionnelle, de prépresse numérique ou de création de sites Web. Il habite Rock Hill en Caroline du Sud. Outre son travail chez Lodestone Digital, James Williamson est président de la Charlotte Society of Communicating Arts et membre du comité consultatif de l'Art Institute of Charlotte. James Williamson a été conférencier à l'occasion de plusieurs salons professionnels, parmi lesquels DevCon et FlashForward. Il est particulièrement fier de son dernier projet, Morgan Williamson, née le 26 juin 2003.
Sommaire
- Construire un site dynamique
- Créer une présentation interactive avec fonction d'impression intégré
- Attirer les visiteurs avec une publicité Flash transparente
- Créer un générateur interactif de haïkus sonores
- Concevoir un jeu de labyrinthe de type "pac-man"
- Créer un environnement 3D avec des classes ActionScript 2
- Combiner images fixes et vidéo
- Mettre en forme le texte avec des feuilles de style CSS
- Intégrer une vidéo dans Flash
- Afficher des informations de manière dynamique
- Utiliser le JSFL pour créer des effets de texte
- Développer une interface pour PDA
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Eyrolles |
Auteur(s) | Michelangelo Capraro, Duncan McAlester, Chad Corbin, Dallavilla Design, Aria Danika, Andreas Heim, Robert Hoekman, Jr, Todd Marks, Bill Spencer, James Williamson |
Parution | 08/07/2004 |
Nb. de pages | 180 |
Format | 23 x 23 |
Couverture | Broché |
Poids | 694g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782212115130 |
ISBN13 | 978-2-212-11513-0 |
Avantages Eyrolles.com
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Informatique Graphisme et multimédia Web : Graphisme et animation Flash et Actionscript
- Informatique Développement d'applications Programmation graphique et multimédia Flash et Actionscript
- Informatique Développement d'applications Conception et développement web Flash et Actionscript
- Graphisme & Photo Graphisme Jeux Programmation de jeux
- Graphisme & Photo Graphisme 2D Freehand
- Graphisme & Photo Graphisme Web : Graphisme et animation Flash et Actionscript