Mawda - Autopsie d'un crime d'état - Manu Scordia - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Mawda
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Mawda

Mawda

Autopsie d'un crime d'état

Manu Scordia - Collection Contre-coeur

192 pages, parution le 06/03/2024

Résumé

La nuit du 17 mai 2018 sur une autoroute belge, une camionnette transportant des migrants tentant de passer en Grande-Bretagne est prise en chasse par des policiers. Cette course-poursuite se solde par la mort d’une petite fille de deux ans, Mawda, atteinte en pleine tête d’une balle tirée par un policier. Un drame qui fait grand bruit dans l’opinion publique.
 
Les jours suivants, plusieurs versions des faits se sont succédé, émanant du Parquet et relayées par la presse  : l’enfant serait morte d’un traumatisme crânien car les migrants se seraient servis de sa tête comme bélier pour casser la vitre  ; puis est évoqué un   échange de coups de feu entre la police et les occupants de la camionnette…
 
Il a fallu la contre-enquête du journaliste Michel Bouffioux (Paris-Match Belgique) pour que soient mises à jour les incohérences contenues dans chacune des versions proposées.

En novembre 2020 s’est tenu le procès de l’auteur du tir qui a tué Mawda ainsi que de deux individus accusés d’être le passeur et le chauffeur de la camionnette. Ce procès a donné lieu à une vaste mobilisation citoyenne, avec notamment le hashtag #Justice4Mawda  sur les réseaux sociaux.
 
Sur la base de multiples sources et témoignages, Manu Scordia compose un ouvrage coup de poing qui retrace le parcours de Mawda et de ses parents et explore tous les angles morts de ce drame…

L'auteur - Manu Scordia

Manu Scordia est un dessinateur belge engagé, issue d’une famille militante, qui traque toutes les injustices avec ses crayons et ses feutres : « Je vois le dessin comme un outil et un médium de sensibilisation politique ». BD, illus pour la presse associative ou affiches pour des activistes, sa palette est large mais suit un fil rouge : « Mon travail s’axe autour de la dénonciation du racisme d’État, ce racisme structurel dans la continuité des dominations coloniales et des pillages du sud ».

Sa première bande dessinée, Ali Aarrass est parue en 2019 chez Vide Cocagne (Prix Atomium de la meilleure bande dessinée de reportage), elle raconte l'histoire vraie d'un citoyen belgo-marocain accusé à tort d'activités terroristes, torturé et incarcéré au Maroc pendant douze ans. En 2024, il publie à La Boîte à Bulles un récit coup de poing sur Mawda, une fillette de 2 ans tuée par un policier belge sans qu’aucune condamnation ne soit prononcée…

Manu travaille également comme animateur dans une association pour les enfants du quartier à Cuesmes dans le Borinage.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Boîte à bulles
Auteur(s) Manu Scordia
Collection Contre-coeur
Parution 06/03/2024
Nb. de pages 192
Format 16.8 x 24
Couverture Broché
Poids 522g
EAN13 9782849534908

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription