Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'apprentissage de la lecture
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'apprentissage de la lecture

L'apprentissage de la lecture

Fonctionnement et développement cognitifs

Jean Ecalle, Annie Magnan - Collection U

320 pages, parution le 02/07/2002

Résumé

Comment l'enfant apprend-il à lire ? Le présent ouvrage tente de répondre à cette question à travers la présentation d'un grand nombre de travaux en psychologie cognitive menés dans différentes langues. D'autres questions connexes sont abordées : quelles sont les connaissances précoces à partir desquelles l'apprentissage explicite de la lecture se réalise ? Comment l'enfant sourd apprend-il à lire en dépit de son déficit sensoriel ? Comment peut-on aider les enfants en difficulté d'apprentissage et en particulier ceux à risque de dyslexie ? Quels sont les effets du contexte socio-éducatif sur l'apprentissage de la lecture ? D'autres points importants jalonnent cet ouvrage, concernant en particulier le développement des habiletés phonologiques et leurs liens avec la lecture ainsi que le développement des processus de reconnaissance de mots écrits.Ce livre s'adresse aux étudiants de psychologie (2e et 3e cycles), des sciences cognitives, de didactique, des sciences de l'éducation, aux étudiants des IUFM, des écoles d'orthophonie ainsi qu'à tout professionnel intéressé par les apprentissages chez l'enfant (professeurs des écoles, psychologues, orthophonistes, etc.).Annie Magnan, professeur des universités et Jean Écalle, maître de conférences enseignent la psychologie cognitive du développement à l'université Lyon 2. Ils sont rattachés au Laboratoire d'Études des Mécanismes Cognitifs (EMC) dans cette même université.
Introduction. L'apprentissage de la langue écrite : un enjeu social. Contraintes externes et contraintes internes. L'apprentissage de la lecture : à l'intersection de plusieurs disciplines. La recherche entre laboratoire et terrain. Une approche cognitiviste développementale : l'enfant qui apprend. Les modèles d'apprentissage de la lecture. Les modèles développementaux. Les modèles interactifs. De l'identification de mots à la compréhension en lecture. Précurseurs et prédicteurs de réussite dans l'apprentissage de la lecture. L'évolution de la représentation visuelle du mot avant l'apprentissage de la lecture. Les connaissances des lettres : du visuel au phonologique. Les habiletés phonologiques. Le développement des connaissances orthographiques. Quels prédicteurs de réussite en lecture-écriture ? Les modalités du recodage phonologique. Le recodage phonologique au début de l'apprentissage de la lecture. L'effet des caractéristiques linguistiques. Rôle de la syllabe. Les difficultés de segmentation syllabique : effet de la structure syllabique. Conclusion : du traitement phonologique au traitement orthographique. Lecture et surdité. Quelles représentations phonologiques ? Code phonologique et lecture. Le traitement de la syllabe. Méthodes d'enseignement et aides à l'apprentissage. L'effet des méthodes d'enseignement sur le développement des compétences en lecture-écriture. Des programmes d'entraînement spécifique : quels effets ? Évaluation et aides informatisées. Contexte social et éducatif et apprentissage de la langue écrite. Une approche psycho-sociologique de la lecture. Les représentations sociales enfantines sur la lecture. Représentations et pratiques familiales autour de l'écrit. L'exposition à l'écrit. L'apport des recherches sur le lecteur expert à l'étude de l'apprentissage chez l'enfant. Le rôle du code phonologique en reconnaissance visuelle de mots. Conclusion : La médiation phonologique. Le rôle des connaissances antérieures. Vers de nouvelles approches.

L'auteur - Jean Ecalle

Jean Ecalle et Annie Magnan sont professeurs de psychologie cognitive du développement à l'Université Lumière-Lyon 2, leurs recherches réalisées au sein du Laboratoire d'Étude des Mécanismes Cognitifs dans cette même université portent sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés.

Autres livres de Jean Ecalle

L'auteur - Annie Magnan

Jean Ecalle et Annie Magnan sont professeurs de psychologie cognitive du développement à l'Université Lumière-Lyon 2, leurs recherches réalisées au sein du Laboratoire d'Étude des Mécanismes Cognitifs dans cette même université portent sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés.

Autres livres de Annie Magnan

Sommaire

Introduction. L'apprentissage de la langue écrite : un enjeu social. Contraintes externes et contraintes internes. L'apprentissage de la lecture : à l'intersection de plusieurs disciplines. La recherche entre laboratoire et terrain. Une approche cognitiviste développementale : l'enfant qui apprend. Les modèles d'apprentissage de la lecture. Les modèles développementaux. Les modèles interactifs. De l'identification de mots à la compréhension en lecture. Précurseurs et prédicteurs de réussite dans l'apprentissage de la lecture. L'évolution de la représentation visuelle du mot avant l'apprentissage de la lecture. Les connaissances des lettres : du visuel au phonologique. Les habiletés phonologiques. Le développement des connaissances orthographiques. Quels prédicteurs de réussite en lecture-écriture ? Les modalités du recodage phonologique. Le recodage phonologique au début de l'apprentissage de la lecture. L'effet des caractéristiques linguistiques. Rôle de la syllabe. Les difficultés de segmentation syllabique : effet de la structure syllabique. Conclusion : du traitement phonologique au traitement orthographique. Lecture et surdité. Quelles représentations phonologiques ? Code phonologique et lecture. Le traitement de la syllabe. Méthodes d'enseignement et aides à l'apprentissage. L'effet des méthodes d'enseignement sur le développement des compétences en lecture-écriture. Des programmes d'entraînement spécifique : quels effets ? Évaluation et aides informatisées. Contexte social et éducatif et apprentissage de la langue écrite. Une approche psycho-sociologique de la lecture. Les représentations sociales enfantines sur la lecture. Représentations et pratiques familiales autour de l'écrit. L'exposition à l'écrit. L'apport des recherches sur le lecteur expert à l'étude de l'apprentissage chez l'enfant. Le rôle du code phonologique en reconnaissance visuelle de mots. Conclusion : La médiation phonologique. Le rôle des connaissances antérieures. Vers de nouvelles approches.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Jean Ecalle, Annie Magnan
Collection U
Parution 02/07/2002
Nb. de pages 320
Format 16 x 24
Poids 450g
EAN13 9782200252809

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription