Le travail social en Europe - Emmanuel Jovelin , Laure Lienard - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le travail social en Europe
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Le travail social en Europe

Le travail social en Europe

Entre passé, présent et avenir

Emmanuel Jovelin, Laure Lienard - Collection Politiques et interventions sociales

323 pages, parution le 09/06/2022

Résumé

L'expression "travail social en Europe" mériterait d'être écrite au pluriel, tant il est vrai que toute tentative d'appréhender le travail social européen comme un tout se heurte à des particularismes hérités des histoires et des cultures locales. Cependant, le développement du travail social au sein des États européens suit une logique presque uniforme, en fonction des régimes politiques en vigueur. Le travail social a évolué au même rythme que la transformation sociale et politique qui a affecté un certain nombre de ces États.

Les disparités en termes de formation sont nombreuses au sein des États européens. L'enseignement du travail social en Europe est enraciné dans des législations et des systèmes sociaux différents selon les pays. Il présente néanmoins certaines structures similaires qui produisent des diplômes plus ou moins identiques. Les savoirs fondamentaux ne diffèrent pas beaucoup, mais la variété se trouve dans la durée de la formation, l'organisation et les stages.

Cet ouvrage est aujourd'hui le seul en France qui traite de manière aussi complète la question du travail social en Europe et qui soit rédigé par des spécialistes de chaque pays. Destiné aux enseignants, étudiants et professionnels de l'intervention sociale, il met en lumière les évolutions récentes du travail social dans 15 pays européens.

L'auteur - Emmanuel Jovelin

Emmanuel Jovelin est directeur adjoint (Institut social Lille-Vauban) et maître de conférences en sociologie (Université catholique de Lille). Il est responsable du Groupe d'études et de recherches en travail social (Gerts), du master 2 Travail social en Europe et du master 2 Développement social urbain. Chercheur au Centre Pierre Naville, EA 2543 (Université d'Évry-Val d'Essonne), il est également président de l'Association française des formations universitaires en travail social (Affuts). Ses travaux portent essentiellement sur l'ethnicité et l'ethnicisation des rapports sociaux, la sociologie de la déviance et les théories du travail social. Il a publié de nombreux ouvrages sur le travail social, notamment Les Travailleurs sociaux d'origine étrangère en France (L'Harmattan, 1999), Histoire des métiers du social en France en collaboration avec Brigitte Bouquet (ASH, 2005), Le travail social face à l'interculturalité (L'Harmattan, 2002), et avec Élisabeth Prieur et Martine Blanc, Travail social et immigrations (L'Harmattan, 2006).

Autres livres de Emmanuel Jovelin

L'auteur - Laure Lienard

Autres livres de Laure Lienard

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses de l'EHESP
Auteur(s) Emmanuel Jovelin, Laure Lienard
Collection Politiques et interventions sociales
Parution 09/06/2022
Nb. de pages 323
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 520g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782810910595
ISBN13 978-2-8109-1059-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles

Consultez aussi

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription