Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'écologie kidnappée
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'écologie kidnappée

L'écologie kidnappée

Georges Guille-Escuret avec la contribution de Guillaume Lecointre

360 pages, parution le 10/09/2014

Résumé

Les angoisses croissantes du XXe siècle devant le devenir de la nature et de ses locataires humains se sont rassemblées en un mouvement qui a récupéré le nom d'une science, l'écologie, avant d'en "corriger" le contenu. Espérant un soutien concret à leurs projets, voire une augmentation des budgets, les chercheurs n'ont opposé qu'une faible résistance à cet emballement. Trente ans plus tard, un constat consternant s'impose : l'écologie, née du darwinisme avec la mission de produire des synthèses, subit un étouffement, alors même que sa nécessité s'avère effectivement criante. Des principes moraux se substituent d'autorité aux règles de méthode, la vision pernicieuse d'une prétendue "place de l'homme dans la nature" bloque l'urgence vitale d'une écologie humaine complète, et une mosaïque de "sciences de l'environnement" confie l'exercice de la synthèse à un "bon sens" ivre de nostalgies.

Cet essai récapitule les conditions d'existence de l'écologie, montrant que, depuis sa naissance jusqu'aujourd'hui, elle a subi d'incessantes tentatives de kidnapping. Seule science de la vie à pouvoir aborder des faits sociaux, elle attire irrésistiblement le désir de fixer les lois de la société depuis la nature.

L'auteur - Georges Guille-Escuret

Docteur en biologie et en anthropologie, Georges Guille-Escuret est directeur de recherche au CNRS (Centre Norbert Elias, Marseille). Il a utilisé sa double formation pour préciser les conditions méthodologiques d'une coopération durable entre l'écologie et les sciences sociales. Il est l'auteur de huit livres, dont les trois volumes d'une récente Sociologie du cannibalisme (Puf, 2010-2013).

Autres livres de Georges Guille-Escuret

Sommaire

Introduction : L'ÉCOLOGIE, « SCIENCE DE PAILLE » ? TABLE D'ORIENTATION CHAPITRE 1 : EXTRAIT DE NAISSANCE D'UNE SCIENCE JEUNELa genèse de l'écologieL'écologie décousue : dilution historique contre précipité épistémologique ?L'écologie kidnappée au berceauUne méthode menacée par des lois CHAPITRE 2 : UNE DISCIPLINE DE L'INTERDISCIPLINARITÉUne nouvelle carte des sciences de la vie (première moitié du XXe siècle)Parois coulissantes et cloisons étanches : qu'est-ce qu'un « cadre de  référence » ?Le brasier théorique des années soixanteReflux et affaissements : l'après-68Le plan perdu et l'écologie humaine décousue CHAPITRE 3 : ÉCOLOGUES ET ÉCOLOGISTES DANS LA HOULE DES SAVOIRSLa sociologie de la connaissance écologique : deux orientationsLa science écologique dans la concurrence des savoirsLe jeu écologiste des « sept familles » : cas concretsMisanthropologie : hypothèses de travail CHAPITRE 4 : L'ILLUSOIRE « PLACE DE L'HOMME DANS LA NATURE »Contradictions, croisements et complémentaritésBiocénoses et sociétésLa prétendue « place de l'homme dans la nature »Généralistes et spécialistes devant le crible oublié de l'événement Conclusion : Une recherche exténuée par les prophéties
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Georges Guille-Escuret
Parution 10/09/2014
Nb. de pages 360
Format 13 x 19
Couverture Broché
Poids 319g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130630708
ISBN13 978-2-13-063070-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription