Vers l'énergie abondante sans pollution
La fusion nucléaire par laser
Résumé
Les transports, le chauffage des immeubles, l'industrie exigent une énergie dont la plus grande part est produite par la combustion du pétrole et du gaz. Ceci entraîne un effet de serre et un réchauffement climatique susceptibles de rendre la vie impossible sur la terre au cours des tout prochains siècles.
Le livre montre qu'il est pratiquement certain que vers 2080 la fusion nucléaire par laser permettra de produire une énergie abondante pour un coût relativement modeste.
Grâce à cette énergie on pourra transformer un mélange de CO2 et H2, prélevés dans l'atmosphère et l'eau, en un hydrocarbure qui sera un carburant pour les automobiles ou un aliment. Le combustible sera l'hydrogène lourd, le Deuterium, qui se trouve en quantité suffisante partout sur la terre. L'utilisation du pétrole et du gaz deviendra inutile. L'humanité pourra donc vaincre le réchauffement climatique et la faim.
Jean Robieux a proposé le concept de fusion par laser en 1962 juste après la découverte du laser. Cette idée a été immédiatement acceptée et soutenue par le Général de Gaulle. Depuis lors, il a participé aux principaux échanges internationaux sur le sujet. Il exprime un point de vue qui tient compte de l'opinion des principaux responsables mondiaux qui sont souvent ses amis.
Ce livre est accessible à une large part de notre collectivité. La première partie ne demande pas de connaissances scientifiques, elle ne contient aucune équation. La deuxième est au niveau Bac+2. Elle peut être comprise par des personnes d'un niveau scientifique assez modeste.
Les collectivités particulièrement intéressées sont les politiques, les enseignants, les écologistes, les entrepreneurs, les responsables sociaux et économiques.
Historique
A la demande du Général de Gaulle, la Compagnie Générale d'Electricité (CGE) décida en 1960 de créer un centre de recherche à Marcoussis.
Jean Robieux y découvrit que la concentration d'une brève impulsion laser sur une petite sphère crée une haute température dans une matière dense. La fusion des noyaux peut être obtenue. Une méthode nouvelle de production d'énergie apparaissait. La proposition de recherche en vue d'atteindre cet objectif fut transmise au Général le 26 novembre 1962. Il l'approuva et le travail commença immédiatement.
André Brin, directeur du Département de Physique Générale du Centre de Limeil de la Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, le dirigea. Le Centre de Marcoussis construisait les lasers adaptés aux expériences de Limeil.
En 1967 les lasers réalisés à Marcoussis étaient trente fois plus puissants que ceux élaborés dans le monde. Le Président des Etats-Unis demanda l'aide de la France que le Général accorda aussitôt. Ce fut le début d'une coopération qui se poursuit aujourd'hui.
En 1969 Limeil réalisa des premières mondiales de fusion par laser qui eurent une grande influence.
Jean Robieux montre pourquoi il est pratiquement certain que la fusion nucléaire par laser permettra vers 2080 une production d'énergie électrique abondante, sans pollution pour un coût modeste.
Si les décisions importantes sont prises rapidement à haut niveau, cet objectif pourrait probablement être atteint dès 2050.
L'action de cette énergie électrique sur la matière, par exemple un mélange de CO2 et H2, permettra de produire des carburants liquides ou facilement liquéfiables. L'utilisation du pétrole et du gaz deviendra inutile. L'effet de serre cessera.
Cette action permettra aussi de produire des aliments en grande quantité. Aujourd'hui ils sont produits par l'énergie solaire. La fusion par laser tirera partie de l'énergie contenue dans la masse du Deutérium qui se trouve partout. Ceci fera disparaître la faim sur la terre.
La fusion nucléaire par laser permettra à l'humanité de vivre pendant de nombreux millénaires sans avoir à craindre le réchauffement climatique et la faim.
L'auteur - Jean Robieux
Jean Robieux est ancien élève de l'Ecole Polytechnique, de l'Ecole de l'Aviation Civile et du California Institute of Technology. Il a créé l'Ecole d'ingénieurs Louis de Broglie et l'Institut Maupertuis à Rennes. Il est Membre Correspondant de l'Académie des Sciences et Membre de l'Académie des Technologies.
Autres livres de Jean Robieux
Sommaire
- Première partie - A l'intention de tous, aucune information scientifique n'est nécessaire
- Bases scientifiques de la production d'énergie
- Contrôle de la fusion nucléaire par laser
- Allumage par compression
- Allumage rapide
- Prévisions
- Evolution des technologies. Le laser mégajoule (LMJ) de Bordeaux
- Historique
- Pour une formation de la jeunesse vers l'innovation
- Conclusion
- Deuxième partie - A l'intention de ceux qui ont reçu une formation scientifique
- Progrès de la science au 19e siècle
- Pourquoi est-il difficile d'extraire l'énergie du noyau
- Le laser
- Réalisation de la fusion par laser
- Allumage par compression
- Allumage rapide
- Les impulsions brèves ouvrent la voie à une féconde science ultra rapide vers une nouvelle chimie nucléaire
- Evolution des recherches dans le monde, en particulier en France
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Louis de Broglie |
Auteur(s) | Jean Robieux |
Parution | 18/06/2008 |
Nb. de pages | 214 |
Format | 13,5 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 370g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782953099201 |
ISBN13 | 978-2-9530992-0-1 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse