Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La technologie au risque de l'histoire
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La technologie au risque de l'histoire

La technologie au risque de l'histoire

Robert Belot, Pierre Lamard, Michel Cotte

454 pages, parution le 19/09/2000

Résumé

En France, contrairement à ce qu'on peut observer dans les pays anglo-saxons, la technologie apparaît souvent comme le parent pauvre de la réflexion historienne.

Sa perception est opaque. Elle hésite entre le mépris, la peur ou l'idéalisation. On oublie que le processus technologique a participé au modelage des territoires et des espaces régionaux.

Le fait technologique, qui est au coeur notre modernité et favorise le décloisonnement des savoirs actuels, mérite pourtant de retenir l'attention des sciences sociales et humaines.

Pour l'historien, il n'est pas d'objet de recherche impur. Tout appartient à l'histoire : la machine à laver comme la motocyclette, l'hélium comme les procédés Pal/Secam...

Contrairement à un préjugé courant, l'individu demeure l'acteur fondamental du choix technologique. Dès lors, y a-t-il, de la part du décideur, stratégie délibérée ou simple réactivité à une conjoncture ou aux circonstances ? A contrario, le consommateur, avec sa culture et ses représentations, a-t-il la possibilité d'agir sur le marché' et d'orienter le processus de création ?

L'évènement est aussi un facteur déterminant du changement technique. Les situations de contrainte, de crise ou de guerre sont des périodes d'accélération et de mutations technologiques.

Cet ouvrage est donc une invitation à se démarquer opinion commune, qui regarde l'acte technique comme la simple résultante de diverses formes d'assujettissement.

En se rapprochant de la complexité' du réel, en se défiant des modèles trop mécanistes et en acceptant la prise en compte des paramètres immatériels - voire irrationnels - l'histoire des techniques peut prétendre à une vraie démarche d'investigation au coeur de l'action humaine.

Cette publication est issue d'un colloque international organisé à Sévenans (France, 90010) en août 1999 par le Comité' International d'Histoire des Techniques (ICOHTEC).

L'auteur - Robert Belot

Robert Belot, historien, professeur des universités, enseigne la géopolitique. Sa recherche se partage entre l'étude des mutations politiques provoquées par les conflits internationaux et l'histoire culturelle de la technique.

Autres livres de Robert Belot

L'auteur - Pierre Lamard

Autres livres de Pierre Lamard

L'auteur - Michel Cotte

Autres livres de Michel Cotte

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Berg International
Auteur(s) Robert Belot, Pierre Lamard, Michel Cotte
Parution 19/09/2000
Nb. de pages 454
Format 16,5 x 25
Couverture Broché
Poids 793g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782911289262
ISBN13 978-2-911289-26-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription