LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 19 décembre inclus sur tous les livres disponibles en stock
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Storytelling - Saison 1
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Storytelling - Saison 1

Storytelling - Saison 1

Chroniques du monde contemporain

Christian Salmon - Collection Essais

184 pages, parution le 12/05/2009

Résumé

Si "la société du spectacle" s'efforçait de conjurer la révolte, la lutte de classe, l'insoumission, le pouvoir actuel craint par-dessus tout le désengagement, la déflation des émotions et des motivations. Ce qu'il ne supporte pas, c'est la fuite dans le "hors champ", la déconnection, le désengagement, la désertion. Il ne lui suffit plus pour cela de conduire les conduites, mais de les "inspirer", de les mobiliser émotionnellement, de les orchestrer. C'est peut-être le fil rouge qui relie les chroniques qui forment ce livre (publiées chaque semaine dans Le Monde tout au long de l'année 2008) : s'y donne à lire une société dans laquelle les techniques du pouvoir disciplinaire et de contrôle n'ont rien perdu de leur pertinence, mais opèrent désormais dans un contexte nouveau et doivent répondre à des exigences nouvelles de mobilisation qui requièrent le maintien d'un état d'alarme permanent, c'est-à-dire un usage stratégique des rythmes, des tempi, de la tension narrative.

La crise économique et financière actuelle en apporte la démonstration. Elle se traduit d'ores et déjà par un renforcement du rôle de l'État comme agent de la mobilisation des énergies citoyennes, un "engagement" renforcé dans le capitalisme qui a besoin de "l'écran total de l'État" pour justifier les sacrifices "patriotiques" qu'on exige des citoyens lorsque le marché a si visiblement échoué à représenter et défendre l'intérêt général. Le capitalisme traverse une crise qui n'est pas seulement financière ou économique, mais qui est une crise de "légitimité". Dans ce nouveau contexte, on peut s'attendre à un renforcement du contrôle des opinions, de la surveillance des populations et des territoires, à une mobilisation générale des énergies au service de "l'intérêt supérieur de la nation". Et donc à toutes sortes de nouveaux récits de légitimation dans lesquels c'est l'État, et non plus le marché, qui joue le rôle principal.

L'avis du libraire Eyrolles

La légende Obama, le discours de Carla Bruni, la littérature enrôlée au service de Capital... A travers cette série de chroniques hebdomadaires publiées dans Le Monde en 2008, Christian Salmon nous montre comment "la société du spectacle" s'efforce de conjurer la révolte, la lutte de classe, l'insoumission et le désengagement tant redouté par le pouvoir politique qui tente de mobiliser plus que jamais les opinions au nom de "l'intérêt supérieur de la nation". Une réflexion sociologique pertinente.

L'auteur - Christian Salmon

Christian Salmon, écrivain et membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS), a fondé et animé, de 1993 à 2003, le Parlement international des écrivains. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Tombeau de la fiction (Denoël, 1999), Devenir minoritaire. Pour une politique de la littérature, entretiens avec Joseph Hanimann (Denoël, 2003) et Verbicide (Actes Sud, 2007).

Autres livres de Christian Salmon

Sommaire

  • Le narrateur d'Obama
  • Sérial président
  • Clausewitz au pays des merveilles
  • Un héros de notre temps
  • L'hypnose du lendemain
  • Nicolas Sarkozy et les sarkologues
  • Récit de la misère. Misère du récit
  • Le degré "Xerox" de l'écriture
  • Ministère "Mimophant"
  • La Jurisprudence "Jack Bauer"
  • Une Realpolitik de la fiction
  • Un roi sans divertissement
  • Autofiction
  • ...
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les prairies ordinaires
Auteur(s) Christian Salmon
Collection Essais
Parution 12/05/2009
Nb. de pages 184
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 232g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782350960470
ISBN13 978-2-35096-047-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription