Actionscript programmer sous Flash MX
Studio factory
Résumé
Dans cet ouvrage nous vous proposons de découvrir la programmation sous Flash MX à l'aide du langage ActionScript : après une présentation théorique des principes de la programmation orientée objets et des outils utilisés pour programmer (panneau Actions, Explorateur d'animation, mode Trace, débogage...), nous vous présentons 16 applications à réaliser pas à pas. Vous utiliserez diverses techniques de programmation et exploiterez les principaux objets ActionScript pour apprendre à gérer les clips (déplacement avec la souris, le clavier, modification des propriétés), modifier la couleur d'un objet, créer un coloriage, déposer un objet sur une cible, gérer le texte, modifier le pointeur de la souris, gérer le temps (création d'une montre), tester les collisions, importer et manipuler le son en MP3 (création d'une chaîne Hi-fi virtuelle). Vous allez aussi apprendre à importer des animations (et leurs variables) les unes dans les autres, des images au format JPG ainsi que des données XML... Vous serez alors capable de créer vos propres animations interactives, que ce soient des applications pour le Web ou des applications autonomes telles que démonstration de produits, didacticiel, bornes interactives, jeux... Les fichiers nécessaires à la réalisation des exercices sont disponibles sur le site des Editions ENI à l'adresse editions-eni.com/exemples/studiofactory/actionscriptMX.
Sommaire- Introduction
- Pourquoi de la programmation avec Flash ?
- But de cet ouvrage
- Les scripts orientés objets
- Les classes
- Les objets
- Exemples d'objets avec méthodes et propriétés
- Les événements dans une animation
- La syntaxe d'ActionScript
- Les opérateurs
- Les types de données
- Les variables
- Contrôle du déroulement des scripts
- Chemin d'accès aux clips ou aux variables
- Créer des scripts
- Les scripts
- Mise en forme des scripts
- Le débogage
- Document multilingue
- L'exercice
- Création des fichiers textes
- Chargement des fichiers
- La salutation
- Stopper l'animation
- Le choix de la langue
- Le texte d'aide
- La salutation
- Les actions
- Le retour
- Gestion d'un clip
- L'exercice
- Le clip de la plante
- L'arrosage simple
- L'arrosage évolué
- Arrosage avec une fonction
- Création d'un contrôle de saisie
- Déplacer un clip à la souris
- L'exercice
- Le clip du fantôme
- Le champ de saisie
- Les flèches de déplacement
- L'occurrence du clip Fantôme
- Action
- Déplacer un clip au clavier
- L'exercice
- Le clip du fantôme
- Le champ de saisie
- Le déplacement du clip
- Le débordement des limites
- Propriétés de clip
- L'exercice
- Le clip à modifier
- Les réglettes
- Le bouton curseur
- La propriété alpha
- Création du moteur
- Le champ d'affichage de la valeur
- La rotation
- La taille
- Script final
- Pointeur de la souris
- L'exercice
- L'interface
- Les actions
- Modifier la couleur (saisie)
- L'exercice
- Le clip à modifier
- Le champ de saisie
- La validation
- Contrainte de casse
- Modifier la couleur (souris)
- L'exercice
- Le clip à modifier
- Les pinceaux
- Le bouton de validation
- Le champ de texte
- Créer un coloriage
- L'exercice
- Le pointeur de la souris
- Les couleurs
- Colorer le crayon
- Colorier le personnage
- Déroulement de l'animation
- Objets à déposer sur cible
- L'exercice
- La scène
- Le déplacement de la terre
- Le déplacement des autres planètes
- Interdire le replacement
- Départ pour le vainqueur
- Gestion du texte
- L'exercice
- L'interface
- Entrée dans Sortie
- Afficher le premier caractère
- Afficher le dernier caractère
- Afficher toutes les lettres
- Inverser les lettres d'un mot
- Rechercher la première occurrence
- Rechercher la dernière occurrence
- Rechercher toutes les occurrences
- Gestion du temps
- L'exercice
- Création des tableaux
- Création de la date
- Création de l'heure
- Création de la montre
- Collisions
- L'exercice
- Création des tortues
- Création du script démarrage et arrêt de la course
- Test d'arrivée
- Création des boutons de départ et de replacement
- Utiliser plusieurs tortues
- La tortue vainqueur
- Le nombre de victoires
- Faire des paris
- Importation/gestion de son MP3
- L'exercice
- La musique
- La chaîne HIFI
- Gérer la musique
- Afficher les informations
- Le volume et la balance
- Création du moteur
- Script final
- Importation d'animations SWF
- L'exercice
- Importation dans un niveau
- Importation dans un clip
- Propriétés de l'animation importée
- Gestion de l'animation importée
- Gestion de l'animation principale depuis l'animation importée
- Importation de variables
- Chargement et déchargement dynamique
- Importation d'une image JPG
- Importation de données XML
- L'exercice
- Le document XML
- Importation du document
- Exploitation des données chargées
- Affichage des données
L'auteur - Christophe Aubry
Responsable pédagogique dans un centre de formation et formateur sur les technologies Web et les Arts graphiques pendant plus de quinze ans, Christophe Aubry est aujourd'hui dirigeant de la société netPlume spécialisée dans la rédaction pédagogique et la création de sites internet. Auteur de nombreux livres et vidéos aux Editions ENI (HTML/CSS, RWD, WordPress, Drupal, Joomla…), il reste au fait des nouveautés concernant la conception des sites web en effectuant une veille technologique régulière.
Autres livres de Christophe Aubry
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Eni |
Auteur(s) | Christophe Aubry |
Parution | 17/06/2002 |
Nb. de pages | 268 |
Format | 17,5 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 425g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782746017191 |
ISBN13 | 978-2-7460-1719-1 |
Avantages Eyrolles.com
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