Les stratégies de marque dans l'audiovisuel
Hélène Laurichesse - Collection Recherches
Résumé
L'arrivée à maturité des technologies numériques dans le secteur audiovisuel a renforcé la concurrence entre les contenus avec une offre dématérialisée et démultipliée. Un tel contexte favorise le recours à des stratégies de marque qui facilitent le choix entre les oeuvres en proposant un repère, une forme de garantie, tout en permettant le développement d'une valeur ajoutée à la fois symbolique et financière.
Cette montée en puissance de la marque s'accompagne d'une financiarisation accrue de l'industrie audiovisuelle qui pose des questions fondamentales sur le mode de fonctionnement de la filière dans son ensemble. De l'autonomie éditoriale à la logique marketing, comment le secteur audiovisuel s'approprie-t-il le concept de marque afin de valoriser ses structures, ses oeuvres et ses acteurs ? Quelles sont les formes de stratégies qui se mettent en place, avec quelles spécificités et quelles conséquences ? Comment distinguer la marque de la griffe, du label, de la franchise et du licensing ?
Autant de questions que les auteurs, chercheurs de disciplines différentes, ont voulu éclairer, en proposant une réflexion sur les stratégies de marque relatives aux films, aux séries télévisées, aux oeuvres transmédia, mais aussi aux personnalités et aux chaînes de télévision.
L'auteur - Hélène Laurichesse
Hélène Laurichesse est Maître de Conférences en Études cinématographiques (Économie du cinéma, Marketing du cinéma) à l'ESAV (École Supérieure d'Audiovisuel), de l'Université Toulouse 2 Le Mirail. Ses recherches portent depuis une dizaine d'années sur la question du marketing du cinéma.
Autres livres de Hélène Laurichesse
Sommaire
- Les stratégies de produits - Les marques-programmes, marques-stars
- Stratégies contextuelles : les marques dans l'audiovisuel (Olivier Bomsel)
- La construction d'un univers de marque à travers des stratégies transmédia : le cas de The Hunger Games (Mélanie Bourdaa)
- La marque Abrams : une approche de la stratégie de marque pour les fictions (Javier Lozano Delmar & Victor Hernández-Santaolalla)
- Le licensing dans l'univers de l'enfance : un mode de construction d'une marque médiatique transgénérationnelle (Myriam Bahuaud)
- Du personnage de dessin animé à la marque. Les aventures de Dora l'Exploratrice en "publishing" (Grégoire Halbout)
- Quand Dora explore le supermarché : les marques à l'assaut des programmes télévisuels (Justine Marillonnet)
- Les stratégies d'entreprises - La marque corporate
- Stratégies d'extension des médias-marques et embrayages culturels : le cas M6 (Caroline Marti de Montety)
- La stratégie de marque de la BBC et de ses programmes dans le monde : le cas Doctor Who
- TV5 Monde et France 24, vers deux définitions médiatiques de la "marque France" ? (Nathalie Negrel)
- Marques télévisuelles et réseaux sociaux : vers un renouvellement des stratégies identitaires des chaînes généralistes françaises ? (Laurence Leveneur)
- Les chaînes de télévision : marques ou labels ?(Chantal Duchet)
- Direct 8 - Direct Star : deux marques pour conquérir le P.A.F. (Bruno Cailler)
- L'amour est-il la réponse ? Les émotions et leurs rôles pour les chaînes de télévision (Kati Förster & Katharina Kleinen-von Königslöw)
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Armand Colin | |
Auteur(s) | Hélène Laurichesse | |
Collection | Recherches | |
Parution | 25/04/2013 | 24/04/2013 |
Nb. de pages | 224 | 256 |
Format | 16 x 24 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 436g | - |
Intérieur | Noir et Blanc | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782200285449 |
9782200288082 |
ISBN13 | 978-2-200-28544-9 | - |
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