Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'arche et la galère - un éditeur sur le pont
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'arche et la galère - un éditeur sur le pont

L'arche et la galère - un éditeur sur le pont

Rudolf Rach - Collection Du désavantage du vent

384 pages, parution le 30/11/2023

Résumé

L'autobiographie de Rudolf Rach permet de comprendre de l'intérieur le processus de travail d'un éditeur de théâtre, interface délicate entre la création littéraire et celle du théâtre, chaînon souvent manquant en France par rapport à un pays comme l'Allemagne.
L'importance des éditions de l'Arche dans le paysage théâtral français depuis plus d'un demi-siècle permet à Rudolf Rach de tracer un portrait très personnel du théâtre français, du côté du théâtre privé comme de celui du théâtre public. Son regard d'expatrié lui autorise une étude particulière des différentes situations que rencontrent les auteurs, face à leurs traducteurs, mais aussi face aux gens de théâtre et à leurs exigences. Tous ces éléments donnent lieu à des analyses très fines de l'évolution de l'art de la mise en scène des deux côtés du Rhin.
Tous ces éléments personnels viennent enrichir une vision « à long terme » de l'évolution parallèle de nos deux pays sur plus de soixante-dix ans : jusqu'où nous ressemblons-nous, cousins germains, à partir d'où Français et Allemands demeurent-ils foncièrement différents ?


Note de l'éditeur 
L'Arche et la galère est la version française de deux textes de Rudolph Rach publiés en Allemagne (Gleich nebenan et Alles war möglich, parus en 2020 aux éditions Bittner). Ces publications s'adressaient à un public allemand, en accord avec l'auteur, nous avons réduit l'ensemble pour privilégier la vision de Rudolph Rach éditeur (tant en Allemagne qu'en France) mais sans occulter la relation de l'auteur avec son pays d'origine.

L'auteur - Rudolf Rach

Rudolf Rach est né à Cologne, au début de la Seconde Guerre mondiale. Après ses études universitaires, il devient maître de conférences à l’université de Cologne. Après un court passage au théâtre, il dirige le département théâtral chez l’éditeur Suhrkamp à Francfort. Il travaille ensuite comme co-directeur du théâtre municipal de la ville d’Essen puis fait connaissance de Pina Bausch. En 1986, il rachète – avec des associés – L’Arche éditeur à Paris, dont il assume la direction générale jusqu’à 2017. Après deux romans, il a publié récemment son autobiographie couvrant les années 1939 à 2020.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les solitaires Intempestifs
Auteur(s) Rudolf Rach
Collection Du désavantage du vent
Parution 30/11/2023
Nb. de pages 384
Format 12.5 x 20
Couverture Broché
Poids 410g
EAN13 9782846816984

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription