Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ce que tout jeune garçon devrait savoir. 2e édition
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ce que tout jeune garçon devrait savoir. 2e édition

Ce que tout jeune garçon devrait savoir. 2e édition

Vingt et une causeries dédiées aux garçons et à leurs parents

Sylvanus Stall - Collection Sciences

154 pages, parution le 01/04/2021

Résumé

Ce que tout jeune garçon devrait savoir : vingt et une causeries dédiées aux garçons et à leurs parents (2e éd.) / par Sylvanus Stall ; trad. [de l'anglais]
Date de l'édition originale : 1905-1915

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Sylvanus Stall

Autres livres de Sylvanus Stall

Sommaire

TABLE DES MATIÈRES

PAGES
AVANT-PROPOS DESTINÉ AUX PARENTS5-14
PRÉFACE15-16
INTRODUCTION17-18

PREMIÈRE PARTIE

Le but que Dieu s'est proposé en dotant les plantes, les animaux et les hommes d'organes reproducteurs.

Première causerie.La question de l'origine de la vie. - Le récit de la Genèse. - Différence entre faire et créer. - Dieu a tiré toutes choses du néant. - Dieu n'a pas donné aux êtres inorganiques le pouvoir de se reproduire. - Il l'a conféré aux êtres organiques. - Le pouvoir reproducteur ressemble au pouvoir créateur.Pages 21-24.
Deuxième causerie.Création des plantes et des animaux. - Création d'Adam et d'Eve. - Le récit biblique. - Le pouvoir reproducteur, conféré par Dieu. - Les lois de Dieu ne renferment rien d'impur. - Si nous ne rougissons pas de la création d'Adam et d'Eve, nous ne rougirons pas non plus de la naissance de Caïn et d'Abel. - Il nous faut "repenser les pensées de Dieu". - Le pouvoir reproducteur ressemble au pouvoir créateur.Pages 25-28.
Troisième causerie.Les plantes, mâle et femelle. - Les deux sexes sur la même tige ne se remarquent qu'à la maturité de la plante, dans la reproduction. - Etude d'une tige de maïs. - Les sexes sont parfois séparés. - Le vent et les insectes transportent alors le pollen. - Si la possibilité de se reproduire était enlevée aux plantes, toute vie végétale disparaîtrait, et les animaux et l'homme mourraient de faim.Pages 29-32.
Quatrième causerie.La vie de la plante se perpétue par la reproduction. - Les êtres organisés se divisent en êtres organisés sensibles et êtres organisés insensibles. - Ceux qui sont sensibles font des oeufs. - Les deux sexes sont unis dans l'huître. - Ils sont séparés chez les poissons. - La femelle du poisson pond les oeufs, le mâle les féconde avec un liquide en nageant au-dessus d'eux. - Les oeufs du poisson sont amenés à maturité par l'action de l'eau et la chaleur du soleil. - Les petites huîtres et les petits poissons naissent orphelins.Pages 33-36.
Cinquième causerie.La croissance des graines. - L'incubation des oeufs. Les moeurs des oiseaux pendant l'incubation. - La magnifique leçon qu'ils nous donnent. - Dangers auxquels les petits oiseaux sont exposés. - Leurs migrations. - Les animaux terrestres viennent après eux dans l'ordre de la création. - Ils ne pondent pas leurs oeufs, mais ceux-ci sont conservés dans le corps de la mère, merveilleusement construit pour cela. - L'animal naît quand il a atteint un développement suffisant. - Après sa naissance, il est encore nourri par sa mère qui le sèvrera quand ses dents pousseront. - Les formes animales inférieures atteignent plus vite leur maturité corporelle. - L'homme est la créature la plus élevée dans l'échelle des êtres. - Il atteint sa maturité beaucoup plus tard que tous les animaux. - Valeur des années de l'enfance.Pages 37-41.
Sixième causerie.Si Dieu avait créé toutes les créatures comme Il a créé Adam et Eve, nos conditions actuelles de vie et nos relations humaines ne pourraient exister; il n'y aurait ni homes, ni parents, ni enfants. - Il n'y aurait pas d'en fance, ni de plaisirs inhérents à cet âge. - Dieu a choisi une meilleure méthode. - Il a donné à l'homme un pouvoir qui ressemble à son pouvoir créateur. - Pureté de la naissance. - Pourquoi les parents aiment leurs enfants. - Leurs deux natures se trouvent réunies dans leur enfant. - L'oeuf humain ou ovule. - Le germe mâle. - Comment la vie se transmet. - Conversation entre une mère et son enfant. - L'étude de ces sujets doit se faire avec sérieux et respect. - Les savants ne peuvent comprendre parfaitement l'origine de la vie et son développement.Pages 42-48.
Septième causerie.A la demande de ton père, je continue nos causeries. - Les enfants ressemblent à leurs parents parce que ceux-ci leur transmettent leurs traits caractéristiques, physiques et mentaux. - Des parents malades ne peuvent avoir des enfants en bonne santé. - Ce que le garçon est, détermine ce que sera l'homme et ce que seront ses enfants. - Le devoir d'un garçon envers ceux qui lui succèderont dans la vie. - Une bonne hérédité n'est pas un sujet d'orgueil. - "L'hérédité n'est pas la fatalité." - Devoir d'augmenter ce que nous avons reçu.Pages 49-52.

IIme PARTIE

Comment les garçons peuvent nuire à leurs organes reproducteurs.

Huitième causerie.Par son corps, l'homme tient de l'animal. - Mais il a une intelligence, un sens moral et une conscience. - Comment cette intelligence, ce sens moral et cette conscience peuvent être amoindris et émoussés. - Anatomie comparée. - Points de ressemblance entre le corps de l'homme et celui des oiseaux. - L'homme est le seul animal qui ait une main perfectionnée. - Sans la main, l'homme ne s'élèverait pas beaucoup au-dessus des animaux. - Avec la main, il construit, bâtit et fait du bien à son prochain. - Avec la main, il frappe, il fait du mal, il tue. - Avec sa main, il peut se souiller et se dégrader lui-même.Pages 55-59.
Neuvième causerie.Le but que Dieu s'est proposé en nous donnant la main. - Mauvais usage que l'homme en a fait. - Chez l'homme, les organes sexuels sont exposés en dehors de son corps. - Par ignorance, les garçons apprennent souvent à pratiquer la masturbation en glissant le long des barrières, en grimpant aux arbres, etc. - Dangers que font courir aux enfants les domestiques ignorants et pervers. - La connaissance peut empêcher le mal.Pages 60-62.
Dixième causerie.Description du système reproducteur, des organes de la digestion. - Dieu nous a donné les organes reproducteurs dans un but sage et utile. - En nous en occupant d'une façon impure, nous déshonorons Dieu. - Comment être gardé dans la pureté et l'honnêteté. - Nos corps sont les temples du Saint-Esprit. - Le mystère du pouvoir reproducteur. - Comment l'esprit, l'imagination et le coeur sont souillés. - Ce que la Bible dit à ce sujet.Pages 63-66.

IIIme PARTIE

Résultats physiques et moraux du vice chez les garçons.

Onzième causerie.Origine des différents noms que l'on donne au péché sexuel. - Ils indiquent le caractère de ce péché. - Les garçons sont tous exposés à ce danger. - Nécessité d'informations exactes. - Une importante sauvegarde. - Le sens moral est le premier à souffrir. - Le vice crée dans le coeur la révolte contre Dieu. - L'incrédulité et l'infidélité sont les symptômes des péchés sexuels et d'autres encore.Pages 69-71.
Douzième causerie.Effets du vice solitaire sur le caractère des garçons et sur leur système nerveux. - Le spasme des nerfs. - L'intel ligence en souffre. - L'habitude devient toujours plus forte, et la volonté toujours plus faible. - Maux qui atteignent ceux qui persistent dans ce vice. - Traitement à suivre dans les cas extrêmes. - Importance des avertis sements donnés à la jeunesse.Pages 72-76.
Treizième causerie.Les garçons qui s'adonnent au vice solitaire ne sont pas seuls à en souffrir. - Le péché d'un enfant fait souffrir ses parents, ses frères et ses soeurs. - Les enfants du vicieux, à leur tour, supportent les conséquences de son péché. - Il se reproduira tel qu'il est lui-même, car il ne peut pas donner ce qu'il ne possède pas. - Le caractère des jeunes garçons et des jeunes filles d'aujourd'hui détermine le caractère de la nation dans une centaine d'années.Pages 77-80.

IVme PARTIE

Comment les garçons peuvent garder leur corps pur et fort.

Quatorzième causerie.Comment la pureté et la force peuvent être conservées. - "La propreté touche à la sainteté". - Pureté de l'esprit et du corps. - Un coeur pur est indispensable; il faut "garder son coeur". - Dangers des livres impurs. - Pureté du corps. - Bain hebdomadaire et journalier. - La circoncision, considérée dans ses rapports avec la pureté. - L'intérieur du corps doit aussi être conservé pur. - Expulsion des matières et des liquides usés. - La leçon qu'enseigne le feu dans le poële. - Le feu ou combustion dans le corps. - Importance du nettoyage régulier des canaux du corps.Pages 83-88.
Quinzième causerie.Une oxydation lente se nomme rouille; rapide, elle se nomme combustion. - Quel est le meilleur combustible à fournir à la combustion qui s'opère dans notre corps? - Choix et préparation de la nourriture. - Il faut observer celle qui nous convient le mieux. - Appétit anormal. - Que faut-il boire? - Dangers des stimulants. - Ravages causés par les liqueurs enivrantes. - La dangereuse cigarette. - Le tabac est mauvais pour les garçons. - Ses effets sur le cerveau, les muscles, les organes reproducteurs.Pages 89-93.
Seizième causerie.Dieu veut que l'homme travaille. - Par nature, nous n'aimons pas le travail. - Certains travaux ne mettent en action que quelques muscles; il est important qu'ils soient tous mis en activité. - Importance de l'exercice; il développe les muscles. - Importance des récréations. - Différence entre l'exercice et la récréation. - On peut transformer les devoirs journaliers en récréation, en les accomplissant avec plaisir. - Nourriture et exercice journaliers. - Importance d'une dose suffisante de sommeil; les heures qui lui sont le plus favorables.Pages 94-98.
Dix-septième causerie.L'esprit doit être nourri et exercé comme le corps. - L'intelligence peut être anémiée. - L'esprit se nourrit par les yeux, les oreilles et d'autres organes des sens. - La nourriture mentale doit être digérée par la pensée, l'observation, et d'autres processus mentaux. - Comme pour le corps, cette nourriture doit être saine et convenable. - Lectures malsaines; bonnes lectures. - La nature spirituelle doit aussi recevoir la nourriture qui lui convient. - Six principes qui doivent aider à déterminer le choix des amusements.Pages 99-103.

Vme PARTIE

Le devoir d'aider les autres à éviter les habitudes pernicieuses ou à s'en affrancspanr.

Dix-huitième causerie.Privilège qu'ont certains garçons d'être bien entourés. - Les privilèges créent une plus grande responsabilité. - Notre devoir envers ceux qui se trouvent dans des situations moins favorables. - Il faut sauver ceux qui sont en danger. Beaucoup de garçons pêchent parce qu'ils n'ont jamais été avertis. - Ceux qui sont ainsi négligés deviennent leurs propres ennemis, puis ceux de la société et de la nation. - Les garçons pervers propagent le mal; pour quoi ceux qui sont sages ne propageraient-ils pas le bien? - Ils doivent servir les autres, en les instruisant et en les sauvant de la souffrance. - Il faut qu'ils écartent le danger de leur chemin.Pages 107-110.

VIme PARTIE

Comment on peut recouvrer la pureté et la force.

Dix-neuvième causerie.Comment recouvrer la pureté et la force. - Le succès de la cure dépend de l'étendue du dommage, et de la méthode curative employée. - Effort humain et secours divin. - Importance des règles d'hygiène déjà mentionnées. - Il faut parfois beaucoup de temps avant d'obtenir le succès. - Importance des bains. - Il ne faut consulter que des médecins compétents. - Tout le corps doit être soumis à la pureté des pensées. - Conseils utiles se rapportant à l'exercice, au sommeil, à la nourriture, etc. - Rechercher chaque jour le secours divin.Pages 113-117.

VIIme PARTIE

La Puberté et les changements qu'elle amène.

Vingtième causerie.Passage de l'enfance à la virilité. - Changements physiques et mentaux qui se produisent à la puberté. - Signification de ce mot. - Les forces latentes. - Leur éveil et leur maturité, survenant au moment où nous en avons besoin. - L'homme se forme entre quatorze et vingt-cinq ans. - Avant la puberté, les garçons et les filles présentent les mêmes caractéristiques. - A quatorze ans, les caractéristiques masculines commencent à se développer. - Expériences nouvelles et embarrassantes. - La nature sexuelle s'éveille. - Période d'orages et de difficultés pour le garçon. - Dangers résultant de l'ignorance. - Importance de connaissances scientifiques.Pages 121-125.
Vingt et unième causerie.Dernière causerie. - Mon désir de te préparer à la virilité qui s'approche. - La pureté ressemble à la rosée. - Les garçons sont impatients de devenir des hommes. - Ages différents, suivant les individus, auxquels s'établit la puberté. - Les causes de cette diversité. - Elle apparaît plus vite chez les garçons délicats et faibles que chez ceux qui sont robustes. - Comparaison avec les fruits. - Les garçons, forts et sains, éprouvent moins de troubles pendant leur développement sexuel. - Un développement trop hâtif pronostique un déclin précoce. - Danger spécial aux années de l'adolescence. - Notre conseil d'adieu. - Danger des renvois à plus tard. - Comment échapperons-nous si nous sommes négligents? - Ne tarde pas à faire alliance avec Dieu.Pages 126-132.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Sylvanus Stall
Collection Sciences
Parution 01/04/2021
Nb. de pages 154
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 221g
EAN13 9782329613611

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription