Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Pétra
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pétra

Pétra

Capitale du royaume nabatéen IIIe siècle avant - IIe siècle après JC

Henri Stierlin, Anne Stierlin

207 pages, parution le 07/09/2009

Résumé

Pétra, capitale des Nabatéens, fut, à l'époque hellénistique et romaine, un fastueux relais de caravanes. Des monuments rupestres, taillés dans le grès rose et pourpre, y subsistent presque intacts. Leurs hautes façades ornent les à- pics d'un massif rocheux perdu au coeur du désert. Érodé par la "rivière de Moïse", un dédale de rocs abrupts et de failles encaissées constitue une forteresse naturelle. C'est là que les souverains des riches négociants par qui transitait le commerce entre Orient et Occident ont élevé, entre le Ille siècle avant et le IIe siècle après J.-C., un ensemble unique et grandiose de monuments qui subsiste, telle une cité pétrifiée, dans ces montagnes sauvages. Des princes arabes profondément hellénisés y ont donné naissance à une culture spécifique, associant aux formes antiques des traits proprement nabatéens. Ce haut lieu fut la plaque tournante du grand commerce international du luxe, où s'approvisionnait le monde gréco-romain : Alexandrie, Antioche, Éphèse et la Rome impériale commandaient à ces marchands opulents épices et aromates, parfums et tissus précieux. Pendant plus de trois siècles, Pétra a drainé le négoce des aromates - encens et myrrhe - d'Arabie du Sud et d'Érythrée, ainsi que des épices - poivre, cannelle, clou de girofle - en provenance de l'Inde, de la Malaisie et des archipels de l'Indonésie. Sans omettre la précieuse soie, dont la Chine conservait jalousement le monopole du processus de fabrication. Ces produits rares étaient échangés contre l'or, les vins fins, la céramique, les oeuvres d'art et l'orfèvrerie provenant de l'Occident. À Pétra, tout est objet de troc : les pierres précieuses, les perles, les parures, les tissus de prix, les tapis, les créations artistiques originales. Tout y circule : idées, écrits des poètes et des philosophes, concepts astrologiques. Ce carrefour du négoce est aussi celui par où transitent les messages de foi et les croyances nouvelles, où se nouent des mariages entre les mythes du monde antique et les religions de salut de l'Orient... Pétra est un noeud routier qui relie les terres aux mers, et les mers aux océans. C'est le point de jonction d'où la civilisation grecque se diffuse en Asie. Les découvertes actuelles bouleversent la compréhension du site, de son époque, de ses croyances. Comme les royaumes lagide et séleucide environnants, Pétra participe d'un grand mouvement qui tend à faire du souverain une divinité à part entière. Le charisme de cet Homme Dieu transcende le froid panthéon civique. Il crée, par les vertus d'une étroite communion, lors des banquets sacrés, une forme de "consubstantialité" entre le souverain et son peuple.

L'auteur - Henri Stierlin

Henri Stierlin, historien d'art et d'architecture, journaliste professionnel, photographe, est né en 1928 à Alexandrie (Égypte) de parents suisses.

Après des études de lettres et de droit, il commence une carrière de journaliste comme chroniqueur d'histoire, fonde et dirige, à l'Office du Livre, la collection "Architecture universelle". À partir de 1976, il ne s'attache plus qu'à son travail d'historien de l'art et des civilisations, voyage deux à trois mois par an, enrichit ses archives et publie dans diverses maisons d'édition des livres de textes et de photos. Il remporte de nombreux prix pour ses publications : le Prix Kodak du Livre d'art, le Prix du plus beau livre suisse (trois fois), le Prix du plus beau livre du monde à la Foire de Leipzig, le Prix d'Histoire de l'Académie française et la Médaille d'argent de l'Académie d'architecture de Paris pour l'ensemble de son oeuvre.

De la quarantaine d'ouvrages qu'il a réalisés, nous ne retiendrons que ceux qui entretiennent un rapport étroit avec l'Alhambra : Ispahan, image du Paradis (Bibliothèque des Arts, 1976) ; Architecture de l'Islam, de l'Atlantique au Gange (OLF, 1979) ; Soliman et l'Architecture ottomane (OLF et éditions Payot, 1985) ; Inde, des grands Moghols aux Maharajas (OLF et éditions Payot, 1985) ; L'Astrologie et le Pouvoir, de Platon à Newton (éditions Payot, 1986) ; Triptyque pour le 500e anniversaire de la découverte du Nouveau Monde aux éditions Arthaud, dont le premier volume est paru en 1990 : L'Essor de l'Espagne, des Wisigoths à 1492.

Autres livres de Henri Stierlin

L'auteur - Anne Stierlin

Anne Stierlin, après des études de philosophie, a travaillé plus de quinze ans aux éditions Buchet-Chastel comme éditrice. Elle poursuit actuellement ses activités éditoriales en Suisse, dans une maison d'édition universitaire, et collabore aux recherches et à la rédaction de livres d'art. Depuis 1985, elle développe une activité photographique en histoire de l'art et participe à plusieurs campagnes photographiques en Europe, en Inde, au Proche-Orient, en Égypte, en Amérique centrale. Elle publie ses documents aux éditions du Seuil, Payot, Flammarion-Arthaud, Imprimerie nationale, et collabore à des revues d'art internationales (FMR).

Autres livres de Anne Stierlin

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Actes Sud
Auteur(s) Henri Stierlin, Anne Stierlin
Parution 07/09/2009
Nb. de pages 207
Format 27 x 31
Couverture Broché
Poids 1793g
EAN13 9782742784714
ISBN13 978-2-7427-8471-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription