Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'illusion localiste - l'arnaque de la décentralisation dans un monde globalisé
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'illusion localiste - l'arnaque de la décentralisation dans un monde globalisé

L'illusion localiste - l'arnaque de la décentralisation dans un monde globalisé

L'arnaque de la décentralisation dans un monde globalisé

Aurélien Bernier - Collection Ruptures

192 pages, parution le 16/01/2020

Résumé

"Rapprocher le pouvoir du citoyen", instaurer la "démocratie participative", soutenir le "développement territorial" et l'économie "de proximité"...
Aujourd'hui, ces mots d'ordre localistes et décentralisateurs se retrouvent dans tous les discours politiques, de la gauche à l'extrème-droite en passant par la droite et les socio-démocrates.
A l'approche des élections municipales, on assiste à une surenchère. La participation des habitants et les promesses de changement "par en bas" sont dans tous les programmes. Les démarches et les listes "citoyennes", plus ou moins instrumentalisées par les partis traditionnels, se multiplient. Même le président de la République s'affiche localiste : en réponse à la crise de "Gilets jaunes", il promet une nouvelle phase de décentralisation pour la deuxième moitié de son mandat. A en croire nos élites, c'est donc par l'action municipale ou régionale que les problèmes économiques, sociaux, environnementaux ou démocratiques pourraient être résolus...
Ce livre s'attache à déconstruire ce mensonge. Car la mondialisation, elle, ne rapproche pas le pouvoir du citoyen, mais l'éloigne considérablement. Les décisions économiques sont concentrées aux mains des grandes firmes et de leurs actionnaires, et s'imposent aux peuples par-delà les principes démocratiques. Les droits sociaux sont en régression permanente à cause de la concurrence internationale. Et la classe politique n'en finit plus de se discréditer en obéissant aux injonctions des marchés.
La "mondialisation heureuse" ayant fait long feu, c'est le "localisme heureux" qu'à présent on cherche à nous vendre. Le terroir et les circuits courts pour compenser les ravages de la mondialisation. Le régionalisme pour masquer le désengagement de l'Etat, la destruction ou la privatisation des services publics.
Cette "Illusion localiste" doit être dénoncée. Non pas que l'action de proximité soit négligeable, car s'engager dans la vie locale est tout à fait nécessaire. Mais pour sortir du piège de la mondialisation, cela ne suffit pas. Plutôt que d'opposer l'action locale et celle de l'Etat, mieux vaudrait les articuler.

L'auteur - Aurélien Bernier

Aurélien Bernier est membre du M'PEP. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment Ne soyons pas des écologistes benêts avec Michel Marchand.

Autres livres de Aurélien Bernier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Utopia
Auteur(s) Aurélien Bernier
Collection Ruptures
Parution 16/01/2020 07/01/2020
Nb. de pages 192 192
Format 12 x 20 -
Couverture Broché -
Poids 190g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782919160358 9782919160662

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription