Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Physique des matériaux pour l'électronique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Physique des matériaux pour l'électronique

Physique des matériaux pour l'électronique

André Moliton - Collection Collection technique et scientifique des télécommunications

Parution le 23/09/2007

Résumé

Proposant cours, exercices et solutions détaillées, Physique des matériaux pour l'électronique correspond à l'enseignement effectué depuis de très nombreuses années au niveau des mastères de physique appliquée, physique des matériaux et physique d'électronique. Destiné aussi à la formation des physiciens et électroniciens des composants, il aborde les indispensables fondements de la physique des matériaux pour l'électronique. La connaissance approfondie des propriétés physiques des matériaux donne une approche vers la compréhension des processus technologiques de fabrication des composants électroniques et photoniques. A travers un premier enseignement de base, l'ouvrage rappelle les rudiments de la physique du solide appliqués à la description des états électroniques et des niveaux d'énergie dans des cas simples, avec des matériaux comme le silicium et le cuivre qui sont à la base des composants pour l'électronique. Puis, une approche des théories plus pointues est développée pour rendre compte au mieux des comportements électroniques et optiques des milieux ordonnés (carbone diamant par exemple) ou désordonnés (silicium amorphe). Enfin, les principales quasiparticules sont introduites (phonons, polarons, excitons, plasmons et polaritons) , elles jouent un rôle fondamental pour expliquer par exemple des phénomènes tels que le vieillissement des composants (phonons) ou leurs performances en termes de rendement optoélectronique (excitons) ou de vitesse de commutation (polarons).

Sommaire Généralités : représentations de la liaison électrons-réseau. L'électron libre et les fonctions densités des états. Origine de la structure de bandes dans l'approximation de la liaison faible. Propriétés des électrons semi-libres. Isolants, semi-conducteurs, métaux, super-réseaux. Structure cristalline, réseau réciproque et zones de Brillouin. Propriétés électroniques du cuivre et du silicium. Liaison forte en milieu unidimensionnel. Liaison forte dans les milieux 3D : étude de la structure de bande du carbone diamant et du silicium. Limites de la théorie classique des bandes. Milieux amorphes. Les principales quasi-particules de la physique des matériaux. Bibliographie. Index.

L'auteur - André Moliton

André Moliton est Professeur émérite à l'Institut Carnot XLim de l'université de Limoges, où il a longuement dirigé le Laboratoire d'optoélectronique plastique ainsi que le cursus de physique appliquée. Il est l'auteur d'une centaine de publications dans des revues internationales et d'environ deux cents communications. Il est également l'auteur d'une dizaine de livres dans le domaine de l'électromagnétisme et de la physique des matériaux appliquée à l'électronique et à l'optoélectronique.

Autres livres de André Moliton

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hermès - Lavoisier
Auteur(s) André Moliton
Collection Collection technique et scientifique des télécommunications
Parution 23/09/2007
Format 15.6 x 23.4
Poids 700g
EAN13 9782746218406

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription