Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Quelques thèmes de recherche en mathématiques
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Quelques thèmes de recherche en mathématiques

Quelques thèmes de recherche en mathématiques

Tipe autour de l'algèbre de clifford

Pierre Anglès

232 pages, parution le 07/02/2025

Résumé

Les épistémologues qui étudient l'évolution de la pensée mathématique notent que deux mouvements ont surgi. Le premier correspond à une volonté de résoudre l'opposition entre l'arithmétique et la géométrie et entre la géométrie et l'algèbre. Le second veut reconstruire l'ensemble des mathématiques à partir des correspondances de Langlands qui s'attaquent à l'opposition entre l'algèbre et l'analyse et veulent offrir un dictionnaire unique à la physique de l'avenir.
Dans la lignée du premier mouvement, ce fascicule présente cinq thèmes de recherche exposés par l'auteur dans les années qui précèdent aux collègues animateurs du groupe Mathématique-Physique-Supérieur de L'IRES de Toulouse. Ces cinq thèmes sont inspirés de sujets proposés aux candidats à l'épreuve des TIPE de grands concours scientifiques nationaux.
Chaque thème comprend le corps du sujet avec des annexes et des compléments où sont données les notions nécessaires à la compréhension du texte et des exercices portant sur le thème choisi avec les réponses proposées. Chaque thème est rédigé a priori de façon autosuffisante, bien que certains thèmes soient liés.
Voici les thèmes retenus :
1 - Éléments de la théorie des nombres cardinaux
2 - Une propriété sporadique des sphères
3 - La fibration de Clifford-Hopf
4 - L'algèbre géométrique de W.K. Clifford d'un plan euclidien
5 - L'algèbre de Lie d'un sous-groupe d'un groupe linéaire réel
Public concerné : Ce travail s'inscrit dans un projet de formation continue. Il peut intéresser les étudiants de licence de mathématiques et de physique, ceux qui sont en master de mathématiques et de physique, les étudiants en classes préparatoires aux grands concours scientifiques notamment pour l'épreuve de TIPE et même les professeurs en exercice pour approfondir leurs connaissances.

Sommaire
0.1 La théorie des nombres cardinaux
0.2 Une propriété sporadique des sphères
0.3 La fibration de Clifford-Hopf
0.4 Public concerné
1 Quelques éléments de la théorie des nombres cardinaux
2 Une propriété sporadique des sphères
3 La fibration de Clifford-Hopf
4 L'algèbre géométrique de Clifford d'un plan euclidien
5 L'algèbre de Lie d'un sous-groupe d'un groupe linéaire réel

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Cépaduès
Auteur(s) Pierre Anglès
Parution 07/02/2025
Nb. de pages 232
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 522g
EAN13 9782383951698

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription