Cinquante ans de modernité musicale
De Darmstadt à l'Ircam. Contribution historiographique à une musicologie critique
Résumé
Cet ouvrage aborde pour la première fois dans son ensemble, en trois vastes épisodes, une phase restreinte, mais cruciale, de l'histoire musicale insérée entre deux pôles institutionnels, les Cours de Vacances de Darmstadt créés en 1946 et l'IRCAM inauguré dans le cadre du Centre Georges Pompidou en 1974. Oserait-on dire que les années comprises entre ces dates soient l'indice d'un temps perdu attendant sa reconquête ? Relisant son texte, l'auteur en a parfois eu confusément l'impression. Mais alors le dernier quart du siècle serait-il l'amorce d'un temps retrouvé ? En 1950, quand on s'enfonçait dans l'expérimentation, alors que Stockhausen en appelait à une tabula rasa, il eut la sagesse de prévoir qu'elle n'aurait qu'un temps, opinion que rejoignit Michel Philippot. Leur prévision s'est-elle vérifiée ? La musique vit-elle aujourd'hui un temps messianique ? Peut-être un temps retrouvé n'est-il jamais qu'une expérience individuelle tant pour le créateur que pour l'auditeur. Une crise a été vaincue par les grandes oeuvres qui l'ont marquée. Mais l'industrie culturelle voudrait que cet effort soit ignoré, n'admettant dans son vocabulaire comme " musique " que les produits standards qu'elle écoule massivement sur le marché mondial. Face à cette agressivité calculée, ce livre se veut un témoignage fort, dépourvu de velléité de propagande en faveur d'une histoire moins banale, celle qui prolonge Debussy et Mahler.
Au sommaire
Livre I- Un temps de convergences et de recherches expérimentalesL'âge d'or de Darmstadt 1945-1959...
- Comme un temps de préhistoire 1945-1949
- Un temps d'expérimentation 1949-1954...
- Les fruits de l'expérimentation 1954-1960...
Un sérialisme du souvenir ...1960-1974...
- La fin d'une synergie les années '60
- Les conséquences du surréalisme et des techniques connexes 1960-1975...
La référence aux technologies - Rayonnement de l'IRCAM ...1975-2000
- Développements et mutations dans le travail de quelques initiateurs après 1975
- Techniques et conceptions récentes ...1970-2000
- Penser la musique avec l'ordinateur
L'auteur - Célestin Deliège
Célestin Deliège, ancien responsable des émissions de
musique nouvelle à la RTBf Bruxelles, professeur honoraire
d'analyse musicale au CRM de Liège, responsable de
séminaires de DEA à Paris, ENS et IRCAM, pendant près de
dix ans, a centré son activité musicologique sur des
matières théoriques et esthétiques dont témoignent ses
ouvrages, ses collaborations à des collectifs et de
nombreux articles.
Autres livres de Célestin Deliège
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Mardaga |
Auteur(s) | Célestin Deliège |
Parution | 24/03/2003 |
Nb. de pages | 1024 |
Format | 21 x 29,7 |
Couverture | Broché |
Poids | 2550g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782870098288 |
ISBN13 | 978-2-87009-828-8 |
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