Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'encre d'imprimerie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'encre d'imprimerie

L'encre d'imprimerie

Composition, fabrication, propriétés

Jean-Claude Sirost

288 pages, parution le 06/01/1997

Résumé

Peu de produits ont, comme les encres, joué un rôle aussi capital dans la diffusion des connaissances acquises au cours des siècles. Les encres, auxiliaires de la publicité, de la presse et des produits d'emballages permettent au travers des métiers graphiques une communication multi-support.

Composition L'encre est composée de deux parties distinctes : le pigment qui donne la couleur et le vernis qui véhicule ce pigment dans l'encre. Un chapitre complet présente chaque élément entrant dans la composition de l'encre : son rôle, ses propriétés, ses caractéristiques.

Fabrication La fabrication de l'encre se réalise en plusieurs étapes qui permettent de développer au mieux les propriétés spécifiques des matières premières.

A chaque étape, un contrôle de fabrication est effectué selon des critères traduisant la qualité, la productivité et le besoin spécifique de chaque utilisateur, contrôle nécessaire dans le cadre de l'hygiène et de la sécurité des encres servant à l'emballage des produits alimentaires, des jouets, etc.

Propriétés L'utilisateur exige des propriétés particulières de son encre : un comportement machine irréprochable, une haute productivité, une polyvalence d'utilisation sur des supports variés, la qualité du rendu sur ces supports, etc.

L'ouvrage traite également de la nature des solvants, de leurs propriétés, et de leurs différents rôles selon le type d'encre et d'application, ainsi que de l'eau et de la solution de mouillage.

Révélatrice du graphisme et de la couleur, l'Encre d'Imprimerie joue donc un rôle fondamental dans la réalisation de l'imprimé, et ce, quels que soient le domaine d'application, le support ou le procédé d'impression.

L'auteur - Jean-Claude Sirost

Jean-Claude Sirost est docteur-ingénieur en chimie appliquée (École nationale supérieure de chimie de Paris). Il est directeur scientifique et technique de SunChemical en France, le premier fabricant mondial d'encres d'imprimerie, et président du GOTA (Groupe offset des techniques avancées).

Sommaire

  • Introduction
  • L'encre d'imprimerie
  • Les solvants
  • L'eau et la solution de mouillage
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Dunod
Auteur(s) Jean-Claude Sirost
Parution 06/01/1997
Nb. de pages 288
Format 17,5 x 24,5
Couverture Relié
Poids 710g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782100031801
ISBN13 978-2-10-003180-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription