Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La plus belle histoire des animaux
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La plus belle histoire des animaux

La plus belle histoire des animaux

Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Digard, Pascal Picq, Karine Lou Matignon

256 pages, parution le 17/05/2002

Résumé

Que savons-nous vraiment des animaux ? Comment sont-ils apparus ? Pourquoi la nageoire, l'aile, la patte, et l'oeuf, ce merveilleux produit de la sexualité ? Pourquoi certaines espèces se sont-elles laissé apprivoiser, domestiquer ? Que saisissent-ils du monde ? Pouvons-nous communiquer avec eux ? Comprendre leurs pensées ? Et pourquoi mangeons-nous les uns et aimons-nous les autres ?

L'histoire des animaux, c'est aussi la nôtre : celle de nos rapports mouvementés avec la nature, avec notre passé. Insectes, poissons, oiseaux, mammifères et bien sûr chevaux, chats, chiens et autres familiers, ils défilent dans ce récit conté avec passion par trois des plus grands spécialistes. Une histoire de famille, en somme, dont ils révèlent les secrets.

Sommaire

L'aube des espèces
  • La sortie des eaux
  • Les temps des géants
  • Les enfants de la sexualité
La révolution domestique
  • L'animal apprivoisé
  • L'animal partenaire
  • L'animal objet
Le temps de l'échange
  • Les bêtes dans nos têtes
  • Leur monde à eux
  • Vers la réconciliation

L'auteur - Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été des best-sellers dont, récemment, La nuit, j'écrirai des soleils. Son ouvrage Le laboureur et les mangeurs de vent montre d'après son expérience comment il est possible de "trouver le chemin de la liberté intérieure".

Boris Cyrulnik est connu pour avoir développé le concept de «résilience» (renaître de sa souffrance) dont il s’est inspiré des textes de John Bowlby. Les travaux de Boris Cyrulnik portent également sur l'éthologie, la protection de la nature et des animaux.

Autres livres de Boris Cyrulnik

L'auteur - Jean-Pierre Digard

Directeur de recherche entérite au CNRS, Jean-Pierre Digard a développé deux spécialités : l'ethnologie de l'Iran et l'anthropologie de la domestication animale. Il a été coresponsable de l'équipe Écologie et anthropologie des sociétés pastorales de la Maison des sciences de l'homme (1976-1987), directeur de l'unité propre de recherche Sciences sociales du monde iranien contemporain du CNRS (1981-1993) et président de la section d'anthropologie du Comité national de la recherche scientifique (1995-2000). Il a enseigné à l'École dés hautes études en sciences sociales, à la Sorbonne nouvelle et à l'université de Provence à Aix. Une première version de L'Homme et les animaux domestiques a reçu en 1990 le prix Jacques Lacroix décerné par l'Académie française

Autres livres de Jean-Pierre Digard

L'auteur - Pascal Picq

Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France. Ses recherches sur l'évolution de l'humanité s'intéressent à ses origines comme aux profonds changements anthropologiques en cours. Il est l'auteur de nombreux essais scientifiques, dont Un paléoanthropologue dans l'entreprise (Eyrolles, 2011), Sapiens face à Sapiens (Flammarion, 2019), Et l'évolution créa la femme (Odile Jacob, 2020).

Autres livres de Pascal Picq

L'auteur - Karine Lou Matignon

Karine Lou Matignon est auteur et journaliste. Spécialiste de la relation entre l'homme et l'animal depuis près de trente ans, elle décline cette thématique sur différents supports. Parmi ses ouvrages, elle a notamment publié Révolutions animales (dir.) (LLL/Arte éditions 2016), Les animaux aussi ont des droits, avec Boris Cyrulnik, Élisabeth de Fontenay et Peter Singer (Seuil, 2013) et Sans les animaux, le monde ne serait pas humain (Albin Michel, 2001).

Autres livres de Karine Lou Matignon

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Seuil
Auteur(s) Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Digard, Pascal Picq, Karine Lou Matignon
Parution 17/05/2002
Nb. de pages 256
Format 11 x 18
Couverture Broché
Poids 143g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782020551274
ISBN13 978-2-02-055127-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription