Résumé
Pour le public le plus large, l'histoire du décor de film se confond avec celle de ses techniques, des toiles peintes des premiers temps aux images numériques d'aujourd'hui. Quelques films à grand spectacle la jalonnent de Metropolis de Fritz Lang à Blade Runner de Ridley Scott en passant par Un Américain à Paris, Autant en emporte le vent ou encore La Belle et la Bête, Le Guépard, Play Time...
Avec cet ouvrage, c'est à une véritable histoire de l'art du décor au cinéma que le lecteur est convié. Un parcours chronologique depuis la naissance du cinéma, les années 20, l'apogée des studios d'Hollywood jusqu'à la période contemporaine permet d'interroger cet art à travers ses mutations technologiques aussi bien qu'esthétiques, ses échanges avec les autres arts et les débats théoriques qui l'animent. C'est ainsi la question de l'identité de l'art du décor de cinéma qui est posée.
L'art du décor est art du paradoxe : idéalement, son apport doit se fondre dans le résultat final du film. La meilleure preuve de son succès tient dans son invisibilité. L'oeuvre du décorateur est particulièrement interdépendante avec celle du chef opérateur qui éclaire et cadre l'espace qu'il a créé, mais n'en est pas moins forte avec le créateur de costumes, le monteur qui raccorde les espaces pour la bonne marche du récit, et surtout le metteur en scène qui donne la vie à tout ce petit monde de fiction. Combien avons-nous vu de ces décors si parfaitement réalistes qu'ils nous faisaient oublier qu'il avait fallu les choisir, les aménager, les construire ?
L'histoire du cinéma permet néanmoins de dégager la présence de quelques grands décorateurs. Les meilleurs d'entre eux ont su forger un style, un ensemble cohérent de créations dont l'originalité se nourrit de la commande tout autant qu'elle l'alimente à son tour. Ils jouent un rôle essentiel dans la définition esthétique et formelle des films auxquels ils collaborent. On peut ainsi affirmer que de véritables oeuvres d'artistes se sont réalisées dans le cadre de cette création collective qu'est le cinéma.
Ce magnifique livre illustré combine l'intérêt d'un ouvrage de référence à celui d'un beau livre, merveilleusement illustré de dessins et de photos pour la plupart inédits. Il est complété d'un dictionnaire des principaux décorateurs de films du monde.
Au sommaire
- L'invention du décor de cinéma
- Années 20 : le décor de cinéma à la rencontre des arts
- Le règne du studio : Etats-Unis (1930-1960)
- Le règne du studio : Europe (1930-1960)
- L'hégémonie du studio en question
- Du renouveau aux perspectives contemporaines
- Dictionnaire. Les principaux décorateurs
- Index. Les titres de films et les décorateurs
L'auteur - Jean-Pierre Berthomé
Jean-Pierre Berthomé et François Thomas sont professeurs en études cinématographiques aux universités Rennes 2 et Paris 3 et collaborent à la revue Positif. Jean-Pierre Berthomé est notamment l'auteur de livres sur Jacques Demy, Le Plaisir, Les Parapluies de Cherbourg et Le Décor au cinéma. François Thomas a publié L'Atelier d'Alain Resnais et codirigé un livre sur L'Âge d'or du court métrage français. Ils ont déjà signé ensemble un ouvrage sur Citizen Kane aux éditions Flammarion.
Autres livres de Jean-Pierre Berthomé
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Cahiers du Cinéma |
Auteur(s) | Jean-Pierre Berthomé |
Parution | 28/10/2003 |
Nb. de pages | 288 |
Format | 23,5 x 29 |
Couverture | Relié |
Poids | 1710g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782866423605 |
ISBN13 | 978-2-86642-360-5 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse