Résumé
Le stress ? Le mal du siècle.
"Leader mondial" en matière de stress et de dépenses liées au stress, la France est le pays dans lequel 44 % des habitants et 65 % des cadres se plaignent du stress.
Véritable fléau social et économique, il coûte des fortunes à la collectivité, par la consommation immodérée des "tranquillisants" et les journées de travail perdues.
On pourrait dire du stress ce que La Fontaine disait des animaux malades de la peste :
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés.
Car s'il y a un stress des adultes, il y a aussi un stress des enfants et un stress des personnes âgées. Les femmes ne sont pas plus épargnées que les hommes. Le stress a des répercussions aussi bien sur les réussites scolaires que sur les performances sportives.
Le Dr Philippe Rodet a cherché à nous faire mieux connaître le stress, pour mieux nous en protéger.
D'où vient-il ? Quels en sont les premiers symptômes ? Peut-on le prévenir ? Quels sont les moyens les plus efficaces de le soigner ? Y a-t-il différentes espèces de stress, selon les âges, les activités et les conditions sociales ?
L'apport le plus nouveau de ce livre, c'est de montrer que le stress n'est pas à proprement parler une maladie. Il peut au contraire devenir un facteur de succès, de développement, de bien-être.
De même qu'il y a un bon cholestérol et un mauvais cholestérol, il y a un bon stress et un mauvais stress. À nous de retourner à notre profit une stimulation quasi permanente, presque inhérente à la nature humaine, qui peut nous diminuer et nous faire souffrir, mais qui peut aussi, bien comprise et bien contrôlée, être la source de l'épanouissement de l'individu.
En refermant ce livre, vous aurez moins peur du stress. Vous aurez appris à en faire un allié.
L'auteur - Philippe Rodet
Médecin urgentiste de formation, le Dr Philippe Rodet a parcouru le monde pour sauver des vies dans des pays parfois en guerre ; les méfaits du stress dans les situations les plus désespérées n'ont pas de secrets pour lui. Aujourd'hui, en tant que consultant, il oeuvre à la promotion de comportements bienveillants au sein des organisations. Il fait figure d'expert incontournable dans la mise en oeuvre de la bienveillance au travail.
Autres livres de Philippe Rodet
Sommaire
- Pourquoi est-on stressé ?
- Les causes physiques
- Les causes chimiques
- Les causes psychiques
- Comment agit le stress ?
- L'hypothalamus
- L'hypophyse
- Les glandes surrénales
- L'adrénaline et la noradrénaline
- Les principales hormones
- Stress et oxydation
- Où mène le stress ?
- Les aspects positifs du stress
- Les aspects négatifs du stress
- Comment vaincre le stress ?
- Reconnaître le stress
- Adapter son mode de vie
- Les médicaments
- La motivation
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Editions de Fallois |
Auteur(s) | Philippe Rodet |
Parution | 17/01/2007 |
Nb. de pages | 144 |
Format | 15,5 x 22,5 |
Couverture | Broché |
Poids | 218g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782877066167 |
ISBN13 | 978-2-87706-616-7 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Santé et bien-être Bien-être - Spiritualité Relaxation - Méditation - Energie Gérer son stress
- Entreprise & Droit Management : efficacité du manager Communiquer - Gérer les conflits Harcèlement
- Entreprise & Droit Management : efficacité du manager Communiquer - Gérer les conflits Gérer les conflits
- Entreprise & Droit Management : efficacité du manager Techniques d'efficacité S'organiser - Gérer son temps
- Entreprise & Droit Management : efficacité du manager Techniques d'efficacité Gérer son stress