LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 19 décembre inclus sur tous les livres disponibles en stock
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Genèse d'un autoritarisme numérique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Genèse d'un autoritarisme numérique

Genèse d'un autoritarisme numérique

Répressions et résistances sur internet en Russie, 2012-2022

Francesca Musiani - Collection Sciences sociales

210 pages, parution le 25/05/2023

Résumé

Dans le sillage de la fin de l'URSS, l'internet russe s'est d'abord développé librement, laissant l'initiative à de nombreux acteurs inventant des outils numériques ajustés à leurs usages. Cependant, depuis le début des années 2010, le tournant autoritaire au sommet de l'Etat russe a entraîné le déploiement d'un réseau d'emprises et de contraintes qui s'est resserré tant sur les acteurs que sur les infrastructures numériques du pays.

Alors que le réseau russe a longtemps porté les espoirs de démocratisation de la sphère publique russe, son encadrement s'est constitué dans le temps long, au fil de controverses et d'épreuves. Malgré les critiques et les contournements militants et citoyens, l'oppression numérique a participé de la souverainisation politique et de la dynamique belliciste dont le moment culminant a été l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

Le livre, nourri par les enquêtes de terrain réalisées dans le cadre du projet ANR ResisTIC, dessine un panorama de la gouvernance coercitive et des usages numériques émancipateurs en Russie, de la paix à la guerre. Il met l'accent sur les multiples acteurs et objets numériques au coeur des controverses politiques et des tensions d'usage dans l'espace numérique russe dans les années 2010. Il montre les processus de construction de l'oppression numérique, au fil des critiques, conflits et contournements qui mettent aux prises tant les acteurs publics que privés, tant les partisans de l'ordre du net que les défenseurs de ses libertés. Au prisme du cas russe, ce sont les reconfigurations numériques contemporaines, de la surveillance à la souveraineté, que ce livre interroge.

L'auteur - Francesca Musiani

Francesca Musiani, docteure en socio-économie de l'innovation, a obtenu la bourse Yahoo! à l'université de Georgetown en 2012-13 ; elle est affiliée au Berkman Center for Internet and Society de l'université de Harvard, et chercheuse au Centre de sociologie de l'innovation de Mines ParisTech-CNRS. Ses travaux portent, dans une perspective interdisciplinaire, sur la gouvernance de l'Internet.

Autres livres de Francesca Musiani

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses des Mines - Transvalor
Auteur(s) Francesca Musiani
Collection Sciences sociales
Parution 25/05/2023 27/09/2023
Nb. de pages 210 -
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 346g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - PDF
EAN13 9782356719720 9782494532977
ISBN13 978-2-35671-972-0 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription