La prison au-delà des murs
Les cahiers de la justice - Revue de L'ENM, n° 1 (2020)
Ecole nationale de la magistrature - Collection Les cahiers de la justice
Résumé
La revue emblématique éditée par l'Ecole de la magistrature et les éditions Dalloz
Ce numéro abordera les formes contemporaines d'esclavage traitées par la doctrine juridique et les réformes récentes.
Il s'attache à définir le sens d'un mot d'essence historique (l'esclavage est aboli en 1848 en France) dans le contexte actuel marqué par la mondialisation et le phénomène des réfugiés.
Il explique aussi les formes de lutte nationale et internationale face aux défis lancés notamment par l'esclavage domestique et les mineurs isolés.
Il analyse enfin la capacité des services sociaux à traiter ces cas sous l'angle de la protection des personnes considérées comme des victimes.
Sommaire
I – Une réalité contemporaine psychologiquement difficile à accepter
Pour le politique :
" L'intégration des infractions d'esclavage et de servitude dans le code pénal français à l'occasion de la loi du 5 août 2013 : retour sur le parcours tumultueux d'un amendement parlementaire ",Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d'État et députée.
Pour la doctrine :
" La question de la continuité de la réflexion de la doctrine juridique contemporaine (XXXXIe s.) : entre mise à l'écart et tardive résurgence ", Nathalie Wolff, maître de conférences en droit public (UVSQ – Paris-Saclay).
II – La " fondamentalisation " contradictoire d'un interdit pourtant supposé évident
Un interdit banalisé en droit français :
" De la "franchise du sol français' au droit d'asile pour cause d'esclavage, un (impossible) principe inhérent à l'identité constitutionnelle de la France ? ", Olivier Pluen, maître deconférences en droit public (UVSQ – Paris-Saclay).
Un interdit fondamental en droit international :
" L'interdiction de l'esclavage, "consacrée' comme norme de Jus Cogens en droit international et droit "inconditionnel' en droit européen ", Thibaut Fleury-Graff, professeuragrégé de droit public, (UVSQ – Paris-Saclay).
III – Le succès d'une lutte confrontée à la complexité de la définition d'une notion
Les formes d'esclavage phagocytées par la notion de " traite des êtres humains " :
" De la persistance de l'article 1er de la convention sur l'esclavage de 1926 et la résurgence de l'article 4 de la Convention européenne des droits de l'homme, à l'" absorption " de la notion de formes d'esclavage dans celle de traite des êtres humains ", Béatrice Boissard, maîtrede conférences en droit public (UVSQ – Paris-Saclay).
La frontière difficilement identifiable entre formes d'esclavage et formes légales de travail :
" Une frontière difficile à cerner entre formes légales de travail et formes contemporaines d'esclavage ", Benoît Petit, maître de conférences HDR en droit privé (UVSQ – Paris-Saclay).
IV – Le succès d'une lutte conditionnée par un dépassement des frontières
Lutter en France pour l'étranger victime de formes d'esclavage :
" La protection en France de l'étranger, esclave domestique ", Fabienne Jault-Seseke, Professeur de droit privé (UVSQ – Paris-Saclay), et Delphine Porcheron, Maître de conférences en droit privé (U. Strasbourg).
Lutter hors de France pour l'individu victime de formes d'esclavage :
" La lutte contre la traite dans les entreprises et la loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre : approche critique ",Loréna Moua, doctorante en droit privé (UVSQ – Paris-Saclay).
Favoriser la coopération régionale et internationale : " Le développement du droit de lutte contre la traite et les autres formes d'esclavage : regard comparé (Sahel) ", Éric Panloup, col. de gendarmerie, adjoint de l'ambassadeur chargé des migrations, ancien coordinateur du Plan national de lutte contre la traite des êtres humains.
V – Le succès d'une lutte subordonnée à une prise en charge des victimes
Accompagner les victimes :
Une réalité contemporaine appelant un renouveau du droit en matière de lutte contre l'esclavage ", Sylvie O'dy, présidente du Comité contre l'esclavage moderne (CCEM).
Réparer les victimes :
" Quelle indemnisation pour les victimes des formes contemporaines d'esclavage ? ", Victoire Lasbordes de Virville, maître de conférences en droit privé (UVSQ – Paris-Saclay).
Conclusion :
" Mémoire, définition, contextualisation ", Sylvie Humbert, professeure d'histoire du droit (U. catholique de Lille), secrétaire générale de l'AFHJ.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Dalloz |
Auteur(s) | Ecole nationale de la magistrature |
Collection | Les cahiers de la justice |
Parution | 01/04/2020 |
Format | 16 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 350g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782247199884 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse