Traité de la couleur au point de vue physique, physiologique et esthétique
Comprenant l'exposé de l'état actuel de la question de l'harmonie des couleurs
Auguste Rosenstiehl - Collection Sciences
Résumé
Date de l'édition originale : 1913
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Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
Pages. | |
INTRODUCTION. | V |
CHAPITRE I LES TROIS SIGNIFICATIONS DU MOT COULEUR
§ 1. - Définition de la couleur | 3 |
§ 2. - La couleur est une sensation | 3 |
§ 3. - Contraste des couleurs | 5 |
§ 4. - Cécité momentanée de l'?il pour une couleur | 6 |
§ 5. - La couleur est en nous | 7 |
§ 6. - Les spectres | 7 |
CHAPITRE II DIFFÉRENCE ENTRE LE MÉLANGE DES MATIÈRES ET LE MÉLANGE DES SENSATIONS
§ 7. - Expérience de Plateau | 9 |
§ 8. - Comment le vert se forme par le mélange de jaune et de bleu | 10 |
§ 9. - Production du rouge par le mélange de matières jaunes et de matières bleues | 11 |
§ 10. - Première notion des couleurs complémentaires | 12 |
§ 11. - Définition de l'intensité relative de coloration de deux couleurs complémentaires | 13 |
§ 12. - Quantité considérable de lumière incidente détruite par les matières colorantes | 14 |
§ 13. - L'?il est hors de cause | 14 |
§ 14. - L'?il n'analyse pas ses sensations | 15 |
CHAPITRE III DÉFINITIONS
§ 15. - Les expressions usuelles relatives aux couleurs | 17 |
CHAPITRE IV DESCRIPTION DE L'APPAREIL
§ 16. - Les disques rotatifs | 20 |
§ 17. - Le noir absolu | 22 |
§ 18. - Superposition de disques de diamètres différents | 22 |
§ 19. - L'emporte-pièce | 24 |
CHAPITRE V DÉGRADATION DU BLANC ET DES COULEURS VERS LE NOIR
§ 20. - Le gris incolore | 26 |
§ 21. - Le blanc | 26 |
§ 22 - Les matières et les teintures noires | 27 |
§ 23. - Dégradation régulière du blanc vers le noir | 29 |
§ 24. - Du nombre des intermédiaires que l'on peut intercaler entre noir et blanc | 30 |
§ 25. - Noir absolu et couleur | 31 |
§ 26. - Blanc et couleur | 32 |
§ 27. - Influence du poli des surfaces | 32 |
§ 28. - Différence entre couleurs intenses et couleurs foncées | 33 |
§ 29. - Erreurs de jugement | 33 |
§ 30. - Mélange des sensations par petites surfaces juxtaposées | 34 |
§ 31. - Diverses applications. Explication d'un miracle | 35 |
CHAPITRE VI DÉFINITION DES COULEURS, MÉLANGE DES SENSATIONS
§ 32. - Difficulté de cette définition | 37 |
§ 33. - Types fixés par convention | 38 |
§ 34. - La couleur peut être définie par l'angle du secteur coloré et du secteur blanc qui peut les reproduire avec les disques tournants | 39 |
§ 35. - Intensité de coloration: intensité lumineuse totale | 39 |
§ 36. - Analyses et synthèses des couleurs; exemples de calculs | 40 |
CHAPITRE VII MÉLANGE DES MATIÈRES COLORANTES AVEC MATIÈRES INCOLORES BLANCHES OU NOIRES
§ 37. - Modification par le blanc | 43 |
§ 38. - Étude de la coloration des tons obtenus | 47 |
1° Par les disques tournants | 47 |
2° Par les spectres d'absorption | 49 |
§ 39. - Couleur des métaux | 51 |
§ 40. - Étude de l'intensité de coloration que l'on obtient par le mélange de matières colorantes avec des matières blanches | 53 |
§ 41. - Mélange de matières colorantes et de substances noires | 54 |
§ 42. - Comparaison de la gamme empirique avec la gamme esthétique | 56 |
§ 43. - Erreurs anciennes sur les complémentaires | 59 |
CHAPITRE VIII INFLUENCE DE L'ÉCLAIRAGE SUR LA COULEUR
§ 44. - Eclairage rouge | 62 |
§ 45. - Eclairage jaune | 63 |
§ 46. - Eclairage vert | 63 |
§ 47. - Eclairage bleu | 63 |
§ 48. - Eclairage violet et ultra-violet | 63 |
§ 49. - Eclairage blanc, pluralité des lumières blanches | 64 |
CHAPITRE IX LE PHÉNOMÈNE DES COULEURS COMPLÉMENTAIRES EST-IL D'ORDRE PHYSIQUE OU D'ORDRE PHYSIOLOGIQUE?
§ 50. - Confusions à éviter | 68 |
§ 51. - Historique de la notion des couleurs complémentaires | 71 |
CHAPITRE X MÉLANGE DES MATIÈRES COLORANTES; THÉORIE DES TROIS COULEURS PRIMAIRES
§ 52. - Mélange de deux matières colorantes | 74 |
§ 53. - Mélange trois matières colorantes | 75 |
§ 54. - Appareil de M. Kallab | 76 |
§ 55. - Mélange de trois colorants, partie théorique | 77 |
§ 56. - Comparaison entre le mélange des matières, des lumières, des sensations | 78 |
CHAPITRE XI LES CONSTRUCTIONS CHROMATIQUES
§ 77. - Classifications basées sur le mélange des matières | 81 |
§ 58. - La Pyramide chromatique de Lambert | 82 |
La conception de Mayer | 82 |
§ 59. - La conception de Lambert | 84 |
§ 60. - Le mérite de cette conception | 88 |
§ 61. - Cercle chromatique de Chevreul | 90 |
§ 62. - Sa construction chromatique hémisphérique | 92 |
CHAPITRE XII ÉTUDE DU CERCLE CHROMATIQUE DE CHEVREUL
§ 63. - Relation entre les dix cercles chromatiques | 94 |
§ 64. - Passage d'une couleur franche au gris foncé | 95 |
§ 65. - Répartition des couleurs dites "primaires" | 97 |
§ 66. - Répartition des couleurs complémentaires | 101 |
§ 67. - Essai de correction des défauts du cercle | 102 |
CHAPITRE XIII LA THÉORIE DES TROIS SENSATIONS FONDAMENTALES
§ 68. - Le daltonisme | 105 |
§ 69. - Théorie d'Young | 106 |
§ 70. - Choix des couleurs fondamentales, Maxwell | 107 |
§ 71. - Caractères des couleurs correspondant aux sensations fondamentales | 108 |
§ 72. - Détermination des trois couples primaires | 109 |
§ 73. - Vérification expérimentale | 110 |
CHAPITRE XIV LA TABLE DES COULEURS SELON LA THÉORIE D'YOUNG.
§ 74. - Le diagramme | 112 |
§ 75. - Règle de Newton | 113 |
§ 76. - La triade | 113 |
§ 77. - Les couleurs fondamentales de Maxwell comparées à celles de l'auteur | 114 |
§ 78. - L'équidistance à la vue et les couleurs complémentaires | 114 |
§ 79. - Distance angulaire des couleurs | 116 |
§ 80. - Détermination de la distance angulaire et intensité de coloration du couple rouge et 4e vert | 117 |
§ 81. - Courbe correspondant à la copie faite par Digeon du cercle chromatique de Chevreul | 119 |
§ 82. - Le blanc binaire | 119 |
§ 83. - Discussion | 121 |
§ 84. - La construction chromatique dans l'espace | 122 |
§ 85. - Couleurs d'égale intensité de coloration | 124 |
§ 86. - Le cercle chromatique selon la théorie d'Young | 125 |
CHAPITRE XV LE DIAGRAMME DE MAXWELL
§ 87. - Son but | 130 |
§ 88. - Recherche de la loi de perception des couleurs | 133 |
§ 89. - Sur une manière grapspanque de représenter les relations entre les couleurs | 134 |
§ 90. - Considérations sur le cercle des couleurs | 136 |
§ 91. - Critique de cette construction | 138 |
§ 92. - Ce qu'il faut retenir | 139 |
§ 93. - Adoption de trois types pour la classification des couleurs | 140 |
§ 94. - De l'emploi des trois couleurs correspondant à une triade pour la classification des couleurs | 144 |
§ 95. - Détermination des couleurs complémentaires par la méthode de Maxwell. | 147 |
§ 96. - Les appareils de M. Dosne | 149 |
CHAPITRE XVI DES MOYENS DIVERS DE PRODUIRE LA SENSATION COLORÉE
§ 97. - | 153 |
§ 98. - Les couleurs produites par dispersion | 154 |
§ 99. - Les couleurs d'irisation | 156 |
§ 100. - L'interférence | 156 |
§ 101. - Théorie des ondulations de l'éther | 157 |
§ 102. - Rôle de la lame mince | 158 |
§ 103. - Production artificielle des couleurs d'irisation | 158 |
§ 104. - L'opalescence | 160 |
§ 105. - Bleu du ciel, d'après Tyndall | 161 |
§ 106. - Caractère physique de cette coloration | 162 |
§ 107. - Explications tirées par analogie avec l'acoustique | 162 |
§ 108. - Conclusions de Tyndall | 164 |
§ 109. - La fluorescence | 165 |
§ 110. - Les rayons ultra-violets | 165 |
§ 111. - Les matières colorantes dans l'ultra-violet | 166 |
§ 112. - Fluorescence à la lumière du jour | 167 |
§ 113. - Matières colorantes lumineuses | 167 |
§ 114. - Les composants principaux d'un feu de Bengale | 168 |
§ 115. - Conditions du meilleur rendement du feu de Bengale | 169 |
§ 116. - Vapeurs illuminées par le courant électrique | 169 |
§ 117. - Rappel des anciennes expériences de Dove | 170 |
§ 118. - Extinction réciproque des rayons colorés émis par deux sources de lumière superposées | 171 |
CHAPITRE XVII PHOTOGRAPHIE DES COULEURS
§ 119. - Photograpspane des couleurs | 174 |
§ 120. - Procédé de photograpspane sans concours de matières colorantes | 175 |
§ 121. - Méthodes qui exigent le concours des matières colorantes | 177 |
§ 122. - Historique | 178 |
§ 123. - L'invention de Cros | 178 |
§ 124. - Sur les moyens de reproduire les apparences colorées par trois clichés photograpspanques spéciaux | 179 |
§ 125. - Doctrine de Cros | 179 |
§ 126. - Compensation de l'inégalité d'actinisme | 180 |
§ 127. - Emploi de trois écrans colorés | 181 |
§ 128. - Transport sur pierre, | 181 |
§ 129. - Emploi de la gélatine procédé Poitevin | 181 |
§ 130. - Procédé Didier | 182 |
§ 131. - Préparation des clichés | 183 |
§ 132. - Impression de l'image sur papier | 183 |
§ 133. - Explications théoriques | 184 |
PHOTOGRAPHIE DES COULEURS PAR L'EMPLOI D'UN SEUL NÉGATIF
§ 134. - Les trois couleurs correspondant aux sensations fondamentales | 186 |
§ 135. - Causes de la perte de lumière | 187 |
§ 136. - Le procédé Lumière | 188 |
§ 137. - Suppression des intervalles blancs | 188 |
§ 138. - La plaque panchromatique | 189 |
§ 139. - Procédé Joly | 189 |
§ 140. - Procédé Jougla | 189 |
§ 141. - Difficulté à vaincre | 190 |
§ 142. - Évaluation de la perte de lumière inhérente aux procédés à un seul négatif | 191 |
§ 143. - Les améliorations possibles | 192 |
§ 144. - Comparaison des deux procédés | 192 |
§ 145. - Le chronoscope | 192 |
CHAPITRE XVIII CONDITIONS D'HARMONIE DES COULEURS
§ 146. - Les deux courants | 194 |
§ 147. - Système fondé sur les analogies avec la musique | 194 |
§ 148. - Disque chromharmonique | 195 |
§ 149. - Gamme chromatique de Seemann | 196 |
§ 150. - Comparaison des propriétés de l'oreille avec celles de l'organe de la vue | 197 |
§ 151. - Vitesse de succession des notes | 197 |
§ 152. - La symphonie des couleurs | 198 |
§ 153. - Système fondé sur les propriétés physiologiques de l'?il | 198 |
§ 154. - La règle de Rumford | 199 |
§ 155. - Opinion de G?the | 199 |
§ 156. - Règles tirées de la théorie d'Young | 201 |
§ 157. - Opposition des savants et des artistes | 201 |
§ 158. - Conseil de Chevreul | 202 |
§ 159. - Juxtaposition des couleurs franches | 203 |
CHAPITRE XIX DE L'ACCOMMODATION
§ 160. - Des couleurs fuyantes, des couleurs saillantes | 205 |
§ 161. - Le cerveau et l'?il | 206 |
§ 162. - Erreurs de jugement | 206 |
§ 163. - Habitude de voir les couleurs vives | 208 |
§ 164. - De l'accommodation de l'?il pour les diverses couleurs | 208 |
§ 165. - Influence de la réfrangibilité | 209 |
§ 166. - Effet de l'addition du blanc | 211 |
§ 167. - De la valeur des couples de complémentaires obtenus par polarisation | 211 |
§ 168. - Aspect blanchâtre de certaines couleurs de polarisation | 212 |
§ 169. - Relation entre la longueur d'onde des couleurs complémentaires | 214 |
CHAPITRE XX L'ART
§ 170. - Définition de l'art | 215 |
§ 171. - Satisfaction à donner à l'organe de la vue | 216 |
§ 172. - Exemple des grands peintres | 217 |
CHAPITRE XXI HARMONIE DES COULEURS
§ 173. - Exigences du cerveau et de l'?il | 219 |
§ 174. - Premier exemple: Le dessinateur a mis la couleur intéressante dans les accessoires | 220 |
§ 175. - Deuxième exemple: Rajeunissement d'un genre usé | 221 |
§ 176. - Troisième exemple: Grisailles sur fond coloré | 222 |
§ 177. - Quatrième exemple: Suppression du dualisme | 223 |
§ 118. - De l'emploi du rouge et du vert dans la décoration | 224 |
§ 179. - La nature ne donne pas le bon exemple | 225 |
§ 180. - Rouge et rose convenant à l'ameublement | 225 |
§ 181. - De l'importance de l'orangé-jaune dans la décoration | 226 |
§ 182. - Coloris trop froids et coloris agréables | 227 |
§ 183. - La couleur du bois des meubles | 228 |
§ 184. - La couleur des cheveux | 229 |
§ 185. - La couleur chair | 230 |
CHAPITRE XXII INDICATIONS PRATIQUES
§ 186. - Collection de types | 231 |
§ 187. - Les toupies. - Agencement des secteurs | 231 |
§ 188. - Détermination des complémentaires | 234 |
§ 189. - Préparation des papiers couchés | 235 |
§ 190. - Faire la synthèse de la complémentaire d'une couleur donnée | 236 |
CHAPITRE XXIII COLORIS DÉRIVÉS DE DEUX COULEURS FRANCHES COMPLÉMENTAIRES
§ 191. - Exemple d'application à un dessin donné, qui forme par lui seul un tout complet | 238 |
§ 192. - Détermination des surfaces relatives | 239 |
§ 193. - Choix du couple complémentaire ou de la couleur directrice | 239 |
§ 194. - Calcul du secteur du 5e orangé | 240 |
§ 195. - Coloris à fleurs violettes | 241 |
§ 196. - Variantes. | 244 |
§ 197. - Coloris à fleurs rouges | 245 |
§ 198. - Cas d'impossibilité | 248 |
§ 199. - Cas particuliers, coloris clairs | 248 |
§ 200. - Rappel des règles générales | 249 |
CHAPITRE XXIV LE COLORIS EST DESTINÉ A FAIRE PARTIE D'UN ENSEMBLE
§ 201. - Décoration d'une chambre | 250 |
§ 202. - Harmonie d'analogues | 250 |
§ 203. - Harmonie des petits intervalles | 251 |
§ 204. - Emploi de complémentaires d'égale intensité de coloration | 252 |
§ 205. - Harmoniser le coloris avec la couleur de la race blanche | 252 |
§ 206. - Cas où l'on fait abstraction de la couleur de la personne humaine | 253 |
§ 207. - Coloris assorti à la couleur du bois des meubles et à la couleur de la personne humaine | 254 |
§ 208. - Règles suivies pour l'établissement de ces coloris | 256 |
CHAPITRE XXV COLORIS DÉRIVÉS DE PLUS DE DEUX COULEURS
§ 209. - Absence de règles précises | 257 |
§ 210. - Exemple d'application d'une triade | 258 |
§ 211. - Coloris polychrome libre. - Recherche de la couleur compensatrice | 260 |
§ 212. - Autre méthode | 262 |
§ 213. - Troisième méthode | 264 |
§ 214. - De l'emploi de surfaces colorées de petites dimensions | 264 |
§ 215. - Le châle indien | 265 |
§ 216. - Genre écossais | 265 |
§ 217. - Emploi en peinture | 266 |
RÉSUMÉ ET CONCLUSIONS | 267 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Auguste Rosenstiehl |
Collection | Sciences |
Parution | 01/06/2020 |
Nb. de pages | 372 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 500g |
EAN13 | 9782329428352 |
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