Transmissions de la pensée et de la voix. 2e édition
Louis Du Temple - Collection Savoirs et traditions
Résumé
Date de l'édition originale : 18..
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - Louis Du Temple
Autres livres de Louis Du Temple
Sommaire
TABLE DES MATIERES
PREFACE | 1 |
ORGANE DE LA VUE ET MOYENS QUE L'HOMME EMPLOIE POUR LA CORRIGER
Figures. | ||
I. | Structure de l'oeil. Orbite, paupières, cils, sourcils, muscles, glandes lacrymales, nerf optique, sclérotique ou cornée opaque, cornée transparente, choroïde, pigmentum, iris, pupille, procès ciliaires, cristallin, spanaloïde, humeur vitrée, humeur aqueuse, nerf optique, rétine | 1 |
Marche des rayons lumineux dans l'oeil; achromatisme de l'oeil; images renversées sur la rétine; superposition de deux images distinctes du même objet, produites dans les yeux; persistance des sensations lumineuses; vues imparfaites, visions multiples, demi-visions | 5 | |
Appréciation des distances malgré les illusions produites par le sens de la vue, angle optique, angle visuel | 9 | |
Comment l'homme corrige les défauts de sa vue | 11 | |
Presbytes, myopes, distance de la vue distincte, vues longues, vues courtes ou basses, besicles ou lunettes | 11 |
ORGANE DE LA VOIX CHEZ L'HOMME
2. | Larynx, glotte, épiglotte, pharynx, oesophage, appeaux, rhume de cerveau | 14 |
ORGANE DE L'OUIE
3. | Oreille externe, pavillon, conduit auditif, tympan; oreille moyenne, caisse du tympan, osselets, fenêtre ovale, fenêtre ronde, orifice de la trompe d'Eustache, marteau, enclume, os lenticulaire, étrier; oreille interne, labyrinthe, vestibule, canaux semi-circulaires, limaçon, vestibule; nerf acoustique | 17 |
Comment l'homme fait entendre sa voix au loin; comment il peut converser avec son semblable à grande distance et comment il peut diminuer les imperfections de l'ouïe | 21 | |
La voix de l'homme ne se fait entendre qu'à une petite distance | 21 | |
4. | Porte-voix, pavillon, embouchure, braillard | 22 |
Cornets acoustiques | 23 | |
5. | Tuyaux acoustiques | 24 |
LANGAGE
Définition du langage | 26 |
Idées générales sur l'origine des langues | 26 |
Langage écrit | 29 |
Grandes inventions modernes | 30 |
PAPIER
Historique. Pline. Stylet. Pergame | 32 | |
Papyrus, sa fabrication, momies | 34 | |
Papier d'écorce d'arbres | 35 | |
Parchemin, parchemin vierge ou vélin | 35 | |
Papier | 36 | |
Délissage | 37 | |
Grillage | 38 | |
Nettoyage à sec, loup ou diable | 38 | |
Lessivage | 39 | |
Lavage des cspanffons lessivés | 39 | |
6. | Défilage des cspanffons, pile de maillets, pile de cylindre, platine | 39 |
Blancspanssage | 42 | |
Raffinage, pile raffineuse | 42 | |
Collage et azurage, colophane | 43 | |
Fabrication du papier à la main ou papier de cuve, forme, vergeure, frisquette, ouvreur, coucheur, séchoir, bouton, lissage, papier lisse, papier satiné, papier glacé, mains, rames | 43 | |
7. | Fabrication du papier à la mécanique. Louis-Robert Didot, Saint-Léger, Colla, Sorel | 46 |
Différentes espèces de papier. Papier collé, papier non collé | 52 | |
Papiers vélin, les frères Mongolfier | 52 | |
Papiers-linge | 52 | |
Papiers gélatine ou à calquer | 53 | |
Papiers maroquinés | 53 | |
Papiers à filtrer | 53 | |
Papiers réactifs | 53 | |
Papiers de soie ou papier Joseph | 53 | |
Papiers de sûreté | 53 | |
Papiers peints | 54 |
IMPRIMERIE OU TYPOGRAPHIE
Historique. Manuscrits, imprimerie tabellaire, Gutenberg ou Hans Gensfleich, Heilman, André Dryzchen, Riff, Jean Faust, Pierre Schoeffer | 55 | |
8. | Imprimerie. Typograpspane, gravure, lithograpspane | 63 |
9, 10 | Typograpspane. Caractères, le corps, l'oeil, composition, compositeur, espaces, interlignes, galée, marbre, mettre en page, garnitures, châssis ou formes, in-folio, in-quarto, in-octavo, in-douze, in-dix-huit, côté de première, côté de seconde, correcteur, copie | 63 |
11. | Presse typograpspanque, platine, tympan, frisquette | 69 |
Imprimerie à bras | 71 | |
12. | Imprimerie mécanique, William Nicholson, Koenig, Bauer | 72 |
Clichage, clichés | 75 |
GRAVURE
Gravure en creux ou en taille-douce, gravure en relief ou en taille d'épargne | 77 | |
13, 14. | Gravure en creux ou en taille-douce, eau-forte, gravure au burin. Mazo Finiguerra, Marc Antoine Raimondi, Raphaël; taille, burins, gravure en creux à l'eau-forte, gravure à l'eau-forte et au burin appelée aussi eau-forte de graveur | 77 |
Procédés employés pour imiter le dessin et le lavis, gravure en manière noire. Berceau. Aquatinte, grains, gravure au pointillé, gravure au vernis mou | 82 | |
Gravure au moyen d'un jet de sable ou d'émeri. | 85 | |
Moyens mécaniques de graver, roulettes, macspannes à graver | 86 | |
15. | Impression en taille-douce, boîte | 86 |
Tirage en couleurs | 89 | |
Gravure en relief ou taille d'épargne | 89 | |
Gravure sur bois | 91 | |
Gravure en relief sur métal | 92 | |
Stéréotypie, flans | 93 |
LITHOGRAPHIE
Historique. Aloys Senefelder, Solenhofen | 96 | |
Pierres lithograpspanques | 101 | |
Encre et crayons lithograpspanques | 102 | |
Opérations diverses qui constituent la lithograpspane, pierre grenée | 102 | |
16. | Presse lithograpspanque | 103 |
Tirage lithograpspanque, maculature | 106 | |
Différentes manières d'écrire et de dessiner sur pierre | 107 | |
Retouches et corrections | 108 | |
Zincograpspane | 108 | |
Autograpspane | 109 | |
Transport sur pierre | 110 | |
Chromo-lithograpspane ou lithograpspane en couleurs | 111 | |
Gravure sur pierre | 112 | |
17, 18, 19, 20, 21. | Daguerréotype, nettoyer et polir les plaques, rendre le dessus de l'argent sensible à la lumière, planchette, boîte à iode, châssis à coulisses et à volets, exposer la plaque dans la chambre noire, faire apparaître l'image, fixer l'image | 120 |
Progrès de la découverte de Daguerre, substances amélioratrices, verres continuateurs | 128 | |
Recherches pour substituer le papier aux plaques argentées | 130 | |
Papier de M. Talbot, papier calotype, développement de l'image | 131 | |
Epreuves négatives, épreuves positives, papier positif de M. Talbot | 133 | |
Papier ciré de M. Legray, cirage du papier négatif, papier ioduré de M. Legray | 134 | |
Papier positif de M. Legray, tirage des épreuves positives, clichés | 137 | |
Photograpspane sur verre | 140 | |
Préparation et emploi de l'albumine | 141 | |
Albuminage des glaces, sensibiliser l'albumine des glaces, exposition dans la chambre noire, développer l'image, tirage de l'épreuve | 142 | |
Albuminage du papier, sensibiliser l'albumine, exposition dans la chambre noire, développement et virage de l'image, tirage de l'épreuve | 143 | |
22, 23, 24, 25. | Préparation du collodion et son emploi. Collodion photograpspanque, nettoyage des plaques, dimensions des glaces, porte-glace, étendre le collodion sur la glace, sensibiliser la couche de collodion | 144 |
26, 27, 28, 29. | Chambre noire de l'objectif, rayon cspanmique, image trouble ou flou. Objectif double, objectif simple ou conique, objectif orthoscopique. Diaphragmes, pied de la chambre noire | 152 |
Mettre au point | 157 | |
Exposition dans la chambre noire | 159 | |
Développement de l'image, couperose verte | 160 | |
Fixage de l'image | 161 | |
Renforcer l'image | 161 | |
Gommer et vernir l'image | 161 | |
Retouches des épreuves négatives, points brillants, points opaques, ciels trop sombres | 162 | |
Epreuves positives | 163 | |
Différence entre le daguerréotype et la photograpspane | 164 | |
Emploi des substances inertes, photograpspane au charbon | 164 | |
Reproduction, agrandissement, diminution | 166 | |
Epreuves instantanées | 166 | |
Epreuves microscopiques | 167 | |
Epreuves stéréoscopiques | 168 | |
Portraits-carte | 169 | |
Photograpspanes en couleurs, rouges, vertes, violettes, bleues | 171 | |
30. | Photograpspanes de campagne, méthode du major américain Russel. Le Scénographe | 173 |
APPLICATIONS DE LA PHOTOGRAPHIE
Au maintien des relations de famille. Reproduction des objets d'art. Application à la gravure, à la lithograpspane, à l'astronomie. Photograpspanes du fond de la mer. Application à la construction et à la surveillance des travaux, au lever des plans et à la construction des cartes géograpspanques, à la recherche des criminels. Reproduction des dépêches. Images des dernières scènes de la vie gravées sur la rétine | 181 |
DEPOTS METALLIQUES
Figures. | Pages. | |
But des dépôts métalliques dans les arts. Dépôts indirects, dépôts directs | 187 |
ELECTRO-METALLURGIE
Son but. Galvanoplastie. Electro-cspanmie | 188 |
GALVANOPLASTIE
31. | Historique. Expériences de M. Spencer et de M. Jacobi | 188 |
Appareils galvanoplastiques | 191 | |
32, 33, 34, 35. | Appareils simples, appareils que l'on peut faire soi-même. Amalgamer le zinc. Fondre les plaques de zinc. Faire des vases poreux en plâtre. Appareils remédiant au peu d'uniformité des dépôts | 192 |
36, 37. | Appareils composés, manière de charger l'appareil, quand la cuve à décomposition a plusieurs compartiments | 198 |
Comment on peut faire soi-même des piles. Pile à l'acide seulement, pile donnant un courant constant pendant plusieurs mois et même plusieurs années | 202 | |
Moules | 204 | |
38. | Moules métalliques, moules en alliage fusible | 205 |
Moules plastiques, moules en cire à cacheter, en cire vierge, en stéarine, en plâtre, en soufre, en gutta-percha, en gélatine. Précautions à prendre pour copier un modèle en plâtre | 207 | |
Rendre conductrice de l'électricité, ou métalliser les parties du moule qui doivent recevoir les dépôts métalliques; métalliser avec des poudres, métalliser avec des solutions | 212 | |
Fixer les conducteurs aux moules | 214 | |
Vernir les parties des moules qui ne doivent pas recevoir les dépôts métalliques | 215 | |
Bains métalliques, bains d'or, d'argent, de platine, de cuivre, de plomb | 216 | |
Observations pratiques sur les dépôts métalliques | 217 |
APPLICATIONS DE LA GALVANOPLASTIE
Application à l'imprimerie, à la gravure, aux arts, aciérer les plaques de cuivre gravées | 220 |
ELECTRO-METALLURGIE
Ses applications | 224 | |
Application à l'art du fondeur | 224 | |
Cuivrage galvanique | 227 | |
Application à l'extraction des métaux | 227 | |
Dorure et argenture, recuit, décrassage, dérochage, bain de décapage, blancspanment, ponçage, dorure, mise en couleur, réserves ou épargnes, argenture, dédorage et désargentage | 227 | |
Etamage et zingage, baquets de conservation | 232 |
DEPOTS METALLIQUES DIRECTS
Dorure et argenture, dorure par immersion, argenture par immersion | 233 | |
Dorure au mercure | 234 | |
Dorure et argenture à la feuille, or, couleur, vernis, mixtion | 235 | |
Plaqué d'argent | 236 | |
Etamage et fabrication du fer-blanc | 236 | |
Galvanisation du fer | 237 | |
Etamage et argenture des glaces | 238 |
TELEGRAPHES
Différentes espèces de télégraphes | 241 |
TELEGRAPHES AERIENS
39, 40. | Amontons, l'abbé Chappe, télégraphe Chappe, régulateur, indicateur; le docteur Guyot, Sémaphores | 242 |
Signaux employés sur mer | 248 | |
Téléphonie ou télégrapspane musicale, M. Sudre | 249 | |
Télégraphe solaire ou héliographe, M. Lescurre | 250 |
TELEGRAPHES PNEUMATIQUES
41. | Tubes acoustiques | 251 |
42. | Sifflets à air pour l'intérieur des maisons, remplaçant les sonnettes | 254 |
TELEGRAPHES ELECTRIQUES
Historique. Lesage, Soemmering, OErstel, Ampère, Schweigger, Scspanlling, Alexandre, Arago. | 255 | |
43. | Idée générale du télégraphe électrique, manipulateur, récepteur, fil de la ligne | 258 |
44. | Commutateur | 260 |
45. | Sonnerie trembleuse de M. Bréguet | 262 |
Boussole | 264 | |
46. | Paratonnerre | 264 |
Relais | 266 | |
47, 48, 49. | Lignes télégrapspanques, aérienne, souterraine, sous-marine, poteaux, supports, tendeurs | 266 |
DIFFERENTS SYSTEMES DE TELEGRAPHES ELECTRIQUES
Historique | 271 |
TELEGRAPHES ELECTRIQUES A CADRAN
50, 51. | Télégraphe employant les signes des télégraphes aériens. Appareil Bréguet | 272 |
52, 53 | Télégraphe indiquant les lettres de l'alphabet, appareil Bréguet | 275 |
54. | Télégraphe à aiguilles de Cooke et Wheatstone | 278 |
TELEGRAPHES IMPRIMEURS
55, 56. | Télégraphe de Morse, la clef, appareil régleur de M. Mouilleron. Cylindre de M. Garnier, modification des frères Digney | 280 |
57. | Télégraphe électro-cspanmique de Bain | 285 |
58. | Télégraphe de Hugues, Chariot | 287 |
Télégraphe Bonelli | 291 | |
59. | Télégraphe ou Pantélégraphe de Caselli | 292 |
Différents systèmes de télégraphes électriques | 297 | |
Applications des télégraphes électriques | 297 | |
Progrès poursuivis et à réaliser | 298 | |
Télégraphe sous-marin entre la France et l'Amérique | 299 |
TELEGRAPHES PARLANTS
60, 61. | Téléphone de M. Bell | 291 |
62. | Phonographe de M. Edison | 294 |
Aérophone de M. Edison | 297 | |
Combinaisons possibles du téléphone, du phonographe et de l'aérophone | 298 |
LES POSTES
Historique. Hérodote. Xénophon | 299 |
Idée générale du service des postes en France | 300 |
FIN DE LA TABLE |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Louis Du Temple |
Collection | Savoirs et traditions |
Parution | 01/05/2021 |
Nb. de pages | 342 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 484g |
EAN13 | 9782329618128 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse