Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La mise à l'épreuve
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La mise à l'épreuve

La mise à l'épreuve

Le transfert des connaissances scientifiques en questions

Christophe Albaladejo, Philippe Geslin, Danièle Magda, Pascal Salembier - Collection Update sciences et technologies

278 pages, parution le 09/03/2009

Résumé

La "transférabilité" des connaissances scientifiques devient une question de société lorsque la science est appelée à participer à des décisions stratégiques. C'est le cas pour les problèmes environnementaux, mais plus largement dans toutes les situations où la décision dépend, au moins partiellement, de l'interprétation d'une connaissance scientifique.

À travers les contributions d'anthropologues, ergonomes, agronomes, écologues, géographes, archéologues, mathématiciens et épistémologues, cet ouvrage pointe les difficultés inhérentes au "transfert" des connaissances entre disciplines scientifiques et entre scientifiques et autres acteurs sociaux. La science ne peut se substituer aux acteurs dans la prise de décision, et ceux-ci interviennent souvent sans posséder les compétences requises pour comprendre comment a été produite et savoir comment a été validée la connaissance scientifique.

Une science engagée dans les problèmes de nos sociétés ne peut pas uniquement se contenter d'accumuler des connaissances et les confronter au sein des sociétés savantes : elle doit participer à leur incorporation dans les débats sociétaux en cours. Il s'agit ainsi pour le scientifique de rompre avec une vision encyclopédique pour adopter un point de vue plus pragmatique. On est alors amené à s'interroger sur les rapports entre science et société, ce qui nous renvoie à une réflexion sur la démocratisation de la science et la participation de la science à nos démocraties.

Cet ouvrage est destiné aux chercheurs, enseignants et étudiants s'intéressant aux rapports étroits entre science et action, mais aussi aux décideurs collaborant avec des scientifiques.

L'auteur - Christophe Albaladejo

Christophe Albaladejo, géographe, est chargé de recherches à l'Inra-Toulouse (UMR Agir - Agrosystèmes et développement territorial) et professeur à l'université nationale de La Plata (Argentine). Ses travaux portent sur l'insertion dans le territoire de l'activité agricole et l'émergence d'un espace public local.

L'auteur - Philippe Geslin

Philippe Geslin, ethnologue, est professeur à la Haute École spécialisée Arc-Ingénierie et à l'institut d'ethnologie de Neuchâtel (Suisse). Il étudie la circulation des connaissances, des hommes et des techniques, notamment sous l'aspect anthropotechnologique.

Autres livres de Philippe Geslin

L'auteur - Danièle Magda

Danièle Magda est directrice de recherches en écologie à l'INRA-Toulouse (UMR Agir). Ses travaux portent sur la valorisation des processus écologiques en agriculture et sur les interactions entre acteurs, pratiques et systèmes écologiques pour le développement de modes de gestion agri-environnementale.

Autres livres de Danièle Magda

L'auteur - Pascal Salembier

Pascal Salembier, psychologue-ergonome, est chercheur à l'Institut de recherches en informatique de Toulouse. Il travaille au sein de l'équipe GRIC sur l'analyse, la modélisation et l'instrumentation des activités coopératives. Il s'intéresse à la question de "l'intelligence contextuelle" des situations dans lesquelles sont associés sur un mode coopératif acteurs humains et ressources technologiques diffuses.

Sommaire

  • Les modèles comme systèmes de médiation dans le transfert des connaissances scientifiques
  • La contingence de la connaissance, une limite au transfert ?
  • La "co-construction" des connaissances : le transfert revisité ou invalidé ?
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Quae
Auteur(s) Christophe Albaladejo, Philippe Geslin, Danièle Magda, Pascal Salembier
Collection Update sciences et technologies
Parution 09/03/2009 09/03/2009
Nb. de pages 278 -
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 505g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782759200900 9782759201884
ISBN13 978-2-7592-0090-0 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription