Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Aux origines de l'humanité
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Aux origines de l'humanité

Aux origines de l'humanité

Tome 1: de l'apparition de la vie à l'homme moderne - Tome 2: le propre de l'homme

Yves Coppens, Pascal Picq

1196 pages, parution le 28/10/2002

Résumé

Tome 1
Et s'il avait été plusieurs fois l'homme ?
L'homme moderne - Homo sapiens - apparaît comme le dernier représentant d'une lignée de grands singes africains, ceux que l'on appelle les hominidés. Mais il y a seulement 400 siècles - un simple instant dans l'histoire de la vie -, nos ancêtres Cro-Magnon et les hommes de Neandertal cohabitaient sur les terres d'Europe après s'être côtoyés pendant plus de 50 000 ans au Proche-Orient. Bien plus tôt, vers 2 millions d'années, en Afrique, d'autres hommes d'espèces différentes et leurs cousins paranthropes ou "presque hommes" évoluaient dans les mêmes communautés écologiques. Tous marchaient debout, possédaient de gros cerveaux, taillaient la pierre et consommaient de la viande. Plus tôt encore, le petit monde de Lucy ne cessait de se peupler d'autres espèces d'australopithèques, réparties sur tout le continent africain. Puis nos origines se dispersent dans la profondeur des temps géologiques, éclairées par quelques fossiles.
Cet ouvrage, à la lumière des découvertes les plus récentes, recompose l'improbable fresque de notre histoire depuis plus de 50 millions d'années. Se dessine alors non pas un arbre de l'évolution tendu vers l'avènement d'Homo sapiens, mais un buisson, élagué par les changements d'environnement, qui n'a pu préserver qu'un seul rameau de notre famille évolutive. L'homme moderne commence seulement à prendre conscience de sa place dans l'histoire de la vie.
Tome 2
Et si nous nous étions trompés pendant plus de 2 500 ans ?
La pensée occidentale a construit une image de l'homme qui le situe au sommet de l'échelle des espèces ou, depuis Lamarck et Darwin, au faîte de l'arbre de l'évolution. On l'a ainsi doté de caractères exclusifs qui le distinguent prétendument du monde animal : la bipédie, la main, l'outil, le partage de la nourriture, la politique, la conscience de soi, l'empathie, la sympathie, les notions de bien et de mal.
Or, depuis quelques décennies, l'éthologie de terrain, les observations en semi-captivité et les études en psychologie animale - comme celles consistant à enseigner le langage à des grands singes - nous révèlent que nos frères d'évolution, les chimpanzés, les bonobos, les orangs-outans et d'autres encore, embrassent des pans entiers de notre humanité.
Aujourd'hui, il importe donc de redéfinir l'homme à la lumière des connaissances acquises sur notre place dans la nature, elle-même issue d'une longue histoire évolutive. La quête scientifique d'une véritable connaissance de l'homme commence à peine.

L'auteur - Yves Coppens

Yves Coppens Yves Coppens est un paléontologue français, est né le 9 août 1934 à Vannes (Morbihan) et mort le 22 juin 2022 professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle et au Collège de France, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine.
Il a participé à la découverte du fossile d'Australopithèque surnommé Lucy, en 1974 en Ethiopie avec l'Américain Donald Johanson et le Français Maurice Taieb. Il est l'auteur de Pré-ambules, Le Genou de Lucy, L'Histoire de l'homme, Pré-textes, Pré-ludes et Des pastilles de préhistoire, qui ont été de très grands succès.

Autres livres de Yves Coppens

L'auteur - Pascal Picq

Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France. Ses recherches sur l'évolution de l'humanité s'intéressent à ses origines comme aux profonds changements anthropologiques en cours. Il est l'auteur de nombreux essais scientifiques, dont Un paléoanthropologue dans l'entreprise (Eyrolles, 2011), Sapiens face à Sapiens (Flammarion, 2019), Et l'évolution créa la femme (Odile Jacob, 2020).

Autres livres de Pascal Picq

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Yves Coppens, Pascal Picq
Parution 28/10/2002
Nb. de pages 1196
Format 19 x 26
Couverture Relié
Poids 4050g
Intérieur Quadri
EAN13 9782213613901
ISBN13 978-2-213-61390-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription