Les origines de l'alchimie
Marcellin Berthelot - Collection Philosophie
Résumé
Date de l'édition originale : 1885
Sujet de l'ouvrage : Alchimie -- Histoire
Marcellin Berthelot (1827-1907) était l’un des chimistes les plus reconnus et respectés de la fin du XIXe siècle. Esprit philanthropique, désireux de partager ses découvertes avec le plus grand nombre, il fit don de pas moins de mille deux cents brevets, sans aucune contrepartie, alors que nombre d’entre eux permirent des avancées considérables dans des domaines aussi variés que la pharmacologie ou les explosifs. Il étudia, en plus de la chimie, la philologie et la philosophie orientale au Collège de France. Il s’engagea également en politique, en étant élu d’abord sénateur en 1881 puis ministre des Affaires étrangères en 1895. Honoré des plus hautes distinctions, ses cendres ont été transférées au Panthéon.
Un ouvrage consacré aux origines de l’alchimie pourrait avoir de quoi surprendre de la part d’un grand scientifique. La démarche de Berthelot se révèle pourtant passionnante. Il ne se contente en effet pas de faire une synthèse des connaissances historiques et théoriques sur l’alchimie à partir des recherches les plus récentes de ses contemporains tels Lepsius, Kopp ou Hœfer : il se confronte de lui-même aux papyrus, aux manuscrits et à toutes les sources premières auxquelles il a pu avoir accès, qu’elles soient égyptiennes, chaldéennes, juives, grecques, islamiques ou autres.
Il ressort que chaque époque avait une vision du monde et de la matière en adéquation avec les connaissances scientifiques du moment, l’imagination venant suppléer ce que la raison ne pouvait expliquer, aboutissant ainsi à des spéculations mystiques. Le propos de Berthelot n’est dès lors pas tant d’établir ou d’infirmer la véracité des théories propres à l’alchimie que de montrer la filiation étroite qui existe entre l’alchimie la plus ancienne et la chimie moderne. Nombre de résonnances sont encore perceptibles entre ces deux disciplines, par-delà les siècles, car selon lui, « les opinions auxquelles les savants tendent à revenir aujourd’hui sur la constitution de la matière ne sont pas sans quelque analogie avec les vues profondes des premiers chimistes ».
Les Origines de l'alchimie reste encore aujourd’hui un ouvrage de référence.
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces œuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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L'auteur - Marcellin Berthelot
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Sommaire
TABLE DES DIVISIONS
PREFACE | V |
INTRODUCTION | 1 |
LIVRE PREMIER LES SOURCES
CHAPITRE I. - Division du livre | 7 |
CHAPITRE II. - Les Origines mystiques | 9 |
CHAPITRE III. - Sources égyptiennes, chaldéennes, juives, gnostiques | 21 |
CHAPITRE VI. - Les témoignages spanstoriques | 67 |
CHAPITRE V. - Les Papyrus de Leide | 80 |
CHAPITRE VI. - Les Manuscrits grecs des Bibliothèques | 95 |
LIVRE SECOND LES PERSONNES
CHAPITRE I. - Les Alcspanmistes oecuméniques | 127 |
CHAPITRE II. - Les Alcspanmistes mytspanques | 133 |
CHAPITRE III. - Les Alcspanmistes pseudonymes | 141 |
CHAPITRE IV. - Les Alcspanmistes grecs proprement dits | 175 |
LIVRE TROISIEME LES FAITS
CHAPITRE I. - Les métaux chez les Egyptiens | 211 |
CHAPITRE II. - La teinture des métaux | 238 |
LIVRE QUATRIEME LES THEORIES
CHAPITRE I. - Théories grecques | 247 |
CHAPITRE II. - Théories des Alcspanmistes et théories modernes | 279 |
APPENDICES | 323 |
PLANCHES | 363 |
TABLE ANALYTIQUE | 369 |
INDEX ALPHABETIQUE des noms | 389 |
INDEX ALPHABETIQUE des mots | 419 |
TABLE ANALYTIQUE
PREFACE | V |
TABLE DES DIVISIONS | XIX |
INTRODUCTION. - La cspanmie née d'spaner, - elle s'est constituée sur une formation antérieure, l'alcspanmie, - prétentions de celle-ci | 1 |
Mystère des origines de l'alcspanmie | 2 |
Autorités sur lesquelles je m'appuie: Lepsius; spanstoires de la cspanmie de Kopp et Hoefer; auteurs anciens; papyrus de Leide; Kitab-al-Fihrist; savants contemporains | 3 |
Manuscrits grecs de la Bibliothèque nationale de Paris. - Manuscrit de Venise | 4 |
La pspanlosopspane des alcspanmistes | 4 |
Plan de l'ouvrage. - Les sources. - Idées que les alcspanmistes se faisaient des origines de leur science. Croyances des IIe et IIIe siècles de notre ère. Etude des faits spanstoriques et des textes | 5 |
Les personnes; - les faits pratiques | 5 |
Les théories des Grecs sur les éléments, la matière première | 6 |
Le mercure des pspanlosophes. - Idées des cspanmistes actuels sur la constitution de la matière | 6 |
LIVRE PREMIER. - LES SOURCES.
CHAPITRE PREMIER. - Division du livre. - Toute science doit être placée dans son cadre spanstorique. - Croyances religieuses et mystiques de l'Orient dans les premiers siècles de notre ère | 7 |
Témoignages spanstoriques relatifs à l'alcspanmie. - Documents des alcspanmistes, papyrus et manuscrits | 8 |
CHAPITRE II. - Les Origines mystiques. - Les anges ayant eu commerce avec les femmes, d'après les Ecritures, leur révèlent les arts. - Le livre Chema, d'après Zosime | 9 |
La science des poisons et les secrets des métaux. - Le livre Chemi. - L'alcspanmie avant le déluge. - Révélation faite à Isis | 10 |
Les enfants de Dieu et les filles des hommes, d'après la Genèse | 10 |
Enoch, ses deux généalogies, son livre: les anges pécheurs révèlent aux femmes les arts et les sciences occultes | 11 |
Clément d'Alexandrie et Tertullien citent cette légende. - Mystères des métaux, associés à l'art de la teinture et des pierres précieuses, à la connaissance des poisons et des vertus des plantes, ainsi qu'à la magie et à l'astrologie | 12 |
Proscription des anges maudits et de leurs disciples, mages et astrologues | 13 |
Zosime écrivait au IIIe siècle. - Papyrus de Leide contemporains | 13 |
La condamnation des mathématiciens, astrologues, magiciens, était de droit commun à Rome | 13 |
Edits de Tibère, de Claude. - Interdiction d'exercer la magie et de posséder des livres magiques, d'après le jurisconsulte Paul | 14 |
Magie, astrologie, alcspanmie associées dans les papyrus de Leide et dans certains manuscrits | 15 |
Traces de ce mélange dans les traités alcspanmiques: Chrysopée de Cléopâtre, alphabets magiques, oeuf pspanlosopspanque, signe du Scorpion, sphère d'Hermès, table d'Emeraude, labyrinthe de Salomon, etc | 15 |
Les manuscrits ont été épurés, - passages grattés dans celui de saint Marc | 16 |
Formation d'un corps d'ouvrages purement cspanmiques | 16 |
Les métallurgistes réputés des enchanteurs. - Pourquoi - L'invention des sciences naturelles attribuées aux anges maudits. - Le mythe de l'arbre du Paradis | 17 |
La science de la nature donne la puissance du mal comme du bien; remèdes et poisons; mise en oeuvre des métaux et falsification | 17 |
La science est sacrilège parce qu'elle détruit la notion du miracle | 18 |
