Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Éléments de perspective linéaire et aérienne, à l'usage des personnes qui cultivent l'art du dessin
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Éléments de perspective linéaire et aérienne, à l'usage des personnes qui cultivent l'art du dessin

Éléments de perspective linéaire et aérienne, à l'usage des personnes qui cultivent l'art du dessin

François-Étienne-Victor Clinchamp - Collection Sciences

172 pages, parution le 01/06/2020

Résumé

Éléments de perspective linéaire et aérienne, à l'usage des personnes qui cultivent l'art du dessin ... par F. E. V. de Clinchamp,...
Date de l'édition originale : 1820

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Sommaire

TABLE.

PREMIÈRE PARTIE.

AVANT-PROPOSPAGE 5
Du dessin en général9
Quelle marche doit suivre l'élève pour dessiner ou peindre le paysage12
Du paysage spanstorique13
Des marines14
Du paysage pittoresque15
Vues à vol d'oiseau15
Des vues de côtes16
Des dessins, des lavis et des peintures propres à chaque genre de paysage, et quelques notions particulières sur chacune de ces manières de peindre ou de dessiner17
Du crayon en général. Des diverses manières de crayonner, et des genres de dessins auxquels ces manières sont propres.17
Définition de l'estompe19
Application des dix manières de crayon propres aux trois classes de dessins21
Définition des trois classes de dessins au crayon.21
De l'estompe et du crayon pointillé22
Dessins à l'estompe et au crayon, rehaussés de blanc, sur papier de couleur22
Pointillé sans estompe23
Du grené23
Dessins hachés sur préparation d'estompe24
Dessins hachés à la pierre noire24
Dessins à la mine de plomb24
Dessins à la plume24
Dessins lithograpspanques sur pierre calcaire26
Préparation des pierres27
Comment il faut dessiner sur la pierre28
Préparation de la pierre après le tracé28
Composition du noir d'impression29
Composition de l'encre et du crayon29
Dessins hachés à la pierre d'Espagne30
Dessins hachés et égrenés au crayon Conté31
Dessins hachés sans grené sur préparation d'estompe32
De la peinture à l'huile33
De la gouache34
De la détrempe34
De l'aquarelle35
Du lavis36
De la seppia37

DEUXIÈME PARTIE.

Notions de perspective pour dessiner d'après nature avec exactitude39
Définition de la perspective en général, et classification des termes et axiomes de cette science41
De la vision41
De l'angle optique42
Du tableau43
Explication des termes employés dans la perspective43
Axiomes de perspective, ou vérités fondées sur l'organisation de notre vue46
Définir l'apparence d'un objet48
De la grandeur du tableau48
De la plus courte distance49
Comment on doit déterminer le point de vue d'un tableau50
De la hauteur de l'horizon dans le tableau52
Des lignes qui font un angle demi-droit ou de 45°53
Démonstration53
Pratiques pour opérer les représentations perspectives avec un géométral56
Trouver dans le tableau l'apparence d'un point donné dans le géométral56
Méthode pour tracer un parquet Mettre toute sorte de plans en perspective sans opération pratique59
Pratiques pour représenter les élévations perspectives sans géométral60
La hauteur d'une ligne ou d'un objet étant déterminée, trouver sa hauteur perspective dans le tableau à telle place ou à tel éloignement qu'on voudra60
Comment on trouve la hauteur perspective d'une figure, quand elle est posée sur une marche ou tout autre objet placé sur le terrain perspectif61
Représenter un solide quelconque dont les bases sont parallèles.62
Mettre en perspective un solide dont le plan supérieur n'est point parallèle à celui de la base63
Représenter un solide dont les faces sont en talus64
Escalier dont les côtés sont posés parallèlement au tableau, et les marches dirigées au point de vue66
Battants de porte, méthode pour trouver leur point accidentel.66
Arcades avec piliers quarrés68
Voûte cintrée70
De la réflexion des objets dans l'eau72
Axiomes de la réflexion dans l'eau72
Des angles d'incidence et de réflexion73
Trouver la réflexion des objets dans l'eau74
Des ombres solaires75
Trouver l'ombre portée d'un objet, le soleil étant dans le plan du tableau77
Trouver l'ombre d'un plan, le soleil étant en devant du tableau, et par conséquent derrière le spectateur78
Ombre d'un plan, le soleil étant situé derrière le tableau80
Remarque au sujet des ombres solaires80
Observations sur la distribution des ombres et sur l'unité82
Définition du clair-obscur83
De la perspective aérienne84
Des couleurs85
De l'air et de sa couleur87
Divers degrés de clarté de l'air89
Des reflets91
Des contrastes92
Des ombres94
De l'ombre du blanc96
Préceptes sur divers effets de la lumière et des couleurs96
De la lumière suivant les éloignements97
De la lumière sur les corps97
Des objets vus dans un brouillard97
Des parties élevées d'un objet vu dans un air épais98
Des lumières colorées98
Des objets vus à travers différentes couches d'air98
De l'éloignement des objets par rapport à l'air99
De l'obscurité des corps99
Influence de l'air interposé sur les objets100
Des couleurs. - De l'apparence des couleurs100
Des superficies blanches100
Dégradation des couleurs100
De la couleur propre des objets101
Des couleurs considérées en dehors d'un lieu fermé101
De quelle manière une couleur paraît plus belle101
Quel fond est le plus favorable aux couleurs102
Dans quel cas la couleur d'un reflet altère davantage celle de la surface qui le reçoit102
Des couleurs qui servent de fond à d'autres103
De la plus belle couleur d'un objet103
Des couleurs dans l'éloignement104
Comment les couleurs peuvent se donner de la grace les unes avec les autres104
Des couleurs105
Des surfaces luisantes105
Des surfaces colorées106
Remarques générales sur plusieurs effets de la lumière et des couleurs106
Des nuages106
De la teinte du ciel108
De la pluie108
Des brouillards108
De l'eau109
Des arbres109
Comment il faut observer la perspective quand on dessine d'après nature111
Comment il faut déterminer le point de vue, et choisir l'angle optique d'un dessin d'après nature113
Du point de vue115
La ligne horizontale115
La distance115
Placer sur le dessin le point de vue, l'horizon, et la distance116
Compas propre à mesurer les angles optiques quand on dessine sur le terrain, servant aussi à déterminer le point de vue et l'inclinaison géométrale de toutes sortes d'optiques119
Remarques sur l'exécution du compas121
Divers moyens pour dessiner correctement le paysage d'après nature, sans le secours d'aucune opération de perspective122
Manière de dessiner sur la glace123
Autre instrument pour dessiner d'après nature124
Moyen de dessiner au châssis125
Chambre claire ou Camera lucida126
Chambre obscure127
Miroir concave130
Du lavis des plans et des signes et couleurs de conventions propres à chaque genre de carte131
Des couleurs nécessaires au lavis des plans132
Montagnes134
Des arbres134
Rivières134
Marais135
Des courants135
Étangs135
Chemins135
Prairies135
Terre labourée135
Bois136
Jardins136
Des mers136
Haute et basse mer136
Inondation137
Dunes et falaises137
Roches qui ne découvrent jamais137
Roches qui couvrent et découvrent137
Banc de sable137
Rade137
Escadre138
Des lignes138
Ouvrages de maçonnerie139
Projets139
Ouvrages détruits140
Souterrains140
Casernes et hôpitaux140
Voûte140
Parapet140
Les glacis, talus, et gazons140
Les fossés140
Terres éboulées141
Boiseries141
Ferrures141
Champ de bataille141
Marche de troupes141
FIN DE LA TABLE.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) François-Étienne-Victor Clinchamp
Collection Sciences
Parution 01/06/2020
Nb. de pages 172
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 238g
EAN13 9782329417196

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription