Arrêt sur image, fragmentation du temps
Stop Motion, Fragmentation of Time
François Albera, Martha Braun, André Gaudreault
Résumé
L'histoire du cinéma ou de l'image animée ne se
construit pas dans l'enchaînement des inventions et des
expérimentations qui se succèdent en quelques décennies,
elle se déploie au plan d'une histoire culturelle du regard
qui appartient à la longue durée. "Le cinéma" s'y inscrit
dans sa dimension anthropologique. Le XIXe siècle voit un
formidable bouleversement des habitus visuels des sociétés
industrielles, lié non seulement aux perfectionnements ou
découvertes technologiques dans le domaine de l'optique,
mais aussi aux découvertes astronomiques, aux redéfinitions
des catégories de l'espace, du temps, de la vitesse.
Adviennent, en particulier, les catégories de discontinuité
et de fragmentation qui découlent de l'irruption de
prothèses techniques et de dispositifs. La place de
l'"observateur", du sujet, en est transformée et, avec
elle, l'édifice même du savoir. Arrêt sur image,
fragmentation du temps s'interroge sur l'avènement du
cinématographe dans ce contexte de la fin du XIXe siècle en
tenant compte de cette généalogie scientifique, technique,
spectaculaire ou culturelle dont il procède et qu'il
transforme. Mais l'originalité des recherches proposées ici
tient non seulement dans la mise à jour de nouveaux
matériaux, l'exploitation d'une documentation inédite -
touchant en particulier Muybridge, Anchütz ou Lumière -,
mais encore à la démarche des auteurs.
Le point de vue s'est voulu ici "régressif" : "remontant"
de la cinématographie à la chronophotographie via la
"kinétographie", soit des années 1890 aux années
1880.
On assiste aujourd'hui à une réorganisation des données
historiques, techniques, imaginaires liées
à ce qu'on a coutume d'appeler "pré-cinéma" et,
simultanément à une réactivation des problématiques et des
procédures des machines et jouets optiques, tant dans
l'approche des films telle que l'autorisent les nouvelles
technologies de diffusion-réception que dans un certain
nombre de pratiques artistiques contemporaines : de Bruce
Nauman à Matrix, les problématiques de l'image successive
sont rejouées, reformulées. Cette archéologie offre donc un
des moyens de saisir ce qui se joue dans notre
présent.
The history of cinema, or the moving image, is not a
product of a series of inventions and experiments confined
to a few decades ; it is, rather, a part of a cultural
history of the gaze that extends over a much longer period.
"Cinéma" is a part of this history in an anthropological
sense. There was a tremendous upheaval in visual practices
in industrial societies in the nineteenth century, an
upheaval that derived not only from technological
discoveries or refinements in the realm of optics but also
from astronomical discoveries and redefinitions of space,
time, and speed. The role of the subject or the "observer,"
was transformed, and with it the very structures of
knowledge. Stop Motion, fragmentation of Time is attentive
to the contextual "intermediality" of cinema's late
nineteenth century origins- the traditions of the popular
performing arts and the scientific and technological
framework within which cultural space was ordered. However
the originality of this book is not only in the
documentation and the new sources that are explored - in
particular Muybridge, Anchütz or Lumière -, but also in the
aim of the authors.
The diachronic view - tracing the Cinématographe back to
chronophotography via the kinetoscope, from the 1890s to
the 1880s, from Lumière to Marey via Edison - is proclaimed
as "regressive". Today we are witnessing a reorganisation
of historical data and practices, both technological and
artistic, dating from the period the "pioneers" of film
history labelled "pre-cinema." Simultaneously, we have
become aware of a renewed interest in optical devices and
toys, both from the perspectives afforded by new
technologies for disseminating and consuming cinema
(videos, DVD, the computer), and from the number of
contemporary artistic practices whose interest in the
apparatus rather than the final product refers us bock to
the model of cinema. From Bruce Nauman to The Matrix, the
logic of the moving image is engaged and reelaborated. This
archeology offers a tool for understanding what is at stake
in our time.
- Conditions d'une nouvelle culture visuelle.
Conditions of a new visual cuture - La plaque, la prise , la série
The Plaque, the Take, the Series - Le fragment, la vue, le film
The Fragment, the View, the Film - Déja vu !
L'auteur - François Albera
Autres livres de François Albera
L'auteur - André Gaudreault
André Gaudreault est professeur à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques.
Autres livres de André Gaudreault
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Payot et Rivages |
Auteur(s) | François Albera, Martha Braun, André Gaudreault |
Parution | 13/11/2002 |
Nb. de pages | 352 |
Format | 14 x 22,5 |
Couverture | Broché |
Poids | 640g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782601032987 |
ISBN13 | 978-2-601-03298-7 |
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