Le dictionnaire professionnel du BTP
Avertissement Abréviations Abréviations thématiques Alphabet grec Préfixes utilisés comme multiples ou sous-multiples des unités Tableau des grandeurs et unités du Système Internationnal
Rechercher dans le dictionnaire
Index alphabétique
BITUME - n.m.
[Mat.] Matériau hydrocarboné noir ou brun foncé, naturel ou provenant de la distillation du pétrole, de densité voisine de 1, solide à température ambiante mais facilement liquéfiable par élévation de sa température : son transport et sa mise en oeuvre se font généralement entre 150 et 180 °C. Il est composé d'un mélange d'hydrocarbures et se dissout entièrement dans le sulfure de carbone. Il est utilisé dans des matériaux et produits d'étanchéité, et comme liant dans des matériaux routiers.
[Mat.] Recouvert, enrobé de bitume.
BITUME - (mousse de) - n.m.
[Mat. - T.R.] Liant pour enrobés à froid, constitué en phase transitoire de 97 à 98 % de bitume, 1 à 3 % (en masse) de vapeur d'eau et d'additifs. Le mélange est réalisé dans une chambre d'expansion par injection d'eau froide ou tempérée dans le bitume chaud (170 à 180 °C). - Désigne également le mélange granulats-liant correspondant (foamix en anglais).