Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ce que tout homme marié devrait savoir. 3e édition
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ce que tout homme marié devrait savoir. 3e édition

Ce que tout homme marié devrait savoir. 3e édition

Sylvanus Stall - Collection Sciences

258 pages, parution le 01/10/2020

Résumé

Ce que tout homme marié devrait savoir (3e éd.) / par Sylvanus Stall ; trad. [de l'anglais]
Date de l'édition originale : 1905-1915

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Sylvanus Stall

Autres livres de Sylvanus Stall

Sommaire

SOMMAIRES

PREMIÈRE PARTIE

Ce que tout homme marié doit savoir sur ce qui le concerne lui-même.

CHAPITRE PREMIER Le mariage.Le mariage introduit l'homme dans de nouvelles conditions d'existence. - Il répond aux aspirations de son être et lui procure le bonheur le plus complet que l'on puisse goûter ici-bas. - Il ennoblit et transforme sa nature. - L'éveil de la vie reproductive dans les champs et les forêts. - La raison doit diriger et dominer la nature sexuelle. - Le vice et la luxure ne peuvent donner le bonheur. - La sensualité doit être détrônée et l'amour doit reprendre sa place légitime. - C'est le but de ce livre et sa justification.Pages 11-14.
CHAPITRE II Différences entre les sexes.Aucun des sexes n'est supérieur à l'autre. - Ils sont égaux, mais différents. - Ils sont les deux moitiés d'un tout, et leurs différences se complètent pour former l'unité suprême. - Différences physiques et intellectuelles entre l'homme et la femme. - Les premières manifestations du sexe. - Tout ce qui a vie sort d'un oeuf. - L'oeuf humain. - L'ovule est toujours passif. - Les spermatozoïdes sont actifs; leur vitalité remarquable. - Les garçons ont, dès leur naissance, un tempérament plus actif que celui des filles, mais ils meurent plus facilement qu'elles. - Les femmes peuvent supporter davantage et vivre plus longtemps que les hommes. - La nature plus passive de la femme est reconnue par la loi civile.Pages 15-21.
CHAPITRE III Différences entre les sexes (suite).Le tempérament féminin assure la stabilité de la vie. - Celui de l'homme la préserve de la stagnation. - Ces deux influences réunies établissent l'harmonie. - Ressemblance physique et mentale observée chez les couples âgés. - La nature religieuse, plus développée chez la femme, exerce une influence bienfaisante sur le mari et les enfants. - Les tribus sauvages présentent les caractéristiques dominantes du tempérament masculin. - Les nations civilisées présentent celles du type féminin. - Les meilleures caractéristiques de chaque sexe sont développées et enricspanes par leur union avec celles de l'autre sexe. - Bénéfice mutuel pour les époux résultant de l'union de la nature sexuelle active de l'homme avec la nature sexuelle passive de la femme. - Différences et ressemblances entre les organes reproducteurs des deux sexes.Pages 22-31.
CHAPITRE IV Qualités indispensables aux époux.Ce qu'un mari doit être, s'il veut rendre sa femme heureuse. - Le home et le club. - La-femme a le droit de partager les plaisirs et les distractions de son mari. - La description que fait le Dr Farrar d'un mari plein d'égards pour sa femme. - Beaucoup d'hommes ont des idées fausses et viles au sujet de la femme et des relations conjugales. - Maris et femmes dominateurs. - Comment la femme est considérée chez certaines peuplades d'Indiens. - Enseignement scripturaire sur le mariage. - Le travail est essentiel au bonheur de la vie conjugale. - Les droits de la piété doivent être reconnus. - Elle a les promesses de la vie présente, comme celles de la vie à venir.Pages 32-49.
CHAPITRE V Pertes physiques qu'occasionne la procréation.Utilité de l'examen des principes qui dirigent les époux. - Ignorance générale sur ce qui se rapporte aux sexes. - Les leçons que nous donne la reproduction chez les végétaux. - La mousse verte des mares. - La mort, résultat de la procréation chez les poissons. - La reproduction des insectes. - Pour les oiseaux, la mort n'est plus le résultat de la reproduction. - Chez les animaux quadrupèdes l'ovule et le sperme sont réduits à des dimensions microscopiques. - Le désir de se reproduire est un signe avant-coureur du déclin et de la mort. - La procréation occasionne une perte de force vitale. - Le besoin de la reproduction est périodique chez les animaux inférieurs. - Il est plus continu chez l'homme. - La continence n'est jamais nuisible. - Elle est quelquefois un devoir absolu. - Exemples cités.Pages 50-58.
CHAPITRE VI Modération dans les rapports conjugaux.Double nature de l'amour. - Il ressemble à la plante qui a ses racines dans la terre et ses fleurs au soleil. - Il ne faut pas confondre l'amour et la luxure. - Trois théories concernant les relations conjugales. - Pour la satisfaction sexuelle illimitée de l'homme. - Dans le seul but de la procréation. - Moyen pour le mari et la femme de se témoigner leur mutuelle affection. - Les rapports conjugaux doivent avoir pour but la perpétuation de la race comme le bien-être et la prolongation de la vie individuelle. - Qu'est-ce que la modération dans les rapports sexuels? - Difficulté de la définir. - Le besoin sexuel, comme celui de manger, doit être maintenu sous la domination de l'intelligence. - Conseil donné par Jérémie Taylor. - Opinion de Mme E.-B. Duffey. - Limites fixées par quelques docteurs. - Aucune règle fixe ne peut être appliquée à tous les cas. - Il faut considérer la condition physique de chacun des époux. - Effets avilissants des excès sexuels. - Les désirs de la femme doivent toujours être respectés. - Nourriture, livres, peintures qui excitent. - Importance de la séparation des lits et même parfois des chambres. - Les exercices physiques envisagés comme correctifs. - La maîtrise de soi- même vaut ce qu'elle coûte. - La lutte ne dure pas toujours.Pages 59-72.
CHAPITRE VII Défectuosités et difformités.Appréhensions. - Mauvais moyen employés pour les faire disparaître. - La vraie impuissance est très rare. - Ne consulter que des médecins intelligents et consciencieux. - Comment être délivré de toute appréhension. - Les défectuosités et les difformités sont moins fréquentes chez les femmes que chez les hommes. - Importance d'une conduite judicieuse du mari à l'égard de sa jeune femme. - Les difformités et les conditions anormales sont rares. - Les troubles de la matrice sont fréquents. - Celles qui en souffrent ne devraient pas se marier. - Manière légitime pour la jeune fiancée de connaître son état physique avant le mariage.Pages 73-78.
CHAPITRE VIII Pureté et Fidélité.Le bonheur conjugal dépend des événements journaliers et de petits détails. - Impureté de l'haleine. - Effets de l'usage du tabac sur l'homme, sur la femme et sur les enfants. - Conséquences de l'usage des liqueurs pour la progéniture. - Le devoir de la fidélité aussi bien pour l'homme que pour la femme. - Les risques physiques de l'impureté. - Les souffrances qu'elle attire aux femmes innocentes. - Témoignages irréfutables d'éminents docteurs. - Effet moral de l'impureté sur le mari, quand il considère les souffrances de sa femme et de ses enfants.Pages 79-86.

DEUXIÈME PARTIE

Ce qu'il doit savoir concernant sa femme.

CHAPITRE IX La jeune épouse.Importance des instructions contenues dans les volumes qui ont précédé celui-ci. - La femme éprouve moins de désirs sexuels que l'homme. - On peut partager les femmes en trois classes. - La plus nombreuse se compose de femmes dépourvues de désirs sexuels. - Causes de cette indifférence. - La seconde classe se compose de femmes dont la jouissance sexuelle est normale. - La troisième renferme celles qui sont dominées par une violente passion. - Chez les animaux, la femelle détermine le moment de l'accouplement. - Il ne se commet pas de viols parmi eux. - Esclavage de la femme. - Ses droits sur son propre corps. - Les changements qui surviennent à l'âge critique dans la nature sexuelle des époux. - Effets visibles des rapports conjugaux chez les jeunes époux. - Les causes d'une trop grande excitabilité sexuelle; le remède.Pages 89-96.
CHAPITRE X Soins que réclame une jeune épouse.Peu de jeunes époux sont les gardiens intelligents de leurs femmes. - Beaucoup de jeunes épouses sont totalement ignorantes de ce qui concerne le sexe. - Fatigue excessive de la jeune femme au moment du mariage. - Epouses ignorantes et maris sans égards. - La répulsion commence souvent dans la nuit de noce. - Coutume grecque à imiter. - Un cas où la passion et l'impatience amenèrent une séparation définitive. - Conseils du Dr Guernsey. - Avertissements adressés par Mme E.-B. Duffey aux époux trop impatients. - L'opinion du Dr Napheys sur le manque de pondération des jeunes maris. - Les effets physiques qui en résultent pour la femme. - Preuve suffisante de virginité. - Témoignages médicaux. - Enfants anormaux ou idiots, résultats d'une conception en état d'ivresse. - Ayez votre propre foyer. - Dangers de la vie de pension. - Ne faites pas de dettes. - Travail, bonheur et santé. - Moyen d'avoir un bonheur durable.Pages 97-107.
CHAPITRE XI Jeune femme et maternité.Devoirs multiples de la femme. - La grande armée des épouses et des mères martyres de ces devoirs. - Les maris doivent avoir des égards pour leurs femmes. - La fondation d'une famille et la perpétuation de la race, but spécial du mariage. - Celui qui élude ce devoir introduit à son foyer la luxure à la place de l'amour et s'attire un châtiment certain. - La reine Victoria, modèle des mères. - La maternité ne peut être imposée à la femme. - Il faut l'amener à y consentir. - Causes qui amènent les femmes à ne pas vouloir la maternité. - Les enfants forment le caractère des parents. - Ils sont la chaîne d'or qui unit les époux plus intimément. - Ils servent de tampons pour amortir les chocs de la vie de famille. - Ils deviennent la bénédiction de leurs parents. - Le désir d'avoir des enfants est naturel et légitime. - Stérilité. - Ses causes.Pages 108-119.
CHAPITRE XII Limitation criminelle du nombre des naissances. - Limitation légitime. - Préparation à la maternité.Il est naturel que les époux désirent avoir des enfants. - Cependant beaucoup d'entre eux cherchent à éluder la conception. - C'est commettre un crime que de détruire la vie humaine avant la naissance. - La loi l'appelle un meurtre. - Quelques personnes s'imaginent que ce n'est pas un crime, si l'enfant n'a pas encore bougé. - C'est une erreur. - Témoignages médicaux. - La santé et parfois la vie de la mère sont menacées par l'avortement. - Caractère des enfants qui naissent sans avoir été désirés. - La disposition au meurtre transmise par la mère à l'enfant. - Comment l'esprit des jeunes filles est déjà préparé à l'avortement. - Instruction défectueuse; ignorance qui en résulte. - Comment les maris amènent leurs femmes à commettre ce crime. - Témoignage d'épouses. - Une quantité d'enfants n'est pas à désirer. - Il faut penser aussi à la qualité. - Limitation coupable et criminelle des naissances. - Moments où il serait mauvais de procréer des enfants. - Les difficultés peuvent être surmontées et la possibilité d'avoir des enfants acquise. - Comment régulariser le nombre des naissances? - Opinions des médecins. - Méthodes peu satisfaisantes, inefficaces et mauvaises pour la santé. - Enseignements scripturaires. - Moyens légitimes. - Préparation à la maternité. - Etat mental des époux au moment du coït. - Etat mental de la mère pendant la gestation. - Signes annonçant la conception.Pages 120-148.
CHAPITRE XIII La grossesse.Pendant la grossesse, la femme doit être entourée de beaucoup de soins et de tendresse. - L'ignorance inspire souvent des craintes et de la frayeur. - Comment les surmonter. - Changement de caractère chez certaines femmes après la conception. - Le devoir du mari dans de tels cas. - La femme doit être instruite avant de devenir enceinte. - Le mari acquerra des connaissances utiles par la lecture de bons livres. - Conseils précieux sur la nourriture, le repos et l'exercice tirés de: La nourriture et l'hygiène des femmes enceintes. - Erreurs qui se commettent souvent après les couches. - Les relations conjugales pendant la grossesse. - L'exemple des oiseaux et des quadrupèdes. - Coutumes de pays païens. - Importance d'une grossesse paisible.Pages 149-164.
CHAPITRE XIV Changements qui précèdent, accompagnent et suivent la grossesse et l'accouchement.Merveilleuse adaptation du corps de la mère à la reproduction. - Comparaison de la montre. - Merveilles de la reproduction chez les fleurs. - Transformations semblables de la vie humaine. - La reproduction chez les oiseaux. - Les changements d'apparence et de maintien sont plus marqués chez la femelle. - Transformations qui s'opèrent dans le corps de la mère. - Comment s'effectue la conception. - Pourquoi l'enfant a deux parents. - La matrice semble agir avec intelligence. - Changements qui s'opèrent dans l'ovule. - Sa réception dans le berceau royal de la matrice. - Ce berceau s'agrandit à mesure que l'occupant grossit. - Dans le minuscule ovule sont déjà renfermées les caractéristiques de l'homme ou de la femme qui en sortira. - Comment le germe se nourrit au commencement. - La formation du placenta et son office.Pages 165-174.
CHAPITRE XV Changements qui précèdent, accompagnent et suivent la grossesse et l'accouchement (suite).La conformation de l'ovule. - Fractionnement vitellaire. - Formation de la membrane blastodermique. - Les Différentes membranes qui entourent l'embryon. - Le liquide amniotique; son utilité. - Le placenta et le cordon ombilical. - La croissance de l'embryon décrite par le Dr Guernsey. - Changements qui surviennent dans le corps de la mère à l'approche de la naissance. - Douleurs préparatoires. - Accouchement. - Merveilleux changements qui s'opèrent dans le corps de la mère après la naissance de l'enfant. - Transformations qui s'opèrent dans le corps du bébé après sa naissance.Pages 175-187.
CHAPITRE XVI Naissance du bébé; soins à lui donner.Délivrance de la mère au bout de 280 jours de grossesse, soit dix périodes menstruelles. - Douleurs qui accompagnent et suivent l'accouchement. - Ce que le mari doit savoir dans le cas où aucun docteur ne pourrait être présent à l'accouchement. - Quand le docteur est là, il faut obéir à ses prescriptions. - Le mari doit-il rester auprès de sa femme? - Après la naissance. - Le premier besoin de l'enfant. - Les soins à donner à la mère. - Interdiction des visites. - Le choix d'une nourrice. - Les organes reproducteurs ne sont pas complètement revenus à leur condition normale avant une période pouvant s'étendre de six semaines à trois mois. - Les relations conjugales après les couches et les fausses-couches. - La première nourriture de l'enfant. - Dangers que lui font courir les nourrices vicieuses. - Les joies de la paternité. - Les devoirs du père envers ses enfants.Pages 188-196.

TROISIÈME PARTIE

Ce qu'il doit savoir concernant ses enfants.

CHAPITRE XVII L'hérédité.Les connaissances acquises par le jeune époux sont utiles à ses enfants. - La loi de l'hérédité. - Les premières influences qui façonneront l'enfant s'exercent pendant la période qui s'écoule entre la conception et la naissance. - Relation entre un modèle et une statue achevée. - L'éducation de l'enfant commence "vingt ans avant sa naissance". - L'hérédité chez les chevaux. - Effets de l'état mental de la mère sur le f?tus en formation. - Les émotions produisent des changements cspanmiques dans l'haleine. - L'état physique et mental affecte les exhalaisons du corps. - Odeurs particulières aux asiles d'aliénés, aux pénitenciers, etc. - Résultats obtenus par la culture des fleurs, des fruits et l'élevage des animaux domestiques, des volailles, etc. - Ces lois dans l'hérédité humaine. - Influences modificatrices. - "Fils dégénérés de nobles seigneurs." - Les causes ne sont pas difficiles à trouver. - Trois choses essentielles: une bonne semence, un bon terrain et une culture intelligente.Pages 199-206.
CHAPITRE XVIII Influences antérieures à la naissance.Ces influences illustrées par des exemples. - Robert Burns, Napoléon. - Un kleptomane. - Comment certains meurtriers le sont devenus. - Guiteau. - La mère d'un artiste. - Les jumelles qui aimaient les livres. - Difformités et taches de naissance. - Un enfant avec deux pouces. - Un autre né avec une seule main. - Théorie corrective de C.-J. Bayer. - Envies. - Leur traitement. -Leurs effets. - Exemples. - La puissance modificatrice de la mère pouvant produire des caractéristiques désirées chez son enfant. - Un mot de consolation aux parents qui ont des enfants difformes. - Diverses théories concernant la détermination du sexe.Pages 207-218.
CHAPITRE XIX Enfance: soins et éducation.Possibilité de réformer l'enfant par l'éducation. - Livres et journaux qui peuvent aider aux parents à bien élever leurs enfants. - Importance des deux premières années. - Danger des baisers. - Importance des influences de la nursery. - Il faut protéger les enfants contre les vices des domestiques. - Danger du vice solitaire. - Aux questions honnêtes des enfants, il faut que les parents donnent des réponses justes et scientifiques. - Ils préviendront ainsi les mauvaises informations que leurs enfants recevraient de compagnons vicieux. - Le devoir des parents au moment de la puberté. - Education physique et morale. - Conclusion.Pages 219-227.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Sylvanus Stall
Collection Sciences
Parution 01/10/2020
Nb. de pages 258
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 359g
EAN13 9782329477688

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription