Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Manuel de l'ethnographe
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Manuel de l'ethnographe

Manuel de l'ethnographe

Florence Weber - Collection Quadrige - Manuels

346 pages, parution le 09/02/2009

Résumé

Le « métier » de chercheur au jour le jour... Cet ouvrage débute par un entretien avec Gérard Noiriel qui joue le rôle de l'enquêteur sur le pourquoi d'un travail aussi inédit en sciences sociales. « Il est peu fréquent, même en ethnologie, qu'on publie ensemble les résultats du travail d'enquête et les matériaux qui composent le journal de terrain », remarque-t-il. « Il m'a semblé indispensable, répond l'auteur, de comprendre la façon dont j'avais observé pour pouvoir tirer les leçons de mes observations elles-mêmes », ceci malgré les critiques venues du milieu ethnographique lui-même. C'est l'un des points forts de ce livre : la publication du journal de terrain doublé du « journal » de recherche, les réflexions suscitées par l'observation et, parallèlement, l'auto-analyse du chercheur sur son travail. Un ouvrage passionnant, qui permet de comprendre et de « voir » ce que réalise l'ethnographe à travers ses enquêtes et ses analyses.

L'auteur - Florence Weber

Sociologue et anthropologue, Florence Weber est à la tête du département de sciences sociales de l'ENS. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages portant notamment sur l'histoire des sciences sociales, l'enquête ethnographique, l'économie domestique et les politiques sociales.

Autres livres de Florence Weber

Sommaire

IntroductionPartie I. — L'auto-analyse1. Journal de terrain, journal de recherche et auto-analyse (entretien avec Gérard Noiriel)2. L'enquête, la recherche et l'intime ou : pourquoi censurer son journal de terrain3. Métier d'historien, métier d'ethnographe4. Une pédagogie collective de l'enquête de terrain Partie II. — L'ethnologie, l'histoire et les statistiques5. Ethnologues à Minot6. L'anachronisme des séries longues7. Relation anonyme et formulaire d'enquête8. L'ethnographie armée par les statistiques9. De la modélisation à la description armée : le cas de l'ethnographie réflexive Partie III. — Appartenances10. Nomades et migrants11. Gens du pays, émigrés, étrangers : conflits autour d'une chasse en montagne12. L'appartenance territoriale comme principe de classement et d'identification (avec Jean-Claude Chamboredon, Jean-Philippe Mathy, Annie Méjean)13. « Premier Mai, fais ce qu'il te plaît » Partie IV. — Classes sociales et politique14. Nouvelles lectures du monde ouvrier : de la classe aux personnes15. Crise du syndicalisme et dignité ouvrière (avec Michel Pialoux et la collaboration de Stéphane Beaud)16. Les années 1990 : la désorientation17. La gauche et les classes populaires. Réflexions sur un divorce (avec Michel Pialoux) Partie V. — Les frontières du marché18. Transactions marchandes, échanges rituels, relations personnelles19. Forme de l'échange, circulation des objets et relations entre les personnes20. Circuits et scènes sociales : les cadres rituels des transactions marchandes Bibliographie critique et commentéeIndexRéférences des premières publications
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Florence Weber
Collection Quadrige - Manuels
Parution 09/02/2009
Nb. de pages 346
Format 14.5 x 20
Couverture Broché
Poids 275g
EAN13 9782130566410

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription