Tempus perfectum n° 5 : aux sources de la musique de film :... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Tempus perfectum n° 5 : aux sources de la musique de film : l'assassinat du duc de guise
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Tempus perfectum n° 5 : aux sources de la musique de film : l'assassinat du duc de guise

Tempus perfectum n° 5 : aux sources de la musique de film : l'assassinat du duc de guise

Philippe Gonin

28 pages, parution le 17/01/2009

Résumé

Philippe Gonin nous propose de revenir sur les circonstances de la naissance de la première musique de film, dont 2008 a marqué le centenaire. La musique de L'Assassinat du duc de Guise, film réalisé par André Calmettes et Charles Le Bargy, est écrite par un compositeur alors au faîte de sa gloire et des honneurs, Camille Saint-Saëns (1835-1921).

L'article de Philippe Gonin nous révèle en filigrane l'importance de la musique dans le processus de création d'un film, qu'il soit muet, comme L'Assassinat du duc de Guise en 1908, ou parlant, comme dans de nombreux films dont la musique fait désormais partie de notre mémoire collective - qu'il s'agisse de compositions originales comme dans Docteur Jivago, Psychose ou, plus récemment, la saga Star Wars, ou de reprises de musiques célèbres comme aimait à le faire le réalisateur Stanley Kubrick dans Orange mécanique, 2001, l'odyssée de l'espace ou encore Barry Lyndon, films pour lesquels on ne saurait dire si la musique sublime les images et le propos ou l'inverse. Il court d'ailleurs une anecdote à propos de Psychose d'Alfred Hitchkock, lequel était apparemment déçu par son film. Le compositeur Bernard Hermann lui aurait alors répondu : « Attendez, je n'ai pas encore composé la musique ! » On sait le succès qu'obtinrent le film d'Hitchkock et la musique d'Hermann, désormais indissociablement liés.

Il est a noter que la composition musicale pour l'image (cinéma ou publicité) tend à se développer comme discipline enseignée dans les conservatoires de musique, ce qui prouve qu'écrire pour le cinéma n'est plus un « second choix » pour un compositeur, mais un véritable métier de création.

L'auteur - Philippe Gonin

Philippe Gonin est guitariste, spécialiste de l'histoire et de l'analyse des musiques actuelles et enseigne également à l'Université de Bourgogne.

Autres livres de Philippe Gonin

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Symétrie
Auteur(s) Philippe Gonin
Parution 17/01/2009
Nb. de pages 28
Format 21 x 29.7
Poids 100g
EAN13 9782364850040

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription