Transbordeur n° 7 - photographie histoire société - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Transbordeur n° 7 -  photographie histoire société
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Transbordeur n° 7 -  photographie histoire société

Transbordeur n° 7 - photographie histoire société

"images composites"

240 pages, parution le 17/03/2023

Résumé

Le numéro 7 de Transbordeur est consacré à l'histoire des manipulations photographiques d'où résultent des images hybrides, soit composées de plusieurs photographies, soit mêlant la photographie à d'autres techniques d'imagerie. À la suite de récents travaux interrogeant l'histoire du photomontage sur le temps long, du XIXe siècle à la culture numérique actuelle, ce numéro propose une histoire parallèle de la photographie : une histoire dans laquelle la composition prime sur l'enregistrement. En étudiant la manipulation d'images chez les graphistes, les illustrateurs et les publicitaires, il s'agit de montrer comment le matériau photographique a pu être recombiné, recomposé, ré-agencé. L'actualité des pratiques vernaculaires du montage sur Internet fait l'objet d'une attention particulière, tout autant que les usages et discours des métiers de l'imprimé et de la communication visuelle.

Sommaire

Dossier « Images composites » • Bernd Stiegler, Angleterre, 1877. Francis Galton et la photographie composite • Sabine Kriebel, Composite et composition chez Florence Henri • Susan Laxton, La nature composite du trait d’humour et de l'image surréaliste • Cristina Cuevas-Wolf, La méthode John Heartfield dans les années 1960 et au-delà • Sameena Siddiqui, Des pratiques d’arrière-garde ? Savoirs informels et irréalisme photographique en Inde • Rose Bishop, « Tout le spectacle en une seule image ». Gordon ‘Doc’ Anderson fabricant de stars à l’Apollo Theater de Harlem • Guillaume Blanc, L’image décomposée. Notes sur la Grammaire élémentaire de l’image d'Albert Plécy (1968) • Entretien avec Grégory Chatonsky et Antonio Somaini sur la génération automatisée d’images composites par intelligence artificielle Collections • Mathilde Falguière, Malicieuse marquise. Jeux graphiques et sémantiques dans les albums de la marquise de Nadaillac • Sophie Donche Gay et Manon Saudan, Werner Jeker, un graphiste au service de la photographie • Entretien avec Cécile Tardy et Joseph Chantier sur le fonds du graphiste Claude Baillargeon Varia • Alexandra de Heering, India (photo) papers. Enquête au cœur d’une pénurie programmée de matériel photographique (années 1950-1980) • Emily Doucet, Figurer la compression. L’Airgraph et la culture visuelle de la communication • Angèle Ferrer et Véra Léon, Un féminisme visuel est-il possible ? Discours des images et discours sur l’image dans Femmes en mouvement (1976-1982) Lectures 10 notes de lecture
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Macula
Parution 17/03/2023
Nb. de pages 240
Format 21.6 x 28.1
Couverture Broché
Poids 840g
EAN13 9782865891436

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription