Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les plantes du Sahel
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les plantes du Sahel

Les plantes du Sahel

Usages et enjeux sociaux

Gilles Boëtsch, Antonio Guerci, Lamine Gueye, Aliou Guisse

424 pages, parution le 20/09/2012

Résumé

Entre 1970 et 2000, les pays de la zone sahélienne ont été confrontés à un déficit pluviométrique élevé qui, associé à une forte pression anthropique, installe la zone dans un processus quasi inexorable de désertification et de pauvreté économique.

Pour renverser la tendance, il devient impératif de réfléchir à l'intérêt et au rôle des espèces végétales adaptées à la sécheresse, de valoriser les produits locaux, de réhabiliter la phytothérapie et de mieux comprendre le fonctionnement des médecines traditionnelles.

Peu de pays, pris individuellement, ont les moyens techniques, humains et financiers nécessaires pour faire face à ces enjeux majeurs. D'où la nécessité d'une approche solidaire, intégrée et fédératrice. Ainsi est né le projet de la Grande Muraille Verte de Dakar à Djibouti, ceinture végétale transcontinentale, traversant onze pays : Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Tchad, Soudan, Éthiopie, Érythrée, et Djibouti.

Des spécialistes de l'écologie, de la botanique, de la foresterie, de la médecine, et des sciences sociales se sont rencontrés dans cet ouvrage pour mettre en valeur les savoirs issus des recherches sur les espèces végétales de la zone sahélienne et leurs usages potentiels aux services des populations locales.

L'auteur - Gilles Boëtsch

Gilles Boëtsch, anthropologue, directeur de recherche CNRS, il dirige l'UMR 6 578 Anthropologie : Adaptabilité biologique et culturelle (CNRS, Université de la Méditerranée) et le GDR 2 322 du CNRS, Anthropologie des représentations du corps (Marseille). Ses domaines de recherche concernent l'anthropologie biologique, l'anthropologie démographique, l'anthropologie coloniale et des représentations. Il a publié ou co-dirigé L'Autre et nous. Scènes et Types, Syros, 1995 ; L'anthropologie démographique, PUF, 1999 ; Le corps dans tous ses états, CNRS Éditions, 2000 ; Individus, familles et sociétés en Méditerranée, CERES, 2003 ; Corps et milieux alpins, éditions des Hautes-Alpes, 2005 ; Biodiversité des populations humaines méditerranéennes, El Watanya, 2005 et L'Homme et ses images. Mesures, représentations, constructions, UMR 6578, 2005 ; ainsi que plusieurs dossiers thématiques dont "Stéréotypes dans les relations nord-sud", in Hermès, 2001 et "Mesurer la différence : l'anthropologie physique. Le savant et le Berbère", in Cahiers d'Études Africaines, 1993.

Autres livres de Gilles Boëtsch

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) CNRS Editions
Auteur(s) Gilles Boëtsch, Antonio Guerci, Lamine Gueye, Aliou Guisse
Parution 20/09/2012 27/09/2012
Nb. de pages 424 -
Format 15 x 23 -
Couverture Broché -
Poids 616g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - PDF
EAN13 9782271074416 9782271075130
ISBN13 978-2-271-07441-6 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription