LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 19 décembre inclus sur tous les livres disponibles en stock

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Critique de l'organisation du travail
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Critique de l'organisation du travail

Critique de l'organisation du travail

Thèses et débats

Thomas Coutrot

124 pages, parution le 27/06/2002

Résumé

Sous l'effet de l'hégémonie retrouvée du discours libéral, domine depuis le début des années quatre-vingt une présentation aseptisée de l'organisation du travail dans l'entreprise. Les quelques critiques qui se font entendre depuis peu sont, très significativement, le fait de psychologues, lesquels s'intéressent aux conséquences (souffrance psychique, harcèlement moral) de modes de gestion des ressources humaines dont la rationalité économique est rarement questionnée. Thomas Coutrot, dans ce livre, renoue avec un courant d'analyse qui conteste au contraire cette " rationalité économique " en la replaçant dans son contexte social. Passant en revue les nouvelles théories économiques de l'entreprise et des organisations, il montre qu'elles ne rendent pas compte des déterminants véritables de l'évolution en cours, telle que la vivent les salariés, parce qu'elles occultent la dimension conflictuelle liée aux mécanismes d'exploitation et de domination.

Sommaire

  • Introduction
  • I. L'entreprise capitaliste
  • II. La division du travail
  • III. Le travail sous l'empire de la finance
  • IV. Les mystères de la coopération productive
  • V. Le travail en péril
  • VI. L'entreprise démocratique : pour l'autogestion
  • Conclusion.

L'auteur - Thomas Coutrot

Thomas Coutrot est économiste et statisticien du travail. Il a été porte-parole d'Attac et co-fondateur des Économistes atterrés.

Autres livres de Thomas Coutrot

Sommaire

Introduction - I. L'entreprise capitaliste - Un système de droits de propriété : qui travaille pour qui ? - Un système compétitif : la " guerre " économique - Un système technico-organisationnel : la pesanteur du réel - Un système social : menaces et ressources des collectifs - Un système (difficilement) cohérent - II. La division du travail - " Les arrangements existants " sont-ils toujours efficaces ? - La naissance de la division capitaliste du travail - D'où viennent les patrons ? La critique radicale - Technologie et lutte de classes - Qualité des produits et qualité des travailleurs - Qualifications générales, qualifications spécifiques : des constructions sociales - La bataille des qualifications - III. Le travail sous l'empire de la finance - La genèse d'un modèle - La mondialisation financière - La finance comme pouvoir - Les salariés au garde-à-vous - " Small is powerful " - Portes ouvertes à la concurrence - La fluidité nouvelle du capital humain - L'organisation néo-libérale du travail : l'autonomie contrôlée - Le jeu dangereux des dirigeants - IV. Les mystères de la coopération productive - La régulation autonome - La perplexité des économistes - La coopération dans l'entreprise japonaise - Rationalité instrumentale, rationalité symbolique - Les métamorphoses de la coopération productive - Le régime néo-libéral n'est pas un compromis social - V. Le travail en péril - Les pathologies de la coopération forcée - Un régime de croissance cohérent et instable - À la racine de l'exclusion - Vers une " économie solidaire " ? - " Système d'emploi et de protection sociale " ? - Le système d'emploi social libéral : égalité, employabilité, solidarité - VI. L'entreprise démocratique : pour l'autogestion - Le levier du droit du travail - " Sécuriser les trajectoires " ? - Vers une " assurance emploi " généralisée ? - Le débat théorique sur la firme autogérée - L'entreprise démocratique - Les critiques de l'autogestion et leurs limites - Conclusion - Bibliographie.


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Thomas Coutrot
Parution 27/06/2002
Nb. de pages 124
Format 11 x 18
Couverture Broché
Poids 113g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782707137685
ISBN13 978-2-7071-3102-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription