Dès la fin des années 1990, une génération de didacticiens de la littérature, soucieux de la subjectivité des élèves entreprend d'interroger l'expérience vécue des lecteurs, experts ou apprentis. Depuis l'intérêt porté aux auto-biographies de lecteurs de Pierre Dumayet, Annie François, Agnès Desarthe..., l'objectif est de dépasser les postures prescriptives afin de cerner les processus en jeu dans le rapport du lecteur aux textes littéraires. Cette ambition portée en premier lieu par Gérard Langlade, Annie Rouxel, Marie-José Fourtanier,
Jean-François Massol, ne cède rien aux exigences de la recherche en littérature. On note d'ailleurs qu'au gré des décennies d'engagement en didactique, chacun de ces chercheurs s'est fortement impliqué en littérature : Jean-François Massol est reconnu en tant que spécialiste de Roger Martin du Gard, Annie Rouxel a notam-ment travaillé sur Gide, sur l'Oulipo, Marie-José Fourtanier sur les littératures francophones...
Mais ces pionniers en didactique de la littérature n'oublient jamais leur but : contribuer au renouvellement de l'enseignement du français, déverrouiller les prati-ques sclérosantes, interpeller la créativité des élèves et des enseignants, défendre les Lettres et les arts partout où leur transmission passerait pour secondaire ou désuète.
Aussi, le volume que nous entreprenons dans une tonalité ouvertement amicale, ne se cantonne pas à sa fonction d'hommage : il tente de contribuer à une connais-sance toujours accrue des rouages de la lecture, de l'écriture et de la didactique de la littérature dans une démarche empirique et l'expérience du faire. Nous proposons aux contributeurs qui se reconnaissent dans les travaux menés depuis Grenoble, Toulouse, Rennes, ou qui ont partagé une partie du chemin, de s'emparer à leur manière, non sans plaisir, du protocole des autobiographies de lecteur, de scripteur auquel nous ajoutons celui de chercheur.
L'auteur - Isabelle de Peretti
Mes travaux, dans le champ de la didactique du français et de la littérature, concernent le premier et le second degrés. Ils portent principalement sur la scolarisation de corpus littéraires classiques ou contemporains et leurs réceptions par les élèves de différentes filières d'enseignement et à différents niveaux des cursus scolaires, sur la formation des enseignants et sur les pratiques professorales concernant la lecture et la littérature. Dans mes différents travaux, la place du théâtre, du théâtre classique comme du théâtre contemporain de jeunesse, a une grande part. J'étudie spécifiquement le rôle du jeu dans son approche scolaire en lien avec la lecture littéraire et la réception des spectacles. J'aborde le théâtre classique et le théâtre contemporain de jeunesse dans leurs dimensions poétique et dramaturgique tout autant que didactique et pédagogique.
Je suis professeure émérite en littératures de langue française à l'Université de Cergy-Pontoise.
Mes travaux portent sur les littératures française et francophones contemporaines (et notamment le théâtre), sur la didactique de la littérature et enfin sur les écritures créatives, la création littéraire et les processus de création. Je suis à l'origine du master de création littéraire et du doctorat de « Pratique et théorie de la création littéraire » de cette université et je participe actuellement au groupe de recherche « Écriture créative en formations : enjeux épistémologiques et méthodologie de recherche », que porte l'Initiative d'excellence Paris Seine, groupe dirigé par AMarie Petitjean. Des « Mélanges » m'ont été offerts, Codicille à la Querelle des Anciens et des Modernes
(AMarie Petitjean & Christiane Achour dir.), L'Harmattan, 2019. Ils reflètent bien tous les sujets qui continuent à me passionner et mon désir de renouveler les études de lettres.
Brigitte Louichon est professeure de langue et littérature françaises à l'université de Montpellier et membre du LIRDEF. Après avoir mené des travaux portant sur le XIXe siècle, elle est actuellement spécialiste de didactique de la littérature. Ses recherches se sont plutôt inscrites dans une perspective épistémologique et théorique mais elle pilote actuellement le projet TALC (du Texte à La Classe) portant sur les pratiques d'enseignement de la littérature en cycle 3.
Agrégée en 1979, j'ai d'abord exercé dans le second degré en France (1980-82), puis travaillé à la formation des enseignants à l'ENSup de Bamako, Mali (1982-90), à l'EFPES de Praia, Cap-Vert (1990-93) et à l'ENS (actuelle FASTEF) de l'Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal (1993-99). J'ai rejoint l'Université Toulouse-Jean Jaurès en 1999, comme Prag puis maître de conférences au sein de l'EA LLA-Créatis après ma thèse Le Lecteur d'Afriques. Contribution à une didactique transculturelle de la lecture littéraire (2004). C'est depuis mon intérêt pour son enseignement que j'appréhende la littérature non comme un ensemble fermé de textes, mais comme l'enjeu de circulations, d'échanges et d'interactions pragmatiques entre les lecteurs et les oeuvres. Cela m'a amenée à intégrer au début des années 2000 le GREL (Groupe de recherche sur l'enseignement de la littérature), alors animé à l'IUFM Midi-Pyrénées par Gérard Langlade et Marie-José Fourtanier, puis le réseau international des chercheurs en didactique de la littérature. La dynamisation de l'expérience de lecture par la rencontre avec l'altérité et l'activité créatrice des lecteurs suturent les faces de mon profil.
Depuis 2014 je suis professeure de littérature contemporaine d'expression française à Aix Marseille Université, où je dirige le CIELAM. Mes travaux actuels se concentrent sur les écritures migrantes et les relations entre littérature et migrations, notamment dans les littératures francophones africaines qui forment la base de mon identité de chercheure.
Je suis maîtresse de conférences en littérature française, responsable du master de lettres et de certifications en écriture créative à l'université de Cergy-Pontoise. Je co-dirige l'axe Création du laboratoire Agora et porte le projet de recherche internationale « Écriture Créative en Formations », de L'Initiative d'excellence Paris Seine.
Mes travaux portent sur l'écriture créative en cursus universitaire, la littérature numérique, l'épistémologie de la création littéraire et les littératures française et francophone des XXe et XXIe siècles. J'ai contribué aux 13e, 16e, 17e, 18e et 20e Rencontres des Chercheurs en Didactique de la Littérature et publié à ces occasions : « Explorer le patrimoine littéraire par l'écriture créative, aux États-Unis et en France », in Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin, Les patrimoines littéraires à l'école, Champion, 2015, p. 303-315 ; « Les écritures créatives sont-elles des écritures de la réception ? », in François Le Goff et Marie-José Fourtanier, Les formes plurielles des écritures de la réception, vol. 1, Diptyque, P.U. de Namur, p. 201-219 ; « Représentations et usages artistiques de la langue littéraire chez des étudiants en écriture créative », in Jean-Charles Chabanne, Enseigner la littérature en dialogue avec les arts, Diptyque, P.U. de Namur, p. 175-200.
J'ai également coordonné Le français aujourd'hui no 196, « Écriture numérique : des usages sociaux aux formations » et no 200, « Écriture numérique : la conversion du littéraire ? », Les cahiers d'Agora, no 1, « Écritures contemporaines et processus de création » [https://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/agora/
cahiers-d-agora/numero-1.html], et dirigé avec Violaine Houdart-Mérot, Numérique et Écriture littéraire, Hermann, 2015.
Amor Séoud est professeur des universités, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université de Sousse (Tunisie).
Il est responsable de l'Unité de Recherche École et littérature.
Son champ de recherche : didactique de la littérature.
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités. Inscription
🍪
En cliquant sur le bouton "tout accepter", vous acceptez notre politique cookies, l'utilisation de cookies ou technologies similaires, tiers ou non. Les cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site et permettent de vous offrir des contenus pertinents et adaptés à vos centres d'intérêt, d'analyser l’audience du site et vous donnent la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux. Nous conservons vos choix pendant 6 mois. Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur "Paramétrer les cookies" en bas de chaque page de notre site.
‣ En savoir plus et paramétrer les cookies
Les ebooks avec DRM sont protégés par un verrou numérique :
DRM Adobe
Autorisez vos appareils grâce à un identifiant Adobe ID gratuit puis ouvrez le fichier .acsm reçu pour récupérer et lire votre ebook (depuis Adobe Editions ou liseuse compatible)
DRM LCP
Déverrouillez votre ebook grâce à un mot de passe depuis une application ou liseuse compatible (Thorium, Lisa, Bookeen Diva, ...)