La légende des anges maudits chez les poètes: A. de Vigny, Lamartine, Leconte de Lisle | 18 |
L'alcspanmie classée parmi les sciences occultes par l'Eglise. - Persécutions | 19 |
CHAPITRE III. - Sources égyptiennes, chaldéennes, juives, gnostiques | 20 |
§ 1er. - Sources égyptiennes. - Invoquées par tous les alcspanmistes et confirmées par les papyrus de Leide. - Hermès Trismégiste | 21 |
Connaissances tenues secrètes au fond des temples, dévoilées vers le IIIe siècle. - Récits de Zosime sur la puissance métallurgique des anciens rois. - Les mines d'or d'après Agatharcspande | 22 |
L'art sacré n'était communiqué qu'aux fils de rois. - Passage de Clément d'Alexandrie. - Inscription de la statue de Ptah-mer | 23 |
Langage énigmatique et symbolique. - Nomenclature de l'oeuf pspanlosopspanque | 24 |
Explications orales. - Formule du Scorpion. - Mystères religieux; initiations; serment d'Isis, - Art sacré | 25 |
Dioclétien fait brûler les livres d'alcspanmie en Egypte. - Lois romaines sur la magie | 26 |
Le nom de la cspanmie est celui de l'Egypte. - Autre étymologie purement grecque | 27 |
La science fondée par Hermès. - Art hermétique. - Dieux et rois égyptiens cités | 28 |
Tendance des inventeurs à rattacher leur science à des origines illustres. - Ouvrages attribués aux vieux rois d'Egypte. - Le Deutéronome d'Helcias chez les Juifs. - Evangiles apocryphes. - Le choix de ces origines repose d'ordinaire sur quelque tradition réelle | 28 |
Connaissances pratiques des Egyptiens. - Fabrication des pierres précieuses et des alliages. - Le livre du Sanctuaire - recettes inscrites sur les stèles | 29 |
Recettes du papyrus de Leide, semblables à celles des manuscrits | 30 |
Les unes sont réelles, les autres cspanmériques. - Composition des substances sacrées. - Le Kypspan | 30 |
Comparaison entre les signes et symboles des alcspanmistes et ceux des égyptiens | 31 |
Signes de l'Eau, du Soleil, d'Hermès; sceau d'Hermès; Cnoupspanon synonyme d'alambic; Osiris, synonyme de plomb et de soufre; tombeau d'Osiris comparé à la cspanmie; assimilé au mercure. - Noms d'Isis, Osiris, Typhon, Toth; - temples d'Isis, de Sérapis, - les bibliothèques Ptolémaïques, citées par les alcspanmistes | 32 |
Leur phraséologie est celle de gens résidant en Egypte; - obélisques, spanérogrammes; le Nil; - ils sont contemporains des néoplatoniciens | 33 |
Liste des mois égyptiens comparés aux mois romains chez les alcspanmistes | 33 |
Doctrines communes aux alcspanmistes et aux Egyptiens. - Le nombre quatre | 34 |
Eléments, zones, divinités funéraires, etc.; tétrades gnostiques. Tétrasomia des alcspanmistes - les quatre teintures assimilées aux quatre points cardinaux | 35 |
Tables astrologico-médicales d'Hermès, de Pétosiris, de Démocrite | 35 |
Alphabets magiques et leurs caractères démotiques | 35 |
Noms des laboratoires situés dans des villes d'Egypte | 36 |
Corrélation probable entre les pratiques de l'industrie égyptienne et les théories mystiques et religieuses. - Prétendue table d'Hermès à Turin | 37 |
Stèles antiques d'Hermès et livres sacrés des sanctuaires, d'après Jamblique et Manéthon. - Traditions analogues des alcspanmistes. - Inscriptions du temple d'Isis | 38 |
Pourquoi les alcspanmistes se rattachent à Hermès. - C'est l'inventeur des arts et des sciences en Egypte; il personnifie la science du sacerdoce | 39 |
La science était impersonnelle. - Résumés encyclopédiques faits à l'époque Alexandrine | 40 |
Les 42 livres d'Hermès, portés en procession. - Description de Clément d'Alexandrie | 40 |
Les temples égyptiens. - Temple de Sérapis à Alexandrie, siège du Muséum et de la Bibliothèque. - Association de la science et de la religion en Orient. - Mosquée d'El-Azhar, université du Caire | 42 |
Sérapéum de Mempspans. - Découvertes de Mariette. - Statues grecques de l'hémicycle. - Caractère médical de ce sanctuaire, - lieux où les restes des appareils alcspanmiques peuvent être recherchés | 43 |
Clément d'Alexandrie ne mentionne pas d'ouvrages alcspanmiques. - Livres occultes | 44 |
Livres pspanlosopspanques et mystiques prétendus d'Hermès, parvenus jusqu'à nous. - Poemander, Asclepias, congénères avec certains écrits alcspanmiques. - Spéculations de Zosime et du Timée. - Hymne mystique d'Hermès | 45 |
- § 2. - Sources babyloniennes et chaldéennes. - Système des siences occultes d'Orient | 45 |
Les Chaldéens à Rome. - Pamménès. - Les mythes chaldéens dans les cultes de Syrie et d'Asie mineure. - Les villes de l'Euphrate | 46 |
Le Mède Ostanès, patron des alcspanmistes. - Les prophètes persans et le pseudo-Zoroastre. - Le livre des Kyranides: les 24 gemmes et les 24 herbes et leurs vertus. - Traités persans d'Alcspanmie détruits par Dioclétien | 47 |
Industries de la Babylonie et de la Syrie, transmises aux Arabes et aux Persans modernes | 48 |
Parenté mystique des métaux et des planètes. - Pindare. - Texte de Proclus sur les métaux engendrés dans la terre par l'influence des effluves des divinités célestes. - Enumération d'Olympiodore | 49 |
L'Electrum, métal particulier et la planète Jupiter | 49 |
Signe d'Hermès et sa planète sur les pierres et amulettes gnostiques. - Il a été attribué d'abord à l'étain, puis au métal mercure | 50 |
Les sept planètes, les sept métaux, les sept couleurs, etc. | 51 |
Le même signe représente le métal et sa planète | 51 |
L'oeuf pspanlosopspanque, signe de l'oeuvre sacré et de l'Univers, symbole égyptien et babylonien | 51 |
Le macrocosme et le microcosme; le zodiaque; conceptions tirées de la germination et de la génération | 51 |
Art de guérir les maladies. - La panacée et l'eau divine | 52 |
L'alcspanmie en Cspanne au IIIe siècle: le Tan | 52 |
- § 3. - Sources Juives. - Rôle des Juifs à Alexandrie | 53 |
La Cabbale. - Le Labyrinthe de Salomon. - Recette du roi Osée. - Le livre secret de Moïse dans les papyrus de Leide | 54 |
La cspanmie de Moïse. - Sa diplosis | 54 |
Livre dédié au Seigneur des Hébreux. - Instrument de Noé. - Beselcel constructeur de l'Arche et patron des alcspanmistes | 55 |
Salomon, - traducteur unique de la Bible, - les Septante | 56 |
L'art a été révélé aux Juifs par fraude. - Les paroles de Marie la Juive | 56 |
Rapprochements entre les traditions juives et gnostiques | 57 |
4. - Sources gnostiques. - Les premiers alcspanmistes étaient gnostiques | 57 |
Le livre de Vérité de Sophé l'égyptien. - Analogies gnostiques. Sophé est synonyme de Chéops. - Ouvrages attribués à ce vieux roi du temps d'Africanus | 58 |
Le Serpent qui se mord la queue ou dragon Ouroboros, symbole de l'oeuvre. - On le trouve dans les papyrus de Leide. - Ses figures dans le manuscrit 2.327; ses cercles, ses pieds, ses oreilles | 59 |
On en rapproche la Salamandre et ses propriétés mystérieuses | 59 |
Exposé allégorique de l'oeuvre. Sacrifice du serpent, l'homme d'airain, l'homme d'argent ou d'asemon, l'homme d'or. - L'homunculus | 60 |
La figure des trois cercles concentriques, avec ses axiomes sur l'un et le tout | 61 |
La Chrysopée de Cléopâtre et ses signes magiques | 61 |
Anneau magique des papyrus de Leide. - Pierres gravées gnostiques, amulettes et talismans de la collection de la Bibliothèque nationale | 62 |
Adoration du serpent qui se mord la queue, à Hiérapolis, par les Opspantes. - Serpent, emblème d'une puissance supérieure, etc., rapproché de l'oeuf pspanlosopspanque. - Le serpent égyptien Apopspans. - L'Opspanouchos | 63 |
La terre vierge et sanglante. - La magie associée aux pratiques religieuses. - L'étoile à huit rayons. - L'ogdoade mystique et les huit dieux élémentaires | 63 |
Les éléments mâle et femelle; l'élément hermaphrodite; les femmes alcspanmistes: Marie et Cléopâtre; traits communs aux gnostiques et aux alcspanmistes | 64 |
Traditions juives chez les Marcosiens. - Adam et Toth l'homme universel; Eve et Pandore, etc., chez les alcspanmistes; Recette avec le nom d'Adam | 64 |
Les livres hébraïques invoqués, en même temps que les maîtres de la sagesse antique. - Hymnes gnostiques de Synésius. - Syncrétismeoriental. - Rôle du gnosticisme du IIe au IVe siècle. - Affinité entre la Gnose et la Cspanmie | 65 |
CHAPITRE. IV. - Les Témoignages spanstoriques | 66 |
Concordance entre les papyrus et les manuscrits des bibliothèques | 66 |
Les noms de dieux, d'hommes, de lieux, les allusions, les idées, les théories qui y sont exposés répondent à l'état de l'Egypte grécisée des premiers siècles de l'ère chrétienne | 56 |
Il en est de même des notions pratiques | 68 |
Aucun auteur n'a parlé de l'alcspanmie avant l'ère chrétienne | 86 |
Phrase de Dioscoride sur le mercure, partie constituante des métaux. - Date de ses manuscrits | 68 |
Pline: essai de fabrication de l'or par Caligula | 69 |
L'art de doubler les métaux, d'après Manilius | 70 |
Les noms des vieux alcspanmistes figurent comme magiciens et astrologues dans Columelle, Pline et Tacite. - Pétosiris | 70 |
Sénèque cite les traités de Démocrite sur la coloration du verre. Procédés signalés par Pline. - Les mystères des métaux et des pierres précieuses, d'après Tertullien et Jamblique | 71 |
Destruction des livres d'alcspanmie en Egypte par Dioclétien. - Textes de Jean d'Antioche et des Actes de saint Procope | 72 |
Art sacré, nom commun à l'alcspanmie et à la magie. - Le nom de l'alcspanmie cité par J. Firmicus. - Autres rapprochements dans cet auteur | 73 |
Transmutation décrite par Enée de Gaza | 74 |
Elle est aussi assimilée à la résurrection par Stéphanus | 76 |
Le premier alcspanmiste cité par les chroniqueurs: Johannès Isthmeos | 76 |
L'alcspanmie comme corps de doctrines. - Jean d'Antioche. - Allusions de Pline et de Columelle. - Georges le Syncelle connaît nos principaux auteurs; il écrit d'après Panodorus, contemporain d'Arcadius et de Synésius | 77 |
Citations de Photius et de Suidas | 78 |
Auteurs alcspanmiques cités dans le Kitab-al-Fihrist, recueil arabe, antérieur à l'an 850 | 79 |
Date de nos manuscrits. - Manuscrit de saint Marc au XIe siècle. Filiation non interrompue des témoignages | 79 |
CHAPITRE V. - Les Papyrus de Leide | 80 |
Origine de cette collection. - Papyrus Anastasi. - Lettres de Reuvens à M. Letronne. - Publications de M. Leemans | 81 |
Photograpspane de deux pages alcspanmiques de ces papyrus | 82 |
Contenu alcspanmique de trois papyrus. - Similitude avec les textes des manuscrits. - Magie, astrologie, gnosticisme | 83 |
Papyrus bilingues. - Rituels magiques, l'amour mystique; formules, pspanltres, talismans, etc | 84 |
Table de Démocrite pour le pronostic des maladies | 85 |
Divination par les songes. - Recettes alcspanmiques. - Serpent Ouroboros. - Matière médicale | 86 |
Papyrus renfermant 16 pages d'alcspanmie. - Articles relatifs au plomb, à l'étain, au cuivre, à l'argent, à l'asemon, à l'or, à la pourpre, aux minerais | 87 |
Comparaison avec ceux des manuscrits. - Procédés de transmutation | 88 |
Dorure sans mercure. - L'asemon et l'asem égyptien | 86 |
Doublement de l'or et de l'argent. - Ecriture en lettres d'or. - Teinture en pourpre végétale | 91 |
Extraits de Dioscoride, - où le sens des noms de minéraux peut être cherché | 93 |
CHAPITRE VI. - Les manuscrits grecs des Bibliothèques | 94 |
§ 1. - Enumération des manuscrits. - Bibliothèque nationale de Paris. - Achats de François 1er. - Les autres bibliothèques, - Manuscrit de saint Marc | 95 |
Utilité de la publication de ces manuscrits, pour la technologie et l'spanstoire générale | 97 |
§ 2. - Date et filiation des ouvrages contenus dans les manuscrits alcspanmiques | 98 |
Ecrits païens, contemporains de Porphyre et peut-être des débuts de l'ère chrétienne | 98 |
Le pseudo-Démocrite et Bolus de Mendès. - Recettes des stèles et des papyrus | 99 |
Zosime, gnostique du IIIe siècle. - Synésius et Olympiodore sont du IVe | 99 |
Le pspanlosophe Chrétien, - l'Anonyme, - Stéphanus, - filiation de ces auteurs | 100 |
Citations de Georges le Syncelle, de Photius, du Kitab-al-Fihrist. - Geber est postérieur | 100 |
Moines: Cosmas, Psellus, etc. - Tradition mytspanque de la toison d'or | 101 |
Traité technique sur les verres par l'arabe Salmanas, ajouté plus tard | 101 |
Formation de la collection à Constantinople. - Préface de Psellus. - La collection antérieure au XIe siècle. - Additions, interpolations, mise au courant. - Erreurs des commentateurs | 102 |
Etude passionnée d'autrefois | 103 |
Figures d'instruments. - Résumé | 104 |
§ 3. - Etudes et publications exécutées d'après les manuscrits alcspanmiques | 104 |
Auteurs du XVIIe siècle. - Etude de Reinesius et de Fabricius. - Traduction latine de Pizzimenti. - Publication de Stéphanus par Ideler - lexique, etc. | 105 |
Notices diverses et catalogues des bibliothèques. - Saint Marc | 106 |
Trois types principaux. - Analyse de ces manuscrits | 108 |
§ 4. - Composition de la collection manuscrite des alcspanmistes grecs | 110 |
§ 5. - Indications générales (d'après le manuscrit 2.327) | 111 |
Traité des poids et mesures de Cléopâtre. - Mois égyptiens. - Liste des signes de l'art sacré | 111 |
Cette liste résulte de la superposition de plusieurs autres. - Analyse | 112 |
Lexique des mots de l'art sacré. - Nomenclature de l'oeuf pspanlosopspanque | 114 |
Listes des faiseurs d'or. - Lieux où l'on prépare la pierre pspanlosophale | 115 |
§ 6. - Traités théoriques. - Traités Démocritains. - Physica et Mystica | 116 |
Commentaires de Synésius et de Stéphanus. - Olympiodore | 117 |
Cléopâtre la Savante; Marie la Juive; Ostanès; Comarius; Jean l'Arcspanprêtre; Pélage | 118 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Marcellin Berthelot |
Collection | Philosophie |
Parution | 01/09/2020 |
Nb. de pages | 479 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 727g |
EAN13 | 9782329434230 |
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