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Techniques audiovisuelles
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Techniques audiovisuelles

Techniques audiovisuelles

Jacques Guyot

126 pages, parution le 31/10/1997

Résumé

Au-delà d'une simple recension des techniques audiovisuelles, ce livre analyse les tensions et dynamiques qui ont façonné le secteur de la télévision et de la vidéo, ainsi que les logiques d'usages que le numérique induit chez les créateurs, producteurs et consommateurs. Jacques Guyot, docteur en sciences de l'information et de la communication, est maître de conférences à l'Université de Rennes 2.

Sommaire

  • Introduction
  • Genèse de l'image électronique
  • L'art vidéo : L'alternative aux pratiques télévisuelles
  • La spécificité visuelle
  • L'audiovisuel à l'heure du numérique
  • La vidéo : usages et applications
  • Du multimédia aux réalités virtuelles

L'auteur - Jacques Guyot

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Sommaire

Introduction, 3  Chapitre I — Genèse de l'image électronique, 7    I. De la mécanique à l'électronique, 8 — II. Les débuts de la télévision de masse, 10 — III. La mise au point d'une chaîne complète, 13 — IV. La télévision comme vecteur, 15 — V. Le dilemme de la création télévisuelle, 18 — VI. Les avatars d'une écriture électronique, 20 — VII. Idéologies professionnelles et paradigme de la technicité, .24  Chapitre II — L'art vidéo : l'alternative aux pratiques télévisuelles, 28    I. Le contexte télévisuel américain, 28 — II. La télévision contre la vidéo, 32 — III. La télévision contre l'art, 35 — IV. La désacralisation du symbole, 37 — V. Les installations, 39 — VI. Les bandes, 43 — VII. Un apport critique sur les nouvelles technologies de l'image, 47.  Chapitre III — La spécificité télévisuelle, 51    I. L'ubiquité, 51 — II. Massification et intransitivité, 54 — III. La logique de flux, 57 — IV. L'économie du palimpseste, 62 — V. Miniaturisation et domesticité, 65.  Chapitre IV — L'audiovisuel à l'heure du numérique, 69    I. Le paradigme numérique, 70 — II. Imagerie de synthèse et création, 73 — III. L'informatisation de l'audiovisuel, 77 — IV. Cinématique numérique et montage virtuel, 79 — V. Les conséquences sur la production cinématographique, 83.  Chapitre V — La vidéo : usages et applications, 87    I. La vidéo institutionnelle, 87 — II. Les applications professionnelles, 91 — III. Caméscopes et reporters amateurs, 94 — IV. Le marché grand public, 96 — V. Le magnétoscope et le téléspectateur programmateur, 99 — VI. La multiplication des canaux et l'environnement péritélévisuel, 102.  Chapitre VI — Du multimédia aux réalités virtuelles, 107    I. Vers la société de l'information, 108 — II. Interactivité et solvabilité, 111 — III. L'environnement multimédia, 114 — IV. Les mondes virtuels et l'expérience de l'immersion totale, 116.  Conclusion, 122  Références bibliographiques, 124
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Jacques Guyot
Parution 31/10/1997 01/01/1997
Nb. de pages 126 128
Format 11.5 x 17.5 -
Couverture Broché -
Poids 95g -
Intérieur Quadri -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782130485629 9782130718444
9782130680949
ISBN13 978-2-13-048562-9 -

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