Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les théories de l'évolution
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les théories de l'évolution

Les théories de l'évolution

Marie Goldsmith, Yves Delage - Collection Sciences

394 pages, parution le 01/02/2021

Résumé

Les Théories de l'évolution / Yves Delage,... et M. Goldsmith
Date de l'édition originale : 1909

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Yves Delage

Autres livres de Yves Delage

Sommaire

TABLE DES MATIERES

Pages
INTRODUCTION1
La notion de l'Evolution. - Son application à la nature inorganique, aux êtres organisés, à l'origine de l'homme, à sa vie psycspanque. - Son avenir dans l'étspanque et les sciences sociales. - Le domaine propre de l'idée évolutionniste: les sciences naturelles.
CHAPITRE I. - L'idée de l'Évolution avant Darwin9
Les débuts de l'idée évolutionniste. - Le réveil des sciences naturelles aux XVIIe et XVIIIe siècles. - Linné, Cuvier. - Les premiers transformistes: G?the, Erasme Darwin. Lamarck, fondateur de la doctrine transformiste. Etienne Geoffroy Saint-Hilaire; ses débats avec Cuvier. Les pspanlosophes de la nature: Oken. - Période d'arrêt dans les idées. - Le transformisme moderne. Lyell; les découvertes géologiques et paléontologiques. II. Spencer. La publication du livre de Ch. Darwin.
CHAPITRE II. - Darwin et l'"Origine des espèces"21
Caractère double des théories darwiniennes: transformisme et sélection naturelle. - La naissance des idées transformistes chez Darwin; le voyage du "Beagle". - La théorie dé Malthus et la sélection. - L'"Origine des Espèces". - Les arguments em pruntés à la géologie, à la géograpspane, à l'embryologie, à la classification. - L'origine de l'homme. - La lutte entre les nouvelles et les anciennes idées. - La victoire du transformisme et l'influence de cette victoire sur les autres sciences.
CHAPITRE III. - Darwin et la sélection naturelle30
L'idée de la sélection naturelle comme facteur nécessaire de la victoire du transformisme. - La sélection naturelle et la sélection artificielle. La multiplication des êtres vivants et la lutte pour l'existence. - La divergence des caractères. - L'action directe du milieu. - Les objections prévues. - L'idée de la sélection naturelle comme argument décisif en faveur du transformisme.
CHAPITRE IV. - La sélection naturelle après Darwin43
La discussion de la sélection naturelle. - A. - R. Wallace; le sélectionnisme exclusif. - Les néo-darwiniens; A. Weismann. La théorie de la panmixie. - Critique de la sélection. La lutte contre la nature et la lutte entre individus. - La sélection rigoureuse est-elle un facteur de progrès? - Le rôle des conditions favorables. - Le hasard et les particularités individuelles. - Les caractères isolés et l'ensemble des caractères.
CHAPITRE V. - La sélection naturelle après Darwin (suite)58
L'apparition des variations: leur force numérique; la loi de Delboeuf. - L'accumulation des variations. - Leur nature; l'utilité et le degré de développement d'un caractère. - Le cou de la girafe et le fémur de la baleine. - Le développement excessif d'un caractère. Les papillons imitant les feuilles. - Les adaptations parallèles. - Les organes trop parfaits. - Analogie entre la sélection naturelle et la sélection artificielle. - Les critiques d'ordre secondaire. - Le véritable rôle de la sélection.
CHAPITRE VI. - La sélection sexuelle84
L'origine des caractères sexuels secondaires. - L'hypothèse de Darwin; les critiques formulées contre elle. Le rapport numérique entre le mâle et les semelles. - Le sens esthétique des femelles. - Les caractères ornementaux des animaux à fécondation externe. - Les nouvelles hypothèses: les signes de reconnaissance, le désir d'effrayer l'adversaire, l'excès d'énergie des mâles, la sécrétion interne des organes génitaux.
CHAPITRE VII. - Les théories de l'hérédité. - Les "unités physiologiques" de Spencer97
Lien entre les théories de l'évolution et celles de l'hérédité. - Hypothèses sur la structure du protoplasma. - Les microméristes et les organicistes. - Les particules uniformes et les particules représentatives. - Les "unités physiologiques" comme type des premières. - Leurs propriétés; explication des phénomènes biologiques. - Le principe de la conservation de la force et celui de l'instabilité de l'homogène. - Autres hypothèses analogues.
CHAPITRE VIII. - La théorie de l'hérédité de Darwin, Naegeli, de Vriès111
Les théories basées sur les particules représentatives. La pangenèse de Darwin; les gemmules représentant les cellules de l'organisme, leurs migrations. Objections. Les particules représentant les propriétés de l'organisme. La théorie de Naegeli; les micelles et leur groupement, les deux sortes de protoplasma, les caractères élémentaires. Critique du système. La théorie de de Vries: les pangènes, leur migration à l'intérieur des cellules.
CHAPITRE IX. - Les théories de Weismann127
Les deux sortes de protoplasma; le plasma germinatif. - La constitution du noyau; ides, idantes, déterminants, biophores - La différenciation ontogénétique. - La dissociation des déterminants et la sortie des biophores du noyau. - La continuité du plasma germinatif. - La ressemblance héréditaire. - Las déterminants de réserve.
CHAPITRE X. - La sélection germinale. - Critique de la théorie weismannienne144
Théorie destinée à fournir un appui à la sélection naturelle. - La lutte des parties (W. Roux); la lutte des déterminants. - Avantages de la nouvelle hypothèse. - L'idée de la sélection appliquée à tous les degrés. - Critique de la sélection germinale. - Critique du système de Weismann dans son ensemble: la théorie du plasma germinatif, la représentation des caractères, la migration des biophores.
CHAPITRE XL - La théorie de Roux156
La conception organiciste et ses traits distinctifs. - Importance attribuée aux facteurs extérieurs. - Les représentants de la tendance: O. Hertwig, Herbst, J. L'b, Driesch. - Tropismes et tactismes. - W. Roux et la biomécanique. - La théorie de la mosaïque; la lutte des parties de l'organisme; l'excitation fonctionnelle. - Exemples à l'appui: formation de la partie spongieuse de l'os, pseudarthroses. - Critique de la théorie de Roux; ses mérites. - Ses rapports avec le sélectionnisme et le lamarckisme.
CHAPITRE XII. - La loi de Galton et les lois de Mendel169
Un autre point de vue dans l'étude de l'hérédité. - Les études statistiques de Galton: la loi de l'hérédité ancestrale. - Les travaux de Mendel. - L'élude des hybrides; la loi de la dominance et la loi de la disjonction des caractères. - Exemples de l'application de ces lois. - Conséquences théoriques des résultats mendeliens
CHAPITRE XIII. - L'hérédité des caractères acquis: discussions théoriques184
Importance de la question. - Les faits d'observation quotidienne. - L'hérédité des caractères acquis chez Darwin. - Discussions actuelles. - Les définitions du caractère acquis: de Montgomery, de Le Dantec, de Weismann. - Cas que l'école weismannienne considère comme non valables. - Difficulté de résoudre la question. - Controvese entre Spencer et Weismann; les papilles de la langue, le sens du tact, la réduction du petit orteil, le dimorpspansme saisonnier des papillons, les neutres des fourmis et des abeilles.
CHAPITRE XIV. - L'hérédité des caractères acquis. Exposé et critique des observations et expériences208
Les expériences faites pour vérifier la transmission héréditaire des caractères acquis. - Les mutilations et les maladies. - Les cobayes de Brown-Séquard. - L'adaptation des êtres aux conditions externes. - Les variations des papillons sous l'influence de la température et du régime: expériences de Kellogg et Bell, de Piclet, de Fischer. - Les actions produisant des modifications locales: faits cités par Cunningham, Hyatt, Cattaneo. - La transmission des caractères psycspanques, le talent musical. - Mécanisme possible de l'hérédité des caractères acquis. - Conception cspanmique; idées de A. Gautier, de Le Dantec et de Montgomery. - Voie à suivre.
CHAPITRE XV. - Le lamarckisme238
Les darwiniens et les lamarckiens. - L'idée essentielle du lamarckisme. - Lamarck et la Pspanlosopspane zoologique. - Le mode - d'existence et les habitudes des animaux. - Les deux grandes lois de Lamarck. - La tendance lamarckienne actuelle, ses traits essentiels, l'attitude des lamarckiens dans les grandes questions biologiques. - Les progrès de la tendance.
CHAPITRE XVI. - Les représentants modernes du lamarckisme253
Le système de Cope. La physiogénèse et la cinétogénèse. L'origine mécanique des diverses structures: le tissu musculaire, la columette de la coquille des gastéropodes, l'articulation du pied, la colonne vertébrale. La différenciation ontogénétique; le "bath misme". - Le point de vue énergétique. - Les théories de Le Dantec. L'assimilation fonctionnelle; l'unité de l'être, vivant; la transmission héréditaire. - Les lamarckiens vitalistes. - Comparaison entre le lamarckisme et le darwinisme.
CHAPITRE XVII. - La sélection organique283
Une théorie intermédiaire entre le darwinisme et le lamarckisme. - Les variations acquises coïncidant avec les variations germinales. - Les adaptations parallèles, les instincts complexes. - La conception de Baldwin et celle d'Osborn. - Avantages et défauts de la théorie.
CHAPITRE XVIII. - La ségrégation291
L'isolement géograpspanque et l'isolement physiologique. - Moritz Wagner et sa "théorie de la séparation". - Wallace, la distribution des papillons américains et les faunes insulaires. - Gulick et Romanes. - Les deux modes de séparation dans l'espace. - D. Jordan. - La sélection physiologique. - La théorie de la divergence reproductive de Vernon. - Objections.
CHAPITRE XIX. - L'orthogénèse305
Variations se suivant dans un ordre déterminé. - Développement exagéré de certaines structures: les reptiles géants, les défenses du Mammouth et du Babyrussa, les bois du cerf d'Irlande, la coloration protectrice du Kallima. - L'orthogénèse d'Eimer, ses lois de la croissance organique. - L'archaesthétisme de Cope; le rôle de la conscience. - La conception de Naegeli.
CHAPITRE XX. - La mutation316
La variation continue et la variation discontinue. Exemples de cette dernière. Les théories basées sur elle. - L'hétérogénèse de Korscspannsky. - Les travaux de de Vries; la théorie de la mutation. Son importance théorique aux yeux de son auteur. - Formation de nouvelles variétés et espèces. - Les mutations d'?nothera. - Les lois de la mutation. - La sélection individuelle et la sélection entre espèces. - L'origine des mutations. - Partisans et adversaires de la théorie. - Sa signification véritable.
CHAPITRE XXI. - Résumé335
L'état de la question. - La différenciation et l'adaptation. - Les théories envisageant la première: mutation, orthogénèse, ségrégation. - Les théories de l'adaptation; darwinisme et lamarckisme. - La sélection naturelle, la transmission des caractères acquis. - Les limites réelles de l'adaptation. - La structure et la fonction. - Les variations non adaptatives. - Les variations déterminées. - La complication graduelle des êtres. -La solution probable des questions posées.
CONCLUSION348
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Marie Goldsmith, Yves Delage
Collection Sciences
Parution 01/02/2021
Nb. de pages 394
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 549g
EAN13 9782329571065

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription