Résumé
Date de l'édition originale : 1905-12-24
La présente revue s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale de la presse française mise en place avec la BnF.
Hachette Livre et la BnF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BnF ayant numérisé ces publications et Hachette Livre les imprimant à la demande.
Certains de ces titres reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces revues sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Sommaire
SOMMAIRE 20e Année 24 DECEMBRE 1905 N° 52
Causerie | Page 817 |
TABLE DES MATIERES
- Abatage estival des porcs à Marseille408, 412, 428
- Abatage des porcs dans les tueries privées, dans les villes pourvues d'abattoirs publics (l')263
- Accoutumance à la tuberculine (sur l')443
- Anasarque du cheval153
- Aperçu sur Budapesth et son école382
- Arthritisme d'hier et d'aujourd'hui (l')134, 156
- Assistance aux animaux240
- Association centrale des vétérinaires151
- Avenir, Société d'assurances mutuelles contre la mortalité des bestiaux et des chevaux (l')48
- Avis concernant les réunions hippiques160, 314
- Bêtes de boucherie tuées à domicile par les particuliers pour leur consommation personnelle567, 582, 605, 616
- Bibliographie111
- Bilot (le)551
- Bonne recette (une)4, 95
- Bruit utérin chez la vache (du)703
- Brûlure de la langue chez une vache654
- Cas de botryomycose chez le porc (un)624
- Cas de dourine par contagion de la jument à l'homme (un)590
- Cas d'hémorragie cérébrale probable avec guérison parfaite chez le cheval (un)221
- Cas de péricardite fatale par corps étranger105
Causeries:
- Bostock et son cheval Linus orné d'une queue et d'une crinière phénoménales. Robert Koch et ses études sur les trypanosomes dans la Revue de Toulouse. Modifications dans le service sanitaire de Paris. Les instituteurs devenus empiriques; une menace dans la Semaine médicale. Voeux pour 1905,1.
- - La brochure de M. Lavalard sur le raid hippique Bordeaux-Versailles, parue en détail dans le Journal d'Agriculture. Le cheval de guerre; opinions et demandes de notre confrere Ory à la Chambre, séance du 28 décembre dernier. Les médicaments dangereux, le sérum gélatiné contre le tétanos,17.
- - Expériences faites avec la levure de bière pour la guérison de la gourme à Mecklenhorst, en Hanovre. Le Congrès vétérinaire de Budapesth. Les cinq chiens de M. Lucien Descaves et la Société protectrice des animaux. La chèvre à la Chambre des députés; réhabilitation de certains animaux, par Edouard Lepelletier,33.
- - M. Laffitte et ses appréciations sur le sort réservé, dans l'armée, aux étudiants vétérinaires. Une demande de M. le docteur Baudouin à l'Académie de médecine; la future élection et la lutte entre MM. Cadiot, Moussu et Kaufmann. Quelques idées empruntées à M. Chénier et développées dans le Progrès. Nouvelles, plutôt désagréables, de nos vétérinaires à l'étranger. Le bal d'Alfort,49.
- - Une amélioration dans les procès et dans les choses de la tuberculose. Faits divers: un buste à Decroix; résurrection de Colin; la pasteurellose et la péripneumonie à l'abattoir de Vaugirard. Fêtes et coutumes des vétérinaires allemands, intronisation à Berlin du recteur Frohner. Quelques points intéressants du rapport de M. Veyssière, chef de service à Rouen,65.
- - La souscription Nocard et les vétérinaires allemands; le monument sera plus que payé. Nécrologie: Mort de M. Faucon, à Suresnes. Renouvellement des bureaux dans les Sociétés vétérinaires à Paris et à Lyon. Thèse de doctorat de M. Delmer: l'éclampsie vitulaire; ses rapports avec l'éclampsie puerpérale de la femme,81.
- - Falsifications, sophistications, trucs de l'automatisme; le bonhomme en zinc médecin, ou le médecin automatique. Le Congrès international de la tuberculose, et les vétérinaires, naturellement oubliés. Quelques alinéas d'Anatole France, concernant les superstitions bretonnes, et les miracles de saint Cornély, patron des boeufs,97.
- - Les Académies et le jugement des rapports que les novateurs leur envoient. Vérités dites par le docteur Poirier au Congrès de chirurgie. La troisième édition, chez Naud, de l'Hygiène pour tous, par le docteur Pagès. Réflexions sur la philosophie à en tirer. Vieilles recettes médicales; le vin de chute; le vin de Bégrolles. Les races de chiens, par M. Duquesnoy,113.
- - Encore la question de la tuberculose et de la tuberculine; les délais seront-ils maintenus à trente jours pour la nullité de la vente? La seconde vaccination antituberculeuse à Melun le 13 mars prochain; l'empirisme et les maladies contagieuses. M. Pierre Mégnin; biologie des tiques et des ixodes. Le banquet de l'Association des anciens élèves d'Alfort,129.
- - Question de déontologie par M. Laffitte; comparaison des misères contingentes aux médecins et aux vétérinaires; le même code de déontologie doit leur être appliqué; l'idée d'un syndicat général et d'un conseil de discipline. Le baptême de la chatte Belkis et la cérémonie. Réponse de M. Rossignol père, à propos des expériences actuellement en cours à Melun et des critiques portées sur elles par la Semaine,145.
- - Visite du ministre de l'Agriculture à l'Ecole d'Alfort; les nouveaux décrets et leurs effets contre l'empirisme. A la Chambre: discussion sur le cheval de guerre; les maréchaux et les vétérinaires jugés par le député Fournier. Les prix et les médailles à décerner par la Société centrale en 1906. Une visite au cimetière des chiens d'Asnières,161.
- - L'Association amicale d'Alfort: changement de la salle du banquet. La maladie des chiens et les travaux de M. Carré: leurs conséquences. L'abattoir hippophagique Decroix. L'éternelle question des haras, jamais résolue; opinions de M. Jules Dehès, de Sort (Landes). La main des chirurgiens,177.
- - Résultats d'un concours à la Préfecture de police; trois nominations et pas d'admissibles pour le service sanitaire de Paris. Débats à la Chambre sur les haras; promesses et réalisations utiles; M. Ory, M. Berteaux. Un arrêté ministériel concernant M. Cozette, vétérinaire à Noyon, et lui conférant un titre très rare. Nos journaux professionnels et les empiriques qui les lisent,193.
- - Le banquet de l'Amicale d'Alfort; ses cent soixante convives et le traitement de leurs estomacs; échos artistiques de la soirée. Notes rapides sur la Fédération et sur ses travaux. Responsabilité des vétérinaires en matière d'accidents,209.
- - Une Société d'application des Sciences médicales dans le Midi, à Agen. Nomination du professeur Cadiot à l'Académie de Médecine; la section vétérinaire et les prix qu'elle saura donner. La présidence de M. Baillet à l'Académie des Sciences, des Belles-lettres et Arts de Bordeaux; son discours et ses opinions,225.
- - Lettre d'un élève à M. Garnier; le classement des élèves diplômés. Autre lettre, très intéressante et très suggestive, d'un empirique qui traite, à la dernière mode, les maladies contagieuses et qui l'avoue sans vergogne. Le Médecin de Bruxelles; ses opinions et son projet de fonder une Société internationale de médecine physique. Un peu de zootechnie rectificative,241.
- - Le traitement du docteur Cuguillère et les expériences faites à Saint-Denis-de-Piles. Fait cité par M. Simon: péripneumonie ou pasteurellose; conséquences du diagnostic au point de vue légal. La zootechnie et les antiquités qui la concernent au Louvre. L'impôt sur le revenu et la fortune des vétérinaires. Une conférence de M. Drouin sur l'alimentation sucrée,257.
- - Les dossiers sanitaires et la question de la tuberculose dans le Journal et dans le Journal d'Hygiène. M. Chénier et les idées qu'il défend dans le Progrès; une citation de son texte. La Société centrale et les attaques dirigées contre ses statuts. Les expériences d'électrothérapie, par MM. Apostoli et Laquerrière,273.
- - Une nouvelle école vétérinaire à Bruxelles, chèrement payée. Les exhibitions étrangères: le cheval géant, les lions de Bostock, les chevaux de Buffalo-Bill. L'intoxication ophidienne, par le docteur Brazil; le sérum anti-venimeux. Résultats encourageants des expériences faites à Melun, par MM. Vallée et Rossignol. Les races chevalines dans le temps et dans l'espace, par M. Piétrement,289.
- - Des soins de la peau chez les animaux, par M. H. Raquet. Le referendum des étudiants en médecine; l'enseignement des spécialités. M. Lebrun, de Percy: tuberculinisation et inspection des tueries particulières. L'inspection de boucherie aux Etats-Unis; photographie de l'établissement Armour. Procès-verbal fait à un singe,305.
- - Le concours général hippique, en juin et à Paris; les jugements de M. Paul Mégnin. Rectification à propos de la Société internationale de médecine physique, dont le président est M. le docteur Foveau de Courmelles. Quelques brochures zootechniques de Charles Etienbled. Echos et nouvelles parisiennes,321.
- - Le jubilé de M. Cailler à la Charité (Indre). La loi de M. Ory sur les jugements de réforme est adoptée par la Chambre. Le rapport de M. Pacque, vétérinaire départemental à Evreux. La chromothérapie ou la guérison par les couleurs; le trypanroth. Histoire du beurre; détails rapportés de Tunisie par un soldat normand,337.
- - Une lettre de M. Repiquet, de Firminy, sur les choses sanitaires. Un rapport de M. Baillet sur la race laitière bordelaise et la production du beurre. La question des plis cachetés à l'Académie des Sciences. Une rare et dégoûtante falsification du lait,353.
- - La deuxième édition des Eléments de Physiologie, par le professeur Laulanié. L'inspection de boucherie à Strasbourg avec M. Ch. Trapp. Dissection à Alfort du cheval tué par la bombe anarchiste. La nouvelle loi contre les fraudes; les falsifications et autres méfaits antihygiéniques,369.
- - Visite de M. Ruau, ministre, à l'Ecole vétérinaire de Lyon. L'acide pucique à 25 francs le gramme et ses effets mirifiques. L'Assistance aux animaux; ses concours; sa première séance au Sporting français. Le Club français du Chien de berger; modifications demandées,385.
- - L'ictère jaune ou les heureuses comparaisons du docteur Michaut dans le Médecin.Etudes sur les ferrures à éponges minces, par le professeur Coquot, précédées de considérations philosophiques. La réunion des inspecteurs de boucherie à Rouen; le Concours agricole de cette ville. Inauguration, à l'Ecole d'agriculture de Grignon, du monument élevé à Dehérain, Sanson et Mussat. Un procès contre un empirique, à Loches,401.
- - Le Concours agricole de Londres; au Parc royal; comparaison avec celui de Paris. Deux livres nouveaux, l'un par le docteur Pagès, l'autre par le vétérinaire sanitaire Pautet. L'article malheureux de Henry Maret; sa rétraction. Un maréchal nommé aide-vétérinaire à Antibes. Le radium et ses fabuleuses autant que nouvelles propriétés,407.
- - Le Concours agricole de Londres: réflexions zootechniques à ce sujet: l'archétype ou le parallélipipède de chair qui sert d'idéal aux éleveurs. Les moutons des dunes, aux extrémités noires; les lincolns. La série des porcs (pigs); les berkshires semblables aux sangliers, pendant que les autres n'ont plus de grin du tout. Quelques réflexions sur les chevaux et sur des choses autres,433.
- - Historique de la Société vétérinaire du Calvados, de la Manche et de l'Orne, par M. Abel Leclerc; ses débuts en 1829, ses travaux et ses opinions protagonistes. Bibliographie: Maladies contagieuses et police sanitaire des animaux domestiques, par M. L. Pautet, du service sanitaire de Paris. La morve chez Buffalo, en représentation à Lille,449.
- - La morve chez Buffalo-Bill; le premier cas a été constaté par M. Dumont, au Havre; contagion seulement partielle, 41 chevaux sacrifiés; façons d'agir du Service sanitaire. Ce que l'on pense de la morve en Angleterre; combat encore ajourné. Les opinions des Américains sur l'étiologie de la malaria et des hématozoaires,465.
- - Encore la tuberculose vis-à-vis des vendeurs et des acheteurs; difficultés pour la reconnaissance des bêtes; fraudes possibles, et même fraudes réelles; divulgation de certains trucs criminels, en usage contre les nourrisseurs de Paris. L'Ecole vétérinaire de Budapesth et sa description, par M. le vétérinaire en premier Brisavoine; les heureux congressistes. Nouvelles à la main en quelques lignes,481.
- - L'Hygiène des Sédentaires, à la Librairie Universelle, par le docteur Pagès, le but de cet ouvrage; son utilité; les manuels et les immanuels; le régime, l'exercice; une citation de la préface. Rectification de nom à propos de M. Bergeon, et petites nouvelles. Conférence de M. Rousseau, de Reims, sur la tuberculose animale,497.
- - Dispute des chirurgiens et des sérothérapeutes à propos du cancer; le docteur Delbet et Doyen; leur polémique qui servira de thèse à nos joyeux revaistes de fin d'année. L'Album futur promis par M. Aureggio; ses emprunts à nos confrères allemands. M. le professeur Arloing et son voyage en Egypte, infestée par la peste bovine,513.
- - Le concours des chiens de berger à Compiègne; allocution de M. Emmanuel Boulet. L'Inspection vétérinaire à Alger et l'article de M. Ismert; ses conseils et ses récriminations. A propos de certainess décorations du Mérite agricole et des motifs invoqués pour les octroyer. Le mot de vétérinaire pris encore à mal en Belgique par un certain Schollaert, président de la Chambre des Représentants,529.
- - La loi Darbot et les ennemis qu'elle a; les arguments d'Edmond Lepelletier contre elle. La question des haras et les critiques de M. Dehès dans le Bulletin vétérinaire; faut-il croire que notre cavalerie n'est ni meilleure ni plus complète que celle de 1870? Le Congrès du mois de septembre à Budapesth; son succès assuré. Echos gastronomiques de l'ancien temps; le bilot, autrement dit l'oie aux haricots. Conseils aux praticiens qui débutent, par le docteur Vindevogel,545.
- - Rapport de M. Laurent, de Bar-le-Duc, sur les opérations du Service sanitaire en 1904. Concours en octobre prochain, à Paris, pour cinq places de vétérinaire sanitaire stagiaire. Un peu de bibliographie: La pathologie chirurgicale des tendons, des muscles et des nerfs, par Pader et Cadéac (Encyclopédie vétérinaire). Les honoraires pour les riches clients, et les honoraires pour les pauvres, doivent-ils être proportionnels?561.
- - Rapport de M. Brunet, chef du Service départemental dans le Calvados. Les bêtes en justice, et les juges de paix actuels, avec l'extension de leurs pouvoirs. L'appel aux vétérinaires dans le Journal de la Santé. Les moustiques, selon une certaine école, ne seraient pas les inoculateurs du paludisme,577.
- - Le rapport de M. Martel, pour 1904, concernant le Service sanitaire du département de la Seine; principales maladies ayant sévi: rage, tuberculose; saisies des Halles et de La Villette; améliorations; desiderata. Pour les Annales de la charcuterie; la saucisse de Francfort et les sixains de Ponchon,593.
- - Le Congrès de Budapesth; appréciations générales; résolutions prises par les vétérinaires concernant la tuberculose et la morve; l'entente cordiale et mondiale à la fois. Contribution à l'étude des Ixodidés de la République Argentine, par le docteur F. Lahille, du ministère de l'Agriculture,609.
- - Toujours le Congrès de Budapesth: autres réflexions causées par cette cérémonie, où la France n'a eu que deux représentants officiels; programme des fêtes principales terminé par un banquet dans la salle des fêtes de l'Hôtel Royal. A propos de la fièvre aphteuse et du rapport de M. Locusteanu, note de M. Constant,625.
- - Le Congrès international de la tuberculose au Grand Palais; impressions générales; séance d'ouverture; l'effet probable des 800 communications annoncées; optimisme nécessaire du Président de la République. Deux livres qui seront analysés, l'un traitant du prognathisme chez les races royales, l'autre, Races chevalines et chevaux russes. La chanson du Congrès complétée,641.
- - Encore et toujours le Congrès du Grand Palais, avec ses constatations terrifiantes, et ses quelques espérances; communication, prématurée peut-être, du savant Behring; quelques considérations sur les effets et les promesses du Congrès; part que nos professeurs ont prise dans les discussions; la peur des tuberculoses venues des animaux, des bêtes bovines, des chiens et des chats; une citation du professeur Landouzy. Une lettre et une rectification de M. Paul Bergeon,657.
- - Le Congrès de Budapesth analysé par le professeur Leclainche; réflexions et impressions sur ce sujet. Quelques mots sur l'historique de nos Congrès. Travaux et discussions de nos vétérinaires. L'hégémonie scientifique des Allemands. Petites nouvelles,673.
- - L'hérédité des stigmates de dégénérescence et les familles souveraines, par Galippe. Rapport de M. Guibert, chef sanitaire du département de la Marne. L'autopsie des bovins immunisés par la méthode de M. Lignières. Le Congrès de la laiterie; le Congrès des Gouttes de lait,689.
- - Les serums, aussi nombreux que les grains de sable, contre la tuberculose; le sérum du docteur Cuguillère; ses résultats; franchise de ce chercheur qui ne craint pas le contrôle. M. Paul Dieudonné et le cheval lorrain; ses plaintes contre les haras férus du seul étalon anglo-normand. Les foires aux chiens, par M. Mégnin. Un phénomène rarissime,705.
- - Notes vétérinaires et économiques, par Rumpelt, publiées par Riem; voyage fait en France de 1779 à 1780. La Société de Pathologie comparée et ses travaux très dignes d'être encouragés par notre presse; le volume du docteur FischerSur la contagion humaine et sur les maladies microbiennes des animaux domestiques. M. Pourquier et l'Institut vaccinal de Montpellier,721.
- - Lutte contre la tuberculose en Allemagne; le livre offert aux Congressistes. Une lettre de M. Pacque à l'Association centrale des Vétérinaires; l'affaire pharmaceutique de M. Ducaud. Notes de M. Castelet sur l'inspection de boucherie en Kabylie et sur la fréquence des échinoccoses en ce pays. M. le docteur Doyen et les cancers des animaux à la Société de Pathologie comparée,737.
- - D'un certain cancer dans l'Inde qui attaque chez le boeuf la base des cornes. Rapport de M. Truc, chef du Service sanitaire du Var. Résultats des expériences de M. Lignières, à Melun; constatations de M. Vallée. Concours, à Paris, pour la nomination de six vétérinaires sanitaires; aucun candidat n'a été jugé digne de l'admission,753.
- - Historique de la Société du Loiret, par M. Bissauge, paru dans le Bulletin. Encore la tuberculose et M. Behring; travaux des professeurs et travaux des praticiens. Derniers échos du Congrès de la Laiterie; les voeux de M. Cozette, de Noyon. Le dol à la Société pratique; une anecdote de M. Blanc,769.
- - Réussite des expériences de Melun contrôlant l'action du bovovaccin de Behring. Encore le doping et le cas du cheval Beliané, à Auteuil. La graphologie appliquée à l'écriture des clients; utilité de cette science pour le montant de nos honoraires. Propos sur la rage; sa guérison: la légende des matelas étouffeurs. Rapport de M. Labully, vétérinaire départemental à Saint-Etienne, pour l'an 1904,785.
- - Bibliographie: Médecine canine, par MM. J. Cadiot et F. Breton. Un article de Jehan de Brie sur le Concours des animaux gras à Londres; bonnes coutumes et vieilles coutumes. Le banquet solennel de la Société de Pathologie comparée. La loi contre l'empirisme; lettre d'un vétérinaire à ce sujet; polémique des maréchaux contre nous,801.
- - Les lions de Bostock et M. Doyen; castration empirique ou castration correcte? Une annonce dénonçant un autre empirisme, trouvée dans le Progrès vétérinaire. Société de Médecine pratique; les expériences de Melun; M. Vallée et M. Lignières. Un peu de zootechnie pour les nourrisseurs, par M. Habran, ingénieur-agronome. Le Traité des Maladies du bétail, deuxième édition, chez MM. Asselin et Houzeau, par le professur Moussu. Un cheval anglais de 787,500 francs,817.
- Chabins (toujours les)524
- Cheval arabe (le)507
- Chien tuberculeux (le)701
- Chiens en automobile (les)384
- Chlorure de baryum (le)768
- Club français du chien de berger224, 252
- Cigares et la tuberculose (les)207
- Commerce des chiens (le)560
- Conclusions d'un travail de M. Arloing sur le séro-diagnostic de la tuberculose137
- Concours national annuel de chiens de berger527
- Concours pour un emploi de vétérinaire sanitaire669
- Conférence de M. le professeur Grancher791
- Conférence sanitaire interdépartementale à Amiens171
- Congrès international de médecine vétérinaire (VIIIe)38
- Considérations sur la prophylaxie de la tuberculose633
- Construction d'un grand abattoir public (de la)230, 248
- Courses de résistance (les)250, 267
- Corpuscules de Négri et leur signification pour l'étiologie et le diagnostic de la rage139
- Correspondance22, 341, 374, 598
- Débuts de l'hippophagie à Saint-Germain-en-Laye en 1870 (les)794
- Dermatite phlegmoneuse et fistuleuse du chien760
- Diagnostic de la morve (sur le)586
- Diagnostic de la rage (sur le)542
- Difficultés de la création d'un nouvel abattoir public (les)311, 327, 344, 360
- Diminution de la cysticercose chez l'homme189
- Discours prononcé le 18 juin 1905 à l'occasion de l'inauguration du monument du professeur André Sanson à l'Ecole nationale d'agriculture de Grignon, par Eugène Rouart423
- Dix commandements du vacher (les)736
- Domestication des baleines (la)688
- Doping et son sérum (le)233
- Echinococcose pulmonaire et cardiaque chez une vache457
- Ecoles nationales vétérinaires654
- Elevage du cheval à Madagascar719
- Empirisme, croix et rubans (à propos de l')535
- Empirisme (la guerre à l')601
- Emploi de l'acide borique et des borates dans la conservation des viandes (l')399
- Empoisonnement des vaches par le plomb205
- Epingle à chapeau avalée par un chien; opération, guérison715
- Etudes sur la variété ovine poitevine102, 122
- Exemple de progression des corps étrangers dans les organes internes144
- Exposition internationale des Arts et Métiers à Bruxelles783
- Fermes et châteaux415
- Fermeture des abattoir
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Gaston Percheron |
Collection | Littératures |
Parution | 17/06/2024 |
Nb. de pages | 434 |
Format | 21 x 29.7 |
Couverture | Broché |
Poids | 1040g |
EAN13 | 9782418184459 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Sciences Sciences de la vie Biologie Biologie moléculaire
- Sciences Sciences de la vie Biologie Biologie cellulaire
- Sciences Sciences de la vie Biologie Médecine et biologie humaine
- Sciences Sciences de la vie Physiologie Neurophysiologie
- Sciences Sciences de la vie Génétique
- Sciences Sciences et culture Histoire des sciences et personnalités scientifiques