Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Rêve et cinéma
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Rêve et cinéma

Rêve et cinéma

Mouvances théoriques autour d'un champ créatif

Laurence Schifano, Marie Martin - Collection L'œil du cinéma

314 pages, parution le 28/03/2012

Résumé

Cet ouvrage, qui prend s'appuie sur la théorie cinématographique, réfléchit à comment le rêve inspire le cinéma, et comment le cinéma représente le rêve.


 

Du dispositif clinique de Léonce Perret dans Les Mystères des Roches de Kador (1913) aux labyrinthes lynchiens d'Inland Empire (2006), de secrètes résonances relient des films que tout, de leur régime d'images à leur forme de récit ou à leur inscription culturelle, contribue à éloigner. Ils se nourrissent pourtant d'une même énergie créatrice en puisant, selon des modalités et un travail très différents, aux puissantes fantasmagories du rêve.
On pourrait croire que l'essentiel a été dit, et bien dit, des liens rhétoriques et poétiques que le cinéma entretient avec l'onirisme et ses territoires mitoyens - fantasmes, hallucinations, images obsédantes, effets hypnotiques -, alors même que des approches nouvelles font retour aujourd'hui - notamment sur le freudisme - pour inventer et proposer des voies et des concepts inédits à la mesure d'un champ créatif et théorique en constante mutation.
Autour du prisme du rêve, vu comme trompe-l'œil et simulacre ou comme expérience poétique et figurale, c'est donc l'horizon le plus avancé des études filmiques qui se dessine ici. L'entretien final de Marie Martin et Raymond Bellour inscrit ce recueil dans la perspective qui est la sienne : questionner le rêve « aux fins d'une histoire de la théorie du cinéma », histoire inséparable de celle de la création contemporaine, sur fond d'orage, de métamorphoses et d'inquiétante étrangeté...

Sommaire

 

·       Avant-propos, Laurence SCHIFANO

L’AUTRE SCÈNE

·       Rêver l’amour, rêver la mort, rêver des films : à propos d’Éric Rohmer et d’Alain Resnais, Francis VANOYE

·       Le rêve dans le conte merveilleux : d’une autre scène à l’autre, Julia NUSSBAUMER

·       L’onirisme guerrier, de Kurosawa à Hollywood, Gaspard DELON

CONFIGURATIONS ET ÉCRITURES DU DÉSIR

·       La poétique du rêve du point de vue d’une théorie des effets. Autour d’une configuration originaire, Marie MARTIN

·       Entre hallucination, rêve et fantasme : Hitchcock, Bergman, Haneke, Lucilla ALBANO

·       Rêve-mémoire dans le cinéma traumatique contemporain : de Mysterious skin à Inland Empire, Diane ARNAUD

FANTASMAGORIES

·       Les rêves en trompe-l’œil. Leçon ou expérience ? Descendance de La Femme au portrait dans le cinéma américain contemporain (Total RecallMatrixVanilla Sky), Aurélie LEDOUX

·       Une route de Marienbad à Mulholland Drive ? L’onirisme cinématographique comme actualisation du son par l’image, Marguerite CHABROL

·       Fantasme conscient et cinéma : le « film-rêverie », Gabriele ANACLERIO

PUISSANCES DU RÊVE

·       La dimension onirique dans le cinéma de Maya Deren, Anita TRIVELLI

·       Le rêve du metteur en scène. Elégie de la traversée (2001) d’Alexandre Sokourov, Gabriele ANACLERIO

EYES WIDE SHUT

·       Béla Tarr : de l’autre côté de la fenêtre ouverte sur le monde, Jean-Louis LIBOIS

·       Le grondement de la montagne : Hatsu Yume (Premier rêve, Bill Viola, 1981), Rose-Marie GODIER

·       Rêve, rêverie et « matière » : Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, la « distanciation » (Verfremdungseffekt) au cinéma et le « sentiment » de l’expérience esthétique, Giorgio DE VINCENTI

LE RÊVE, UNE VOIE POUR RE-PENSER LE CINÉMA

·       « Au sortir d’un rêve agité… » : symptôme d’un rêve actoral dans Life of an American Fireman (Edwin Stanton Porter, 1903), Emmanuel SIETY

·       Film, rêve : histoires d’empreintes (L’Homme invisible, James Whale, 1933), Barbara LE MAÎTRE

·       Logique d’images. Du rêve, des sommeils et de l’art, Emmanuelle ANDRÉ

POSTFACE

·       Devant l’hypnose. Questions posées aux fins d’une histoire de la théorie du cinéma, Raymond BELLOUR et Marie MARTIN

 

 

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses universitaires de Paris Ouest
Auteur(s) Laurence Schifano, Marie Martin
Collection L'œil du cinéma
Parution 28/03/2012 09/07/2021
Nb. de pages 314 314
Format 15.1 x 21.1 -
Couverture Broché -
Poids 434g -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782840161035 9782821850910

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription