La peinture des lumières - Tzvetan Todorov - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La peinture des lumières
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La peinture des lumières

La peinture des lumières

De watteau à goya

Tzvetan Todorov - Collection Beaux livres

216 pages, parution le 16/10/2014

Résumé

La peinture ne naît jamais dans un monde isolé, elle entre en résonance avec les mouvements social et intellectuel de son époque, et participe elle-même de la pensée. Il s'agit là d'un échange à double sens : les artistes sont imprégnés de l'esprit de leur temps, que pourtant ils transforment et enrichissent. Au XVIIIe siècle, le mouvement des Lumières bouleversera l'ordre de la société ; notre modernité en est issue.

La peinture des Lumières place l'être humain comme objet central de la représentation. Elle renonce à figurer les surhommes (dieux, personnages mythologiques, héros légendaires), pour se tourner vers des personnes ordinaires, engagées dans leurs activités quotidiennes. Elle met en scène leur variété, montrant hommes et femmes, enfants et vieillards, riches et pauvres, de toutes professions, y compris ceux qui se trouvent en marge de la société, fous, criminels et prostituées. Elle représente les facettes multiples de la nature humaine : l'amour sous toutes ses formes, mais aussi la violence, les réjouissances et les désespoirs, les activités religieuses et politiques. Parallèlement les règles de la représentation se transforment.

Cet ouvrage, illustré par une centaine de tableaux, dessins et gravures en couleurs, analyse la peinture des Lumières dans deux séries de chapitres. Les uns sont consacrés à la figure de quatre grands peintres européens : Antoine Watteau, Alessandro Magnasco, William Hogarth, Francisco Goya. Les autres chapitres examinent quelques sujets révélateurs : les personnages situés aux marges de la vie sociale (enfants, gueux, étrangers), les activités illustrant les marges de l'esprit (fantasmes, érotisme, travestissements), ou encore certains sous-genres picturaux, comme les portraits, les paysages, ou les natures mortes.

L'auteur - Tzvetan Todorov

Tzvetan Todorov est directeur de recherches au CNRS, critique, historien et philosophe. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Mémoire du mal, Tentation du bien (Robert Laffont, 2000) et Devoirs et délices, une vie de passeur (Le Seuil, 2002), une autobiographie intellectuelle.

Autres livres de Tzvetan Todorov

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Seuil
Auteur(s) Tzvetan Todorov
Collection Beaux livres
Parution 16/10/2014
Nb. de pages 216
Format 25 x 29.5
Couverture Relié
Poids 1498g
EAN13 9782021108828

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription