Ce répertoire comprend l'ensemble des exemples du livre Applications ASP.NET avec VB.NET.
Note : les instructions ci-dessous ont été testées sur un système Windows XP Pro. Les menus et les boîtes de dialogue peuvent être différents sur d'autres système.
Pour afficher les pages aspx dans un navigateur, il faut les installer sur un système où IIS (le serveur Internet de Microsoft) est installé et configuré, ainsi que le Framework .NET 1.1.
Si IIS n'est pas installé sur votre système (NT, 2000, XP, 2003), vous pouvez le faire en ouvrant le panneau de configuration, en sélectionnant Ajout/Suppression de programmes, puis Ajouter ou supprimer des composants Windows. Vous pouvez alors cocher Services Internet (IIS) dans la liste. Le CD d'origine peut vous être demandé pendant l'installation.
Pour pouvoir utiliser les exemples, vous devez tout d'abord installer le Framework .NET 1.1 qui est gratuit. Celui-ci est installé avec Visual Studio .NET. Vous pouvez également l'installer à partir de Windows Update (http://v4.windowsupdate.microsoft.com/fr/default.asp ), ou encore sur le site de Microsoft, en le cherchant à partir de http://www.microsoft.com/france/net/.
Si vous voulez recompiler ou modifier les exemples, vous devez utiliser Visual Studio .NET, qui est un produit payant (voir http://www.microsoft.com/france/net/).
Une fois tous ces produits installés et configurés, vous pouvez copier les exemples sur le disque.
Les exemples doivent être placés sur un site Web de votre machine. Vous avez pour cela deux options : les copier dans un répertoire d'un site Web du serveur IIS, ou créer un répertoire virtuel.
La première option consiste simplement à copier les exemples dans le répertoire C:\inetpub\wwwroot (il s'agit du répertoire par défaut, qui peut être différent sur votre système). Par exemple, C:\inetpub\wwwroot\ASPNET.
La seconde option est plus souple, puisqu'elle vous permet de placer les exemples où vous voulez sur votre système. Je supposerai que vous les avez copiés dans le répertoire C:\ASPNET, mais vous pouvez sélectionner un autre répertoire si vous préférez. Il faut alors créer un répertoire Web virtuel qui pointe vers le répertoire où vous avez placé les exemples. Cliquez à droite sur ce répertoire (C:\ASPNET par exemple) dans l'explorateur Windows, et sélectionnez Partage et sécurité. Dans la boîte de dialogue des propriétés, sélectionnez l'onglet Partage Web, puis l'option Partager ce dossier et cliquez deux fois sur OK. Vous pouvez également créer le répertoire virtuel à partir de l'outil d'administration de IIS.
Dans les deux cas, pour chaque répertoire d'application dont vous voulez afficher les pages, effectuez les manipulations suivantes (l'exemple suivant utilise le répertoire Etat du chapitre 07) :
Dès lors, vous pouvez entrer l'adresse d'une page du répertoire configuré, par exemple http://localhost/ASPNET/07/etat/etat.aspx.
Chaque répertoire comprend un fichier solution .sln qui permet de charger le ou les projets dans Visual Studio .NET. Attention : pour qu'un projet ASP.NET soit utilisable dans Visual Studio, il faut que le nom physique du répertoire soit le même que celui du répertoire virtuel.
Vous pouvez visiter mon site www.GerardFrantz.com et me contacter à l'adresse VBNet@GerardFrantz.com.
Bons développements !
Août 2003